Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu une dame déclarer qu'elle a dû quitter Haïti pour préserver la santé mentale de ses...

Publié par siel sur 31 Mars 2024, 19:23pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #AYITI SOUS-SOL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... enfants. Il paraîtrait que des personnes auraient réagi négativement à ses paroles. Elles se sont focalisées sur le mot "opportunité " qu'elle a employé bien qu'elle l'ait corrigé en précisant qu'on ne peut pas parler d'opportunité, vu qu'elle laisse derrière elle tout ce qu'elle aimait : son pays, sa famille, ses amis.

D'ailleurs, quand on entend les déclarations du chouchou de dame Lalime, le sieur BBQ, qui annonce qu'il est prêt à organiser un génocide en Haïti, on peut comprendre que la dame ait fui-comme le font ceux qui s'en vont dans le plan Biden et tous ceux qui rêvent de s'en aller mais qui n'en ont pas les moyens.

Ce qui me rappelle que j'étais en Haïti au moment du coup d'État d'Avril ou de Namphy- l'un des deux- avec mon fils de cinq ans à l'époque. Nous sommes partis-non pas à cause des bruits de balles, mais parce que la date prévue de notre départ était arrivée.

La route menant à l'aéroport était "blanche". Pas un chat, pas même des voitures. Le chauffeur du taxi branbalant se traçant une route à travers les nids de poule était lui, totalement décontracté, conduisant un bras passé à travers la fenêtre comme si la situation était tout à fait normale.

Nous avons dû retourner à l'hôtel, vu que c'était la panique à l'aéroport et que nos places avaient été données à d'autres personnes. Vous savez comment ça fonctionne dans ces moments là en Haïti - et ailleurs. C'est le plus agressif, le moins respectueux qui passe le premier.

Bref, nous avons pu embarquer le lendemain en direction de la Martinique. À  notre arrivée, mon fils de 5 ans m'a demandé s'il y avait aussi des hommes armés à Fort-de-France parce qu'il y avait des Noirs. Cette réflexion de l'enfant je ne l'ai jamais oubliée dans la mesure où son assimilation des Noirs d'Haïti à tous les Noirs montrait à quel point dans son jeune esprit- et dans celui de nombre d'adultes- une image négative des Noirs peut affecter tous les Noirs. Et ce qui se passe en Haïti et qui est vendu par tous les media et particulièrement sur les réseaux sociaux est symptomatique de la guerre psychologique menée contre Haïti dès son indépendance et de son usage pour stigmatiser l'ensemble des peuples Noirs- et particulièrement ceux de la Caraïbes.

Cette stigmatisation, comme vous le savez les Haïtiens sont les premiers à l'entretenir en publiant quantité de conneries qui n'honorent pas le bon sens et auraient tendance à l'inverse à exposer les Haïtiens au monde entier comme des imbéciles inconscients, irresponsables. 

Difficile de comprendre ce niveau d'indigence- même si on met en avant que ces individus sont issus d'un "milieu d'illettrés, d'inconscients, rendus sauvages par une vie de loups où tout est envie et cupidité" (Gorki parlant en 1895 du comportement des masses russes analphabètes et embourbées dans les superstitions, préjugés et une terrible misère ).

Mais Gorki décrivait une situation en 1895, aujourd'hui nous nous trouvons en 2024 et ce phénomène est omniprésent en Haïti- du moins dans la diaspora, celle qui acclame BBQ et expédie des armes et munitions en Haïti.

Alors, nous restons avec la question que je me pose depuis 2004 :

Comment est-ce possible que des personnes en soient arrivées à  avoir accumulé dans leur cerveaux de tels déchets toxiques ? Quel est le chemin emprunté  par la nation qui a mené à cette suppression de la logique la plus élémentaire  comme 2 et 2 font 4 ?

