... après avoir passé 6 ans en prison aux USA sur les 9 ans parce que bénéficiant d'une remise de peine. Pour bonne conduite ? Pour collaboration ?
Actuellement il présente son arrestation comme un kidnapping. Cependant, il faut se rappeler que bien avant cette arrestation, la DEA avait émis un avis de recherche contre le Sr. PHILIPPE pour exactement les mêmes faits qui lui ont valu son arrestation : trafic de cocaïne et blanchiment d'argent dont il a reconnu être l'auteur.
/image%2F1034110%2F20240107%2Fob_cd5bd9_proxy-image-7.jpeg)
Sans compter les exactions et crimes que lui-même et son gang ont perpétré en 2004, alors qu'il était financé par la CI/USA/RD, les oligarques, le secteur macouto/militaro/duvaliériste local et dans la diaspora qui, depuis 1986 boycotte les luttes du peuple, boycott qui a abouti au sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti. Et la suite vous la connaissez : feu "Gwo Jera", MINUSTAH/CHOLERA, Core Group, H. et B. CLINTON, dilapidation des fonds destinés à la reconstruction post-séisme et de Petro Caribe, MARTELLY, trafiquants de drogue colombiens, Antonio Solà, Agitrans, JOVENEL, MARTINE, Dermalog, arrestation de Guy Philippe, ganstérisation, création de G9 et famille par la MINUJUST, assassinat de JOVENEL, ARIEL, déportation de Guy Philippe : une effrayante saga en forme de "spiralisme". Le spiralisme de Frankétienne, celui pratiqué par les dirigeants, le serpent qui se mord la queue, le pareil au même, le "il faut que tout change pour que rien ne change", le règne à répétition des salauds.
Le dicton dit que l'assassin revient toujours sur les lieux de son crime. Ce qui signifie ?
Voici une interprétation qui me paraît intéressante dans le cas du Sr. Phillipe :
"Une vérité aléatoire ,qui veut nous dire que l'assassin finit toujours par se faire "pincer" par des actes inconsidérés et irresponsables !"
Entendu que " des actes inconsidérés et irresponsables !", le Sr. Philippe en avaient fait en présentant sa candidature au Sénat, alors même que la DEA qui jouait au chat et à la souris avec lui, en réalité le laissait évoluer tranquillement dans le pays et mener ses activités illégales.
Je passe du coq à l'âne mais pas tant que ça. Au fait, que deviennent les plantations d'APAID, allié de G. Philippe en 2004 ( comme bon nombre de ceux "sanctionnés" )? Toujours sécurisées par le BSAP ? Toujours des petits avions qui atterrissent dans le coin de temps à autres ? Est-ce qu'ils marchent toujours ensemble ?
Pour revenir au "come back" de l'artiste, j'ai lu sur le net ce commentaire écrit en majuscules :
" SI IBRAHIM TE AN AYITI,SE KONSA TOU NOU TAP ABÒDE BAGAY YO,MEN JODI A BOUKINAFASO TRANKIL,NOU TAP WÈ BAGAY YO MENMJAN TOU POU MANNDELA,...POUTAN PWOBLÈM YO LA, MEN SE GUY NOU VIZE."
Le Ibrahim en question est le capitaine Ibrahim Traoré qui dirige actuellement le gouvernement de transition au Burkina Faso.
Ce commentaire comparant deux personnes et deux situations qui n'ont strictement rien en commun était prévisible. Le Burkina Faso n'est pas inclus dans la doctrine de Monroe " "L'Amérique aux Américains" et peut se permettre entre autres (même si difficilement) d'avoir des partenaires comme la Russie avec laquelle il a passé des contrats d'achats d'armes. Le capitaine Traoré à l'inverse de G. Philippe a été un militaire qui opérait dans des zones à risques menacées par les "terroristes islamistes"; il n'a jamais trahi son pays; il n'a jamais fait alliance avec les puissances ex-coloniales dont il dénonce la politique. Et puis le capitaine Traoré n'a jamais été mêlé de près ou de loin au trafic de drogue.
Cependant, je vous avais fait remarqué ici que le Sr. Philippe jouait à imiter le capitaine Traoré qu'il sait avoir une certaine popularité en Haïti. Ses "rara" à travers le pays sont une sorte de parodie de la rencontre du capitaine Traoré avec la population au moment de son retour de Moscou. Sauf que son retour triomphal au pays à lui, est celui d'un repris de justice dont les discours n'ont rien à voir "ni an pent ni an penti", avec ceux du président de la transition du Burkina Faso.
C'était prévisible parce que ce n'est pas G. Philippe seulement qui a vent de la popularité du capitaine Traoré mais également la CI/USA.
Les services de renseignement de la CI/USA connaissent mieux l'histoire d'Haïti et les mentalités des Haïtiens que les Haïtiens eux-mêmes. Tout simplement parce qu'ils les écoutent, les regardent agir, étudient les opinions et réactions venant de toutes les catégories sociales. Des rapports leur parviennent régulièrement de leurs agents locaux, comme Toto Constant l'était en son temps ( et bien d'autres restés anonymes), et de leur propre personnel sur place.
La " guerre psychologique" est une arme qui a joué un rôle redoutable dans l'histoire d'Haïti dès son indépendance et qui continue à remporter du succès; dans la mesure où aucun historien et/ou chercheur en sciences politiques ne s'est penché sérieusement sur le sujet pour l'analyser et démontrer son fonctionnement, son influence au cours des temps sur les mentalités (préjugés, croyances, stéréotypes, idées toutes faites, mythes, interactions entre individus et groupes) et sur la politique intérieure du pays.
Et aussi parce que figurez-vous que dès 1804, le monde occidental s'est intéressé à Haïti pour les raisons que nous savons et qu'il a compilé des milliers d'études et de documents sur les moeurs des Haïtiens et leur évolution à travers les époques et que, grâce à cela, il leur est possible d'orienter les mentalités vers les directions qui leur conviennent.
C'est ainsi que le protestantisme avec ses multiples courants a été "subtilement " imposé à la population ( jusqu'à être "kroke" dans sa gorge) par DUVALIER F., - l'un des agents des USA depuis qu'il travaillait pour eux à la "Mission américaine" devenue USAID - pour combattre les idées progressistes, l'influence de CUBA, empêcher les luttes syndicales, faire de l'Education une usine à créer des aliénés et/ou des incompétents, des moutons apeurés et/ou des sanguinaires corrompus.
De sorte qu'en imitant Ibrahim Traore le sieur G. PHILIPPE nous renvoie un lien fictif avec la RUSSIE, laquelle, nous le savons, dont les USA combattent l'influence dans ce qu'ils appellent le "Sud Global". Une ruse de plus à la woz/rakèt. De sorte que sa présence tonitruante sur la scène écarte et rejette Moïse Jean-Charles militant des relations avec la Russie, dans une zone d'ombre. Un travail déjà commencé par les USA lorsqu'il l'avait arrêté.
Haïti aurait donc actuellement son Ibrahim Traoré "made in USA". Et même l'ITW donnée au "marchand de micro" G. Henri est une copie des explications du Capitaine Traoré disant qu'il n'était pas intéressé par le pouvoir quand il a décidé de prendre la tête du Burkina (3.08). Bien joué M. Leblan...
Comme disent certains observateurs haïtiens pour blaguer : Guy Philippe " was in a seminar", était dans un séminaire pendant 6 ans.
Commenter cet article