... de vérité, et Duvalier F. de fraternité.
"Malgré les critiques et les préoccupations concernant la préparation de ces officiers, le soutien du président William Ruto du Kenya souligne un engagement significatif à « servir l’humanité » en rétablissant l’ordre en Haïti [2]."
Caricature de Ruto
Il semblerait que RUTO soit plus intéressé par les $ promis qu'à servir quoi que ce soit. Tel que le personnage est décrit dans cet article, il apparaît de préférence comme un opportuniste dénué de scrupules.
"M. Ruto a été lié à des scandales de corruption au sein du gouvernement et l'origine de sa richesse fait l'objet de nombreuses spéculations.
En juin 2013, la Haute Cour lui a ordonné de céder une ferme de 100 acres (40 hectares) et d'indemniser un agriculteur qui l'avait accusé de s'être emparé de la terre pendant les violences post-électorales de 2007."
Sinon, vous savez que depuis le début je suis contre l'envoi des troupes kenyanes en Haïti. Je connais le Kenya. Sans vouloir généraliser, c'est un pays dans lequel les mentalités encore aujourd'hui portent une forte empreinte de la colonisation anglaise, de l'esclavage pratiqué par les Arabes et des divisions ethniques. Ajouter à cela un protestantisme mélangé aux pratiques religieuses animistes africaines , un " tchaka" qui produit quelque chose de non maitrisable, conduisant à toutes sortes d'excès comme ici. Mais aussi au banditisme et à la consommation de drogues dans la jeunesse.
Et puis je vous ai parlé des maladies comme le choléra dont les cas risquent d'augmenter si les dirigeants persistent dans leur comportement de grantimoun irresponsables comme ils ont fait avec MULET en ne vérifiant pas l'état de santé (physique et mentale) des militaires entrés dans leur pays.
Si confrontés à l'impuissance de la police haïtienne face aux bandits, l'aide de forces étrangères est un impératif, les dirigeants haïtiens auraient dû négocier des troupes venant d'autres pays.
Le Sénégal, son armée est assez bien équipée et formée et on y parle le français.
La Suisse a un corps spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, les Suisses parlent français et en plus doivent de l'argent à Haïti, celui toujours dans leurs comptes en banque que les DUVALIER/BENNET avaient dérobé au pays. Les dirigeants Haïtiens auraient pu faire un deal avec eux consistant à ce qu'ils se payent sur cet argent qui dort dans une banque.
Les Irlandais qui ont connu la guerre civile, leur armée est aussi bien équipée et -disons que ce sont des gens qui parce qu'ils ont eux-mêmes eu à lutter contre la colonisation anglaise sont assez compréhensifs.
Je n'ai cessé de vous mettre en garde concernant la corruption qui règne au sein des forces de sécurité du Kenya qui fait que ces militaires pourraient facilement s'acoquiner avec les bandits armés et leur faciliter moyennant paiement les passages de drogue, ventes d'armes, de munitions, de gilets pare-balle et Cie.
J'ai avancé que ces militaires kenyans étaient un cadeau empoisonné que le klan CLINTON/OBAMA/BIDEN/BLINKEN faisait à Haïti.
Et que dit ici le Pentagone ?
« le Kenya est un exemple flagrant, car ses unités conventionnelles et des forces d’opérations spéciales sont en train de renforcer leurs capacités, mais leur infrastructure de sécurité et leurs piliers institutionnels sont vulnérables à la corruption, à la subversion, à l’anarchie, au terrorisme et à la guerre civile ».
En tous les cas, puisque le mal, qui aurait pu être évité, est déjà fait et bien fait, il reste aux dirigeants de ce pays la responsabilité de veiller à ce que ce énième corps expéditionnaire étranger ne produise pas les mêmes drames, dégâts et inconvénients que ceux qui l'ont précédé.
" Le rôle des toutous aboyeurs c'est de détourner l'humanité des atrocités commises par leurs maîtres."
Auteur anonyme
C'est à la population haïtienne toute entière de faire appel à ses facultés cognitives et sensitives, d'éviter de sombrer dans les charmes mortifères du sensationnalisme, des émotions activées par de grandes gueules, aussi parasites que ceux qu'ils dénoncent avec force hurlements parce que n'ayant pas bougé le petit doigt pendant tout le temps où leurs copains tèt kale au pouvoir pillaient le Trésor public -. afin de se garder de de tomber - encore une fois- dans le piège de ce énième cadeau empoisonné façon G184 et Martelly.
Commenter cet article