La couronne sur la tête de M. G. PHILIPPE, le soit-disant sondage dans un pays où le nombre exact d'habitants reste inconnu et la pseudo sélection d'un Zenny qui déclarait " Je suis Blanc tu es Noir, tu me dois du respect."  deux siècles après que ce pays ait lutté contre le narratif des Européens sur leur supériorité par rapport aux peuples non-Blancs exposent cette 

Sans compter que le M. est un ignorant qui tire honneur de son ignorance, de son langage ordurier - lesquels,  selon lui, représenteraient  des valeurs  au pays des Noirs, capables de le catapulter à la présidence.

Ce pourquoi j'insiste sur la nécessité impérieuse de changer de paradigmes. Changements qui devraientt débuter par une transformation totale du système éducatif afin de barrer la route à un renouvellement du système qui crée des Zenny, des Guy Philippe, BBQ et autres figures purulentes qui occupent l'espace haïtien.

Parce que si les propos  stupides de la diaspora de même que ceux de la CI/USA arrivent à avoir un écho chez des Haïtiens- même s'il s'agit d'une minorité en réalité- c'est bien parce qu'ils s'appuient sur le socle de l'ignorance. Le mensonge empruntant l'ascenseur, la vérité les escaliers particulièrement en ces temps où les réseaux sociaux  ne fonctionnent pas comme les réseaux des neurones mais aux algorithmes et à l'intelligence artificielle.

Certaines personnes ne prennent pas au sérieux ces "bombes de bêtises" lancées par la diaspora sur la société haïtienne. Cependant, c'est mal comprendre  que ceux qui sont derrière ces gens-là ont pour objectif de faire accepter aux Haïtiens l'inacceptable et précipiter le pays dans un chaos qui devrait leur être favorable- comme la destruction du bas de la ville par BBQ qui était planifiée sous MARTELLY avec Céans mais qui a échoué à cause de l'intervention de cet avocat, dont le fils a été retrouvé " suicidé" avec une arme placée sous sa jambe.

N'oubliez pas que la majorité des biens immobiliers du bas de la ville appartient à la communauté des Syro-Libanais qui trouvent dans cette destruction actée par BBQ un moyen de libérer un espace qui en grande partie leur appartient. Morvan , qui fait des progrès en économie en a parlé ici.

SAATI s'est précipité pour menacer BBQ afin d'éviter qu'il puisse être assimilé à un gangster disant que ces véritables ennemis sont les " tèt grenn". Mais cette riposte façon Ti Malis,  laisserait au contraire soupçonner des liens entre cette communauté d'Haïtiens issus du Moyen-Orient avec les civils armés.

Il faut garder en mémoire que DUVALIER F. avait largement ouvert le secteur économique à cette communauté aux dépens des Noirs et Mulâtres et que la "révolution des Grenn nan-bounda " chantant  une "nouvelle Haïti " avec comme tête de pont Apaid et G. Philippe,  avait pour objectif de reprendre ce monopole jugé menacé par la politique des  Lavalassiens, considérée comme trop proche de la gauche de l'AM du Sud.

Aussi, suite à cette "révolution",  le sieur APAID et d'autres parmi ses acolytes vont être gratifiés d'une absence de droits de douane pendant au moins 10 ans.

Autre chose que je voudrais signaler à MORVAN c'est que le contrat passé entre SOGENER et l'État haïtien s'est fait non pas sous PRÉVAL, mais sous la transition de G. LATORTUE.

Je vous avais aussi signalé ici comment il est possible de supprimer un peuple en l'affamant. Ce sont des méthodes utilisées par les Occidentaux dans tous les continents, Asie, Afrique et même chez eux en Europe avec les Irlandais. Et auxquelles ils n'ont pas renoncé. Voir GAZA. Mais les "grantimoun" à la recherche d'un roi, d'un papa sont plus occupés à attraper les bananes qui leur sont lancées (exil forcé avec le plan JOVENEL de distribution de passeports  et le plan BIDEN, installation de la peur via l'occupation du territoire par des bandits armés liés aux trafiquants de drogue)  que de réflexions et d'actions pour barrer la route à un désastre programmé qui met leur propre existence en danger.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents