Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Kenya. Troisième black-out total en 3 mois dans tout le pays. Comme je le fais concernant Haïti les...

Publié par siel sur 11 Décembre 2023, 19:59pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... Kenyans réclament une politique de développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, comme vous pouvez le lire dans les commentaires (en anglais) ici.

Un truc que je ne comprends pas c'est qu'avec tout le fric qu'ils ont eu à leur disposition les tèt kale n'ont pas créé des parcs solaires comme la RD l'a fait avec les milliards de PetroCaribe.

Un autre truc que je n'ai jamais compris avec JOVENEL c'est son entêtement à dépendre exclusivement du pétrole - je le soupçonne  d'avoir voulu récupérer les bénéfices de ces transactions commerciales juteuses pour lui et ses amis ( comme R Célestin qui a obtenu le contrat d'importation du fuel ou du mazout et qui se vantait dans le micro du journaliste commerçant L. Désir de faire des millions avec ce contrat.)

Je me souviens avoir entendu à plusieurs reprises D. VORBE déclarer qu'il était prêt à travailler dans le solaire et qu'il attendait des propositions de JOVENEL - qui bien entendu ne sont jamais venues, vu que son intérêt était de récupérer la centrale de Vareux.  J'ai le sentiment, dans la mesure où il ne s'est pas intéressé aux 2 autres compagnies productrices d'électricité, que son entourage voulait se venger de D. VORBE qui était un opposant à leur gouvernement, point barre (comme dirait l'autre). Le problème avec Jovenel c'est qu'il était un très piètre administrateur, dépourvu de vision à long terme et trop imbu de sa personne  pour écouter des personnes averties, préférant les conseils de personnes comme LUBÉRICE totalement ignorantes en matière d'énergie.

Bien entendu des personnages toxiques et délirants comme S. LUCAS, l'homme du "Groupe de Bourdon" puis des "oligak koronpi", se sont empressés de désigner Dimitri Vorbe comme auteur de l'assassinat de JOVENEL. Il faudrait que D. VORBE soit franchement idiot sachant la campagne lancée contre lui par l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale pour aller se fourrer dans cette affaire.

Que le contrat passé entre l'État et les VORBE sous LATORTUE Gérard, de même que les deux autres, E-Power et Haytrac, puisse être en défaveur des intérêts de l'État c'est tout à fait possible. Il suffisait pour l'État d'en revoir les termes, c'est son rôle,  au lieu de transformer une affaire économique en une question politique totalement défavorable aux intérêts de la population mais qui,  par contre, avait pour objectif de faire remonter leur popularité( en excitant les gens contre les Mulâtres tandis que leurs "pitit peyizan" se gavaient sur le Trésor public) et  poursuivre leur politique de "ti rest pou pèp la" leur permettant de s'enrichir "derrière la scène". (Courtoisie Reginald Boulos)

Une politique  de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés qui se résume par ce proverbe chinois :"Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents