Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les voici qui ont passé 20 années à regarder des gens piller le pays qui aujourd'hui sont dans des affaires de ...

Publié par siel sur 12 Décembre 2023, 00:06am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... "nan tan lontan." 

Quel est ce "tan lontan" ?

Celui où les habitants d'Haïti avaient l'électricité, l'eau courante, des toilettes, des écoles, des universités, des bibliothèques, des centres de santé, des logements adéquats, pas de mortalité infantile, pas de bayakou pas de boat people, pas de marchés insalubres, pas 80% d'analphabètes ?

En 2024- on y est presque- leur objectif est de retourner dans les années 1950. J'ai l'impression que l'intelligence artificielle ( IA) gouvernerait mieux ce pays que tous ceux dirigeants, media, youtubeurs, "leaders d'opinion".

Leur "Nouvelle Haïti" semble avoir pour modèle un "tan lontan" marqué par une absence de politique économique (en dehors du tourisme) , de politique sociale, culturelle ( en dehors de la vente du vaudou comme attraction touristique.)

Jusqu'à présent ils considèrent les grottes comme des " trous du diable".

Ils persistent à se réfugier dans des histoires de zombi, de pwen, de Espri Filomiz konn paret an pwason ou byen sou lot fom poul vin fe gwo mirak . Bon les miracles le peuple haïtien les attend toujours-comme d'anéantir les gangs avec une baguette magique.

                              Paysans haïtiens sous le régime des DUVALIER

Regardez un type comme Abner Gelin qui fait de la publicité pour le temps de la dictature des DUVALIER. C'est le même M. qui vantait les mérites de la démocratie US sur les dictatures ( Russie, Venezuela, Cuba) qui te dit que sous DUVALIER tout allait bien pour ceux qui n'exprimaient pas une opinion contre le régime- le même type qui fustige l'absence de liberté d'expression dans les dictatures qu'il oppose constamment à la démocratie US.

Il va même jusqu'à avancer que sous DUVALIER il n'y avait pas de "kidnappings" alors que ce régime a débuté par le kidnapping et le viol d'une journaliste Mme Hakim Rimpel...

Une nuit de janvier 1958, alors qu’elle est chez elle avec ses enfants, Yvonne Hakim-Rimpel est victime d’une violente agression : elle et ses deux filles sont tabassées, puis Yvonne est enlevée. Elle est retrouvée le lendemain sur une route et présente des blessures et des traces d’agression sexuelle4. Cet événement fait suite à la parution de sa critique du gouvernement.

...qui par la suite a été interdite de quitter Haïti (pas de passeport) . Nous connaissons une quantité de gens qui ont été kidnappés  et ont disparu, des personnes accusées de n'importe quoi, arrêtées sur leur lieu de travail, à leur domicile et qui se sont évanouies à jamais.

Quand le présumé trafiquant de drogue E. Daniel a disparu -et tant d'autres personnes au cours de ces 20 dernières années, est-ce qu'ils se sont mobilisés dans les media pour qu'il y ait une enquête ? Non. En général ils se sont contentés de remarquer en " griyan " leurs dents que " l'enquête se poursuit". Est-ce que ça dérange ?

Ils refusent catégoriquement de sortir de leur "nan tan lontan" paradisiaque - vous rendez-vous compte qu'ils en sont à comparer les prix  des denrées existant sous Duvalier à ceux qui ont cours aujourd'hui comme si le monde s'était arrêté de tourner et qu'alors que les prix augmentent partout, en Haïti ils auraient dû plus de 50 après rester les mêmes.

Le président L. Dumarsais ESTIMÉ a fait plus en 4 ans que les Duvalier en 29 ans en routes, ponts, construction, le barrage de Péligre (achevé sous DUVALIER, l'exposition internationale Même le Centre de Carrefour destiné à accueillir les enfants des rues a été construit par lui et quelle construction admirable. Dumarsais  ESTMÉ avait un plan pour le pays qu'il a exposé dans son Livre Bleu.  Au lieu de lire ce livre et d'en tirer des enseignements, Ils prennent comme modèle un M. qui a ruiné l'agriculture haïtienne en vendant les paysans à la RD, ruiné l'éducation, la santé en passant des contrats avec l'ONU pour envoyer enseignants et médecins en Afrique. Comme si Haïti n'avait pas besoin de ces rares ressources pour se développer.

Abner déclare que les USA étaient " d'amour" avec DUVALIER. Quel amour ? Celui qui maintient au pouvoir un dictateur dont les cables de l'ambassade des USA en Haïti  disaient qu'il ruinait son pays mais que le plus important pour lui était de se maintenir au pouvoir ?

D'abord ils sont dans l'incapacité de comprendre d'une part le rôle de la CI/USA dans le maintien de la stagnation du pays. Ensuite, ils ne comprennent pas qu'il est impossible de faire pousser une plante sur une terreau infertile - ce qui est arrivé à JOVENEL avec ses bananes- quoique jusqu'à présent je ne sois pas certaine qu'il ignorait que la terre n'était pas propice à la plantation de bananes. Mais en même temps il est tout à fait possible qu'il voulait faire un "coup" en empruntant l'argent pour financer son projet et les terres à l'État.

                              L'aura d'Haïti "nan tan lontan". Qui profite de l'obscurantisme "legal" ?

Bref, entre conneries magiques, pasteurs, prophètes" ti nèg tètgrenn" et rétropédalage "nan tan lontan" les media ( qui ont pour patrons des réactionnaires) par la voix des journalistes commerçants et les youtubeurs ont persuadé les Haïtiens  que du temps des DUVALIER Haïti avait une aura dans le monde ( le monde pour eux se résumant à la France et aux  USA et  le développement à être une destination touristique, avoir des casinos dirigés par la mafia, et de maintenir un pays entier dans l'obscurantisme où la majorité de la population, rurale à l'époque vivait avec des lampes "tèt gritap", produisait juste de quoi se perpétuer, alors que la " sécurité" assurée par les militaro/makout aurait dû être propice à l'amélioration de leurs conditions de vie.

Question aura dans le monde,  quand à l'étranger je disais que j'étais d'Haïti.  Le citoyen lambda me parlait de Tahiti ( en France bien sûr) sinon fusaient : Papa dòk, makout, vodou" Les trois repères renvoyant à Haïti à l'époque de la dictature

Donc ils ont passé de 2004 à 2024 à accepter les lois du CORE GROUP, à ne pas se révolter contre la dégringolade de l'Université, des services de la santé, à jouir du "ti rest pou pèp la", qui leur a été accordé par les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe pour qu'ils la ferment sur leurs vols,  à porter cravates et costumes, à exhiber chaînes et bagues en or; et les voici qui s'indignent du produit de leur propre lâcheté, de leur indifférence et de leur absence totale/capitale de conscience du bien commun.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents