Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Entendu sur le Net : Ce que l'on voit se dessiner (...) c'est combien notre fiction politique des hommes providentiels qui....

Publié par siel sur 21 Mars 2024, 00:20am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire...

... vont seuls sauver un  pays elle est problématique. Or, c'est elle qui est au coeur de nos institutions. Donc tant qu'on n'est pas sorti de ce fantasme là d'un être humain capable de répondre à toutes les questions et d'avoir solution à tout..."

Il s'agit d'une réflexion de journalistes français concernant ce que j'appelle dans le cas d'Haïti, le fantasme du "papa" qui va trouver des solutions à tous les problèmes des grantimoun. Ce qui montre comment les fonctionnements de domination  peuvent se répéter à travers le monde. Là où on peut  être surpris  c'est de les retrouver dans un pays qui se présente comme  La France des Lumières,  pays qu'on pourrait croire au XXIème sièclevacciner contre cette recherche de l'homme providentiel. L'émission est ici.  Elle s'intitule :"Le journalisme neutre n'existe pas."

Dans la même veine je vous propose dans le lien un regard sur la pratique des sondages. Comme vous le savez, en Haïti, n'importe qui, comme la bande à SCOOP de GPPC fait des sondages, dont il est clair que le but est de manipuler les opinions. Encore une imitation de ce qui se passe ailleurs- beaucoup aux USA- et maintenant en France où les responsables politiques ont compris qu'il était intéressant de les utiliser pour " vendre" leurs images. Vraiment intéressant cette critique des media qui, bien entendu n'existe pas en Haïti où il est convenu que dès  lors qu'un journaliste affirme  qu'il dit la vérité, rien que la vérité  ou qu'une émission comporte le mot vérité dans son titre : Micro vérité, Tanbou verite, 3 kout kanno pou verite,...ETC le public est poussé à considérer qu'il s'agit d'une parole d'évangile.

"Nou mèt kwèm" ce qui est un appel déguisé à ne pas douter, à croire les yeux fermés, à ne pas faire fonctionner son sens critique et en quelque sorte à faire l'économie de penser. Ne vous fatiguez pas, nous pensons pour vous. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents