Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Églises chrétiennes et sectes en Corée du Sud. En Haïti ça pousse comme champignons comme dans quantité de...

Publié par siel sur 12 Février 2024, 23:21pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... pays d'Afrique. Et  ceci pour les mêmes raisons pauvreté et crédulité d'un côté, de l'autre voracité et méchanceté. Comme je vous l'ai dit, les Kenyans avec leurs pasteurs peuvent être la pire chose qui puisse arriver à une population déjà totalement déboussolée. Elle peut en un rien de temps basculer dans la perte totale de repères identitaires, dans la mesure où elle vit déjà dans un terreau dit "mistik",   dans un monde de mensonges où on dit tout et n'importe quoi. Il existe une manière d'éviter cet adage africain " le médecin qui vient après la mort" ( signifiant vouloir réparer alors que l'irréparable est déjà fait)- c'est de prévoir pour éviter le pire.

Parce qu'il faut bien se résoudre à admettre que ce pays d'Haïti n'a plus rien à voir avec les idéaux de ceux qui se sont battus contre l'esclavage, pour l'indépendance et pour un humanisme universel. Ce qui explique qu'il se retrouve dans un état de dégradation voulu par la CI et les dominants locaux, qui mènent une politique qui déshumanise la population faisant  d'elle des objets aux mains des religieux, des politiciens, des leaders , des papa et de maman, du roi et de la reine CLINTON et tutti quanti .  Un emprisonnement qui dure depuis au moins l'occupation américaine en 1915.

D'où le fait qu'un changement de  paradigme s'impose comme une question de vie ou de mort afin de retrouver la liberté de respirer, de créer, de rêver, de charpenter son destin.

Quelques commentaires

@ericmoulot9148
Je suis Ivoirien; ayant vu des jeunes gens dans mon pays dans ces nouveaux mouvements réligieux, je sais qu'ils y sont souvent entrainés par leurs parents. Après c'est difficiles de sortie de l'engrenage. Mine de rien ces mouvements là sont vieux de dizaines d'années. 10 ans c'est facilement 2 générations. Après ça devient une tradition de famille.

 

yvessaliba2027
Bonjour. J'ai visité la côte d'Ivoire en 2001. Dans la banlieue d'Abidjan, j'ai été stupéfait de voir le long de la route principale, tous les 50 ou 100m un bâtiment occupé par une secte évangélique différente.


@LeKain08
Oui, hélas, l'Afrique est malheureusement un terreau fertile pour les obscurantismes religieux et les manipulations sectaires.
Merci pour ce témoignage Eric.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents