Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les présidents des pays d'AM du Sud craignant que les narcotrafiquants poursuivis en Equateur ne fuient chez...

Publié par siel sur 24 Janvier 2024, 14:04pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... eux ont décidé de faire front, de lutter collectivement pour leur barrer la route.

"Une réunion d'urgence des pays membres de la Communauté andine (CAN) était consacrée à l'Équateur, miné par les violences liées au narcotrafic, dimanche 21 janvier à Lima au Pérou. À l'issue de ce sommet, la Colombie, le Pérou, la Bolivie et l'Équateur ont annoncé la création du premier "réseau andin de sécurité" contre le crime organisé, selon une déclaration officielle."

La Communauté andine se dote d'un réseau de sécurité pour lutter contre le crime organisé

Dans le même temps dans le pays d'Haïti un "Equatorien" après avoir fait 6 ans de prison pour blanchiment d'argent, est vendu comme un "papa" par tous ceux  qui depuis 2003 - 2004 s'appliquent à faire de ce pays un narco-État. Et tout le monde sait, les étrangers comme les dirigeants locaux que le peuple haïtien non éduqué est toujours à la recherche d'un papa, d'un maître,  d'un père fouettard, d'un salaud, réminiscence  de l'esclavage-   regardez comment non seulement ils ont tous fermer leurs gueules mais encore mieux comment ils ne cessent de s'abaisser devant un E. ZENNY qui dans (le soi-disant pays de Dessalines ) ne ressent ni frein ni gêne pour dire " Tu es noir je suis blanc tu me dois du respect". L'absence de réaction de la société  civile face à ce qui est une expression de pur racisme jusqu'à présent me sidère. 

Les frontières d'Haïti aérienne, terrestre, maritime sont des passoires.  On a vu avec quelle facilité les mercenaires colombiens  recrutés pour  se débarrasser de JOVENEL sont entrés dans le pays.

Les trafiquants de drogue de l'Équateur pourchassés peuvent passer par la RD pour se réfugier en Haïti, un pays dans lequel se planquent plein de brigands étrangers (J'ai entendu  récemment dans une émission qu'un journaliste d'une télévision suisse RTS accusé de pédophilie s'était installé en Haïti où il avait créé un restaurant. )Ce n'est pas nouveau sous les DUVALIER le pays était un "open bar " pour mafieux et délinquants sexuels.

Maintenant il existe un autre "ÉQUATORIEN" lié aux trafiquants de drogue et peut-être  bien plus puissant que G. PHILIPPE, c'est Vladimir PARAISON emprisonné dans l'affaire de l'assassinat de JOVENEL. Il ne faut pas oublier que c'est en Équateur que Vladimir Paraison s'était marié, louant un avion privé le menant lui, son épouse et ses invités faire la fête dans ce pays.

Vous avez-vu dans la première partie du film sur Corleone comment les membres de la mafia jouissent de privilèges importants parce qu'ils ont du fric, des contacts avec la police et les politiciens et qu'ils font peur;  mais aussi de quelle  manière atroce  toute trahison de leur part est sanctionnée. Aussi, on peut douter que M. Paraison parle de ce qu'il sait sur l'assassinat de JOVENEL connaissant les risques encourus pour lui-même et sa famille. Ainsi l'évasion est sa seule chance de s'en sortir sans trahir et risquer d'être jeté tout vivant à des cochons affamés.  

L'opération "révolution"  de Guy Philippe  pourrait casser les portes des prisons - un truc que ces types n'ont cessé de faire depuis l'arrivée de MARTELLY- afin de permettre l'évasion de prisonniers liés aux mafias colombiennes et équatoriennes. Et aussi ce à quoi je n'avais pas pensé mais dont parle ici  J. C MORVAN, à intimider, menacer et faire fuir le juge Dimanche qui enquête sur la corruption au sein des  élus et fonctionnaires woz/rakèt et alliés.

Et puis, et ceci je peux mettre ma main au feu, l'opération " révolution Guy Philippe "  sert à freiner la dynamique positive née à partir de la construction du canal pour la remplacer par un mouvement de destruction, lequel, encore une fois, a pour objectif d' offrir au monde entier une image hyper négative des Haïtiens.

Parce que les Tèt Kale martellystes, jovenelistes, arielistes, héritiers de l'idéologie sauvage des duvaliéristes, ont toujours mené une politique d'exploitation des paysans et contre leur autonomie . Et le job de G. Philippe en 2024 s'il prend une forme + ou- différente a les mêmes buts : protéger les bandi legal et narco trafiquants.

Dans le lien la seconde partie du documentaire.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents