...Le gouvernement de la République démocratique leur reproche leur inefficacité. Dans les commentaires ils sont traités de touristes.
Mais ce qui paraît inquiétant c'est que les autorités de la RDC dénoncent des connivences entre ces militaires et les rebelles qu'ils étaient sensés combattre.
C'est exactement ce que je crains pour Haïti. Les policiers kenyans sont pauvres et corrompus. C'est clair qu'ils vont jouer aux touristes comme les soldats de la Minustha le faisaient surtout qu'ils vont découvrir la Caraïbe. Sea, sun and sex au RDV.
Et ces policiers kenyans peuvent très facilement créer des alliances avec les chefs de gangs : fermer les yeux sur un kidnapping, sur un transport de drogue en échange d'argent, revendre des armes et munitions. Il faut tenir compte que certains chefs de gangs sont riches et qu'ils paient cash et en dollars. Dîtes-moi où d'autre les misérables policiers kenyans montrés dans la vidéo (même si en Haïti ce sont des policiers qui devraient venir) trouveraient à s'enrichir aussi facilement ?
En tous les cas après 1 ans d'expérimentation des militaires kenyans, la RDC leur a demandé de retourner chez eux. Haïti ferait mieux de leur demander de rester où ils sont.
C'est quand même assez incompréhensible que les dirigeants haïtiens en soient à arriver à obéir au doigt et à l'oeil à la CI/USA sans prendre en considération les intérêts de leur pays. Et que donc ils aggravent les problèmes par manque de considération pour la population. Eux, se réjouissants que la CI/USA leur donnent plus de policiers pour encadrer leurs "cortèges" pour surveiller leurs possessions et leurs commerces.
En RD Congo, un premier groupe de soldats kényans de la force régionale est africaine a quitté Goma
En RD Congo, un premier groupe de soldats kényans de la force régionale est africaine (EAC) a quitté Goma dans l'est de la RD Congo. Déployée depuis novembre 2022, cette force régionale étai...
Commenter cet article