... face à la misogynie et l'absence totale d'empathie de certains Haïtiens.
J'avoue ne pas avoir les éléments -parce que n'ayant pas vécu dans le pays- de saisir les fondamentaux de cette tendance- en dehors de ma thèse de culture dominante sadomasochiste, de l'indigence des propos de ceux qui s'auto-proclament directeurs d'opinion qui traitent de tout et n'importe quoi sans jamais inviter ni psychologues, ni sociologues pour éclairer le sujet qu'ils traitent.
Ils ignorent même la notion d'emprise ni le syndrome de Stockholm . Ils font comme si dans la société haïtienne quantité de personnes, femmes , hommes, enfants sont sous emprise pour des raisons économiques, par faiblesse mentale de leurs familles, des pasteurs, hougans, politiciens... Bref tous ceux qui ont un quelconque pouvoir petit, moyen ou grand relativement à leur situation.
La nature de ces commentaires ne choquera sans doute pas la majorité des Haïtiens dans la mesure où l'habitus fait qu'il il n'existe pas une fois où la victime présumée, homme ou femme, ne soit pas immédiatement désignée comme fautive -surtout quand il s'agit d'une figure considérée comme un "bon moun" malgré tous les antécédents factuels dévoilant qu'il est un cas social, un délinquant.
Vous connaissez le concept de "dissonance cognitive" qui fait la paire en Haïti avec la culture dominante sadomasochiste. Parce que pour approuver le sadisme, les coups et abus il faut auparavant admettre que c'est un bienfait " se bienfè pou li si yo fè kadejak sou li, li pa te dwe mete rad sa a", "se li ki chèche l" et même aller jusqu'à remercier l'auteur d'abus et lui demander pardon.( masochisme).
Vous avez une société dans laquelle les individus sont conditionnés par la peur mais clament haut et fort qu'ils n'on pas peur.
ÉCOUTEZ cette émission qui vous donne des infos sur la dissonance cognitive.
Et aussi celle-ci. destinée de préférence aux étudiants en psychologie. Ne soyez pas paresseux . Vous voulez faire la révolution, vous voulez renversez le système n'est-ce pas, alors pensez à renverser celui qui est dans votre tête.
@geralden9053
il y a 8 heures
Bob C, est-il critiquable sur tous les points à cause de sa carrière, éloquence ou autre ???????????
@9211backtowork
il y a 1 jour
nou bezwen yon revolisyon pou peyi a, peyi a bezwen ed , neg sa c tenten li vin pale kounya, ou vin raz , epa sa pep la bezwen tande , ale cheche yon kote poum ale enjoy ou avek mendel.
@ismithderazin7669
il y a 8 heures
Mwen ta swete Demwazèl la tiye Tèt li paske Bondye sere pi bon bagay pouli!