Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La problématique Guy Philippe : ce que je crois ! - Par Sergo Alexis

Publié par siel sur 24 Janvier 2024, 16:06pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Guy Philippe est le sujet le plus prisé depuis sa déportation en Haïti. La volonté manifeste de ce personnage controversé de s’impliquer dans la politique en Haïti soulève bien des interrogations. Or, pour être candidat aux postes électifs, ou nommé aux plus hautes fonctions de l’État, selon la Constitution de 1987, il faut « jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour un crime de droit commun ». De ce fait, il n’y a aucun doute, vu son lourd dossier judiciaire, Guy Philippe sait qu’il est inéligible, même s’il affirme à qui veut l’entendre que personne ne pourra l’empêcher d’être candidat. C’est peut-être pour cette raison qu’il adopte cette posture de révolutionnaire, non seulement pour se refaire une virginité politique, mais aussi parce qu’il sait que c’est un discours qui porte à tous les coups. 

 Son dossier sur le plan judiciaire

Le 5 janvier 2017, Guy Philippe est arrêté et transféré aux États-Unis pour trois chefs d’accusation : trafic de stupéfiants, blanchiment d’argent et transactions financières provenant de l’importation des substances illégales aux États-Unis. Crimes pour lesquels il risquait la prison à perpétuité. Mais le Tribunal fédéral de Miami avait accepté le choix de l’inculpé Guy Philippe de plaider coupable pour un seul chef de ses accusions, à condition qu’il livre des informations suffisamment sérieuses aux autorités américaines pour combattre les trafics internationaux de stupéfiants.

Selon une publication de l’Agence haïtienne de presse (AHP) en date du 21 avril 2017 : « Guy Philippe avait en effet admis avoir accepté entre $1.5 million et $3.5 millions des profits du trafic de cocaïne, de trafiquants colombiens pour les aider à utiliser Haïti comme tremplin pour expédier de la drogue à Miami et vers d'autres régions des États-Unis entre 1999 et 2003. » Le 22 juin 2017, le verdict tombait : neuf années de réclusion criminelle.

Au niveau national, l’ancien putschiste doit faire face à plusieurs dossiers criminels, notamment son implication présumée dans l’attaque du Commissariat des Cayes, le 16 mai 2016, quelques mois avant sa candidature au Sénat et bien après le mandat international pour trafic de drogue lancé contre lui. Il y a aussi les deux tentatives de coup d’État de 2000 et de 2001 qui l’ont contraint à l’exil en République dominicaine jusqu’en 2004. C’est de là qu’il a d’ailleurs préparé la rébellion militaire contre le président Aristide. Ce fut l’époque où les autorités et médias occidentaux l’appelaient The freedom fighter, le « combattant pour la liberté ». Ou le « Robin des bois » haïtien, titre dont il était particulièrement fier.

S’il n’est pas inculpé pour son implication dans « le coup d’État de la communauté internationale » de 2004, des paysans de Terrier-Rouge, département du Nord-est ont renouvelé une plainte contre lui et ses hommes, le 31 décembre 2023, pour des actions criminelles dans leur coopérative en 2004. Toutefois, selon la Constitution haïtienne, tant qu’il n’est pas condamné pour les crimes qui lui sont reprochés en Haïti, Guy Philippe est présumé innocent et aurait pu jouir de ses droits civils et politiques en Haïti, s’il n’avait pas été condamné par la justice américaine.

SUITE dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents