Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les "ti mesye de viv ansanb" ont chassé les gens de leur domiciles (domicid), ils se sont réfugiés dans ...

Publié par siel sur 20 Mars 2024, 21:29pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #AYITI SOUS-SOL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... des immeubles de l'État qui les en a chassés.

Ce qui veut dire qu'ils n'ont nulle part où se mettre à l'abri des "ti mesye viv ansanb";

Est-ce que les dirigeants qui se trouvent dans l'incapacité de les défendre ne devraient pas pour le moins leur offrir un refuge ?

Ou bien préfèrent-ils les offrir comme proies aux "timesye viv ansanb".

Les "timesye viv ansanb". par la voix de leur copain M. G. Philippe réclament une amnistie.

En attendant  que le klan BUSH/CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN qui a toujours soutenu les crapules de l'extrême-droite, des DUVALIER, en passant par les régimes militaires, les G. LATORTUE  jusqu' aux régimes tèt kale : MARTELLY,JOVENEL, ARIEL,  prennent la décision de passer l'éponge sur leurs crimes. Et de les ré -utiliser comme ils ont fait en intégrant d'ex-macoutes et membres des Fad'h dans la police, sachant parfaitement qu'il y introduisaient des fruits pourris susceptibles à moyen et long terme de pourrir l'ensemble de l'institution. Evitez de croire que ces gens (USA, Canada, France) qui ont formés les policiers ignoraient ce qu'ils faisaient avec cette intégration dans une nouvelle force de police d'éléments dont les comportements étaient douteux voire répréhensibles dans les FAD'H.

L'amnistie c'est du business as usual pour les Ricains. Une pratique utilisée partout où ils exercent leur domination, en  Afrique, en AM du sud, en Asie et même en Europe de l'est  qui provoque l'instabilité et la misère dans tous ces pays. Vous savez bien que ils n'en ont rien à cirer. 

Parce que quoi qu'en dise ce M. arrogant et prétentieux( un genre que je déteste) il n'y a pas eu d'amnistie au RWANDA. Il ment. Les criminels ont été poursuivis en justice , emprisonnés et jusqu'à présent certains d'entre eux réfugiés en Europe sont pourchassés par les autorités du RWANDA.

De plus, au RWANDA, il existait un soubassement de guerre ethnique entre Tutsi et Hutu. Les bandits haïtiens n'appartiennent pas que je sache à une ethnie qui serait en lutte contre une autre. À moins qu'ils considèrent les démunis comme appartenant à un groupe ethnique à tuer.

Quand vous voyez quelqu'un gueuler, injurie, insulter  sachez qu'il ment. la vérité n'a pas besoin d'injures. Les faits  et les analyses peuvent s'exposer en toute tranquillité comme ici.

Pourquoi M. Ralph Laurent ment .

Parce qu'il est un joveneliste et qui dit Jovenel, dit Martelly , dit les connivences entre ces deux-là et les gentils  "ti mesye". Pour ce M Ralph Laurent . l'important est de sauver l'image préfabriquée par A. SOLÁ de JOVENEL,  dont il est un fanatique, l'amnistie, le "Kase fey, kouvri sa" est la solution rêvée pour enterrer les crimes financiers, les massacres, les assassinats ciblés nombreux perpétrés sous ces régimes. On efface l'ardoise et on recommence.

Aussi, SVP, faites preuve de bon sens et ne  vous laissez pas  embobiner par tous ces charlatans  lancés sur les réseaux sociaux qui tentent de vous convaincre qu'ils  possèdent la science infuse. Ne  vous laissez pas entrainer dans les bas fonds des confusions, des  perversions, des contorsions  devant  permettre de maintenir  en fin de compte ce qu'ils appellent le système.

NON.Les Barbecue, Izo, Vitelóm et autres ne sont pas des combattants de la liberté. Ils sont des sanguinaires qui ont fait des centaines de victimes dans la population haïtienne. 

S'il y a une relation entre eux et les génocidaires  du RWANDA il faudrait la trouver dans la cruauté exercée sur leurs victimes.

Les bandits haïtiens ne sont pas différents de ceux du Salvador comme l'a rappelé justement BUKELE. Ni de ceux du Mexique, de la Colombie, de l'Équateur, de la Bolivie. Etc. Ils sont de même issus  des milieux défavorisés et pourraient être de même considérés comme des "victimes" du système.

Ces "ti-mesye" sont des salauds qui pendant des années ont vécu de leurs crimes. Ils se sont enrichis  grâce à des trafics divers et n'ont pas eu besoin des oligarques pour exercer leur cruauté envers leurs victimes.

Le scénario de M. G. PHILIPPE est celui dicté par la CI/USA, les dirigeants politiques et le secteur privé corrompus qui ont tout intérêt à cette histoire d'amnistie qui leur permettrait de poursuivre leur business as usual . Et en plus d'avoir grâce à cette amnistie,  une masse de délinquants voleurs violeurs, assassins à leur disposition.

Aussi, SVP, faites preuve de bon sens, ne vous laissez pas duper et enfermer dans un piège.

Ne croyez pas une seconde que M. Philippe agit librement. Il intervient à un moment où  la justice commençait timidement à faire son travail, à un moment où timidement et courageusement les Haïtiens se mettaient à mener des actions collectives comme la construction du canal, à un moment où  les prédateurs se sentant coincés font appel à un mercenaire pour dévier les Haïtiens du chemin qu'ils étaient entrain d'emprunter.

M. PHILIPPE et ses acolytes sont utilisés pour " gaye ronn la". Ils font du bruit, ils créent du désordre, ils intoxiquent les neurones des gens dans l'unique but de maintenir le système qui les finance.

Certains des mercenaires du micro, pòv dyab, ne savent pas qu'ils oeuvrent avec cette histoire d'amnistie à livrer le pays, ses ressources minières et ses terres aux mains des entreprises canadiennes et US  qui comptent avec  cette amnistie générale utiliser tous les malfrats à cravates et à savates pour protéger leurs intérêts.

Décidément plus de 2 siècles après l'indépendance vous n'êtes pas foutus de comprendre les manœuvres de vos ennemis , vous êtes encore et toujours des "grantimoun"  à la recherche d'un papa que M. Leblan se fait un plaisir de vous offrir en la personne d'un M. qu'il 

Bande de...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents