Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Comment Martelly/Lamothe/Jovenel ont créé l'insécurité dans le pays en connivence avec le...

Publié par siel sur 18 Mai 2024, 09:14am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #REFLEXIONS perso

... secteur privé, les classes moyennes, les politiciens/ la CI/USA/ONU/CORE GROUP.

Je vous explique comment en entrant dans un conflit  avec les USA à propos de la question de la reconstitution de l'armée, les tèt kale ont sciemment mis le pays sur les rails de l'insécurité  en ouvrant la porte aux trafiquants de drogue et au bandes armées dont ils ont favorisé la création.

D'abord quelques infos préliminaires permettant de mieux appréhender le phénomène.

1-D'après les Panama Papers, M. L. LAMOTHE ne possèderait qu'une seule entreprise en Haïti : une compagnie de sécurité.

2-M. Y. LATORTUE, un potentat et ex-Sénateur fait partie des politiciens qui possèdent également une compagnie de sécurité. 

3- À partir du mandat de MARTELLY il y a eu une prolifération des compagnies de sécurité.

4- Il n'existe pas d'informations disponibles sur le nombre de ces compagnies de sécurité privées et leurs propriétaires.

5- Les compagnies de sécurité privées font concurrence aux forces de police de l'État.

6- De plus, un certain nombre de policiers ont été assignés à la protection du personnel politique et d'entreprises privées, privant l'institution de personnels nécessaires pour assurer la sécurité des habitants.

Maintenant venons-en aux faits.

Époque MARTELLY/LAMOTHE

1- Les USA ont montré leur hostilité à la reconstitution des FAD'H, les forces armées d'Haïti.

2- MARTELLY a décidé de passer outre. Une énorme campagne  de propagande a été lancée dans tous les media avec le slogan imbécile "Un pays sans armée n'est pas un pays",  et en présentant faussement l'armée créée par les USA comme l'armée indigène  qui avait lutté pour l'indépendance, actionnant à la fois nationalisme et sentiments anti-américains, afin de rendre populaire cette décision de MARTELLY/LAMOTHE.

3-Un ex président du Costa Rica (pays sans armée) Oscar Arias Sánchez avait expliqué à MARTELLY que c'était l'armée elle-même dans son pays qui avait décidé de sa propre dissolution. Et que, suite à cela,  les gouvernements successifs avaient pu consacrer à l'éducation/santé/infrastructures/énergie, les finances - toujours budgétivores-  allant  auparavant à l'armée. Ce genre de raisonnement  n'a fait ni chaud ni froid au couple MARTELLY/LAMOTHE.

5- Ce que  laissait entendre  de manière très diplomatique M. Oscar Arias Sánchez c'est que le bras de fer avec les USA ne mènerait à rien d'autre qu'à du désastre  vu que le rapport de forces était totalement en défaveur d'Haïti. Mais ce qu'ignorait l'ex-président du Costa Rica et Prix Nobel,  M. Oscar  Arias Sánchez ( et la population haïtienne)  c'est que l'attelage  des  2 "bandi legal"  MARTELLY/LAMOTHE savait parfaitement que sans l'accord des USA, leur armée ressemblerait à des figurants dans un film. 

6- Les deux tèt kale avaient leurs raisons pour agiter ce drapeau de faux nationalisme qui sont les  suivantes :

- se créer une certaine popularité :   flatter le nationalisme des classes moyennes

-  garantir leur propre sécurité et longévité  au pouvoir

-s'allier les forces duvaliéristes : macoutes, FAD'H et Fraph  et comparses qui sont derrière tous les coups d'État, massacres, vols en Haïti depuis 1986.

- s'assurer qu'ils pourraient dilapider en toute quiétude et les milliards des Fonds Petro Caribe et les millions du FNE, à partir du moment où comme eu à dire dans le Nouvelliste,  LALEAU leur grand argentier, ils partageaient leur butin avec le groupe macouto/militaro/duvaliériste. Groupe, notez-le bien, qui a toujours les faveurs et supports de la CI/USA/FRANCE/CANADA  dans la mesure où ils obtempèrent à leurs diktats d'un côté ( face souriante de la pièce de monnaie) et de l'autre réprime et maltraite la population et le pays tout entier( face hideuse de la pièce de monnaie.)

Époque JOVENEL/ LUBÉRICE  et consorts

1- JOVENEL animé plus ou moins par les mêmes intérêts - et de toutes façons obéissant à son parrain MARTELLY, l'homme qui l'avait fait "roi",-  a poursuivi le même programme. Il faut dire que pour des raisons qui me dépasse cette affaire d'armée est extrêmement populaire au sein des classes moyennes. J'imagine que c'est peut être parce qu'ils avaient des parents qui en faisaient partie parce qu'autrement on ne comprend  pas comment des gens peuvent être  d'amour pour une armée qui a été incapable de protéger les Haïtiens lors du massacre de TRUJILLO, qui a toujours été utilisée pour les maltraiter. Il est vrai que culture dominante sadomasochiste oblige...  VOIR Les larmes du destin, par Robert Lodimus

2- Le général John KELLY s'était entretenu avec JOVENEL sur cette question. Il lui avait signifié noir sur blanc que son gouvernement n'était pas favorable à la reconstitution de l'armée. M. Kelly qui par la suite démissionnera de son poste au gouvernement de TRUMP m'a paru - je peux me tromper dans la mesure où mon opinion ne se base que sur le langage corporel- le seul responsable étatsunien  et ou de la CI à avoir eu un comportement non arrogant avec JOVENEL.

3- Ce que le général KELLY a voulu signifier  à JOVENEL c'est qu'en s'entêtant il se préparait des jours difficiles. Parce que :

a- Le dominant ne supporte pas que le dominé n'en fasse qu'à sa tête;

b- Le dominant est rancunier surtout quand il s'agit en plus d'un président comme TRUMP;

c- Le dominant fera tout pour faire payer au dominé sa non-obéissance;

d- Le dominant laissera le dominé se démerder avec ses problèmes d'insécurité. Il refusera de lui venir en aide soit en lui fournissant du matériel, soit en empêchant les armes achetées chez lui de voyager vers Haïti.

e- Au contraire le dominant renforce les problèmes d'insécurité en approuvant via une de ses représentantes sur place, dame La Lime,  une fédération de gangs et donc par là l'augmentation du crime organisé dans le pays.

Qu'aurait pu faire les MARTELLY/ JOVENEL ?

Ils auraient tout simplement pu éviter de rentrer dans un rapport de force qui ne pouvait être en leur faveur en négociant des  contrats d'achat de matériel pour la police de manière à ce que de même qu'au Costa Rica,  ou au Panama,  il puisse y avoir à l'intérieur de l'institution de la police, un corps qui fonctionne comme l'armée.

Mais pour arriver à penser à ça il faut être honnête, écouter les conseils des autres, se servir de leurs expériences, connaître l'histoire de son propre pays et de ses relations séculaires avec la CI/USA. Et puis il faut penser épargner à la population des souffrances inutiles et pour cela il faudrait avoir de l'empathie et du respect pour elle. Ce qui, comme vous avez pu le constater ne  se trouve pas dans l'ADN des tèt kale héritiers du duvaliérisme dont la doctrine repose sur à l'inverse, l'humiliation et l'exploitation pour conserver le pouvoir "avi" comme l'écrivent leurs partisans illettrés.

" Kite peyim mache"

Ce que  répètent les FOUFOUNE, FOUKO et autres nostalgiques du temps de l'esclavage à la recherche d'un papa fouettard qui les fera marcher  à coups de fouets, de rigwaz, de koko makak, de tortures sans qu'elles et ils aient à penser au chemin dans lequel elles et ils sont poussés à emprunter.

Et enfin être suffisamment éclairé pour aborder les situations par étapes, sans sauter à pieds joints  et entravés par dessus bord et se retrouver dans un trou dans l'incapacité de nager,  en ayant conscience que le problème le plus urgent à régler était celui de l'insécurité et donc d'équiper la police de moyens pour qu'elle puisse y faire face. Par la suite, avec un état des lieux économique et sécuritaire amélioré, si les habitants du pays voudraient une armée, il serait toujours temps de reconsidérer la question.

Mais en réalité  MARTELLY/LAMOTHE/ JOVENEL/LUBÉRICE et consorts n'ont jamais véritablement voulu d'une armée fonctionnelle. Ils savaient parfaitement que sans le feu vert des USA, ils n'auraient que la mascarade actuelle. Ils le savaient mais ça les arrangeait. Ils se retrouvaient avec une armée fantomatique  et une police sous équipée. Dîtes-moi s'il existe meilleur contexte pour le crime organisé ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents