Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi ROD JOSEPH tente de fermer le Live de "Tanbou Verite" ? Personnellement je n'apprécie pas la ligne idéologique de ...

Publié par siel sur 28 Avril 2024, 10:05am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #CULTURE

...M. Ralph Laurent. Son arrogance est parfois insupportable mais n'a rien d'exceptionnel. Dans la mesure où c'est la marque de fabrique de pratiquement tous les youtubeurs, il faudrait n'écouter aucun d'entre eux et par là se fermer à  l'observation d'aspects de la culture haïtienne qui impactent gravement les moeurs et la politique en Haïti.

Même parmi les plus sympathiques, les moins réactionnaires, les plus fortunés, se retrouve cette mentalité  consistant à vanter ses mérites, à faire étalage de ses connaissances. Arrogance, vanité et violences verbales sont des modes de communication qui sont tellement courants chez les "influenceurs", journalistes commerçants qu'ils sont devenus la norme.

Quoiqu'il en soit le M. de Tanbou Vérité  a droit à l'expression de ses idées. Ce qui autorise en contre partie n'importe qui à les combattre en lui opposant non pas des injures mais des faits et arguments.

Ce qui est tragi/comique c'est qu'ils sont tous à se reprocher la même arrogance dont ils font preuve.

De même que tous prétendent ne dire que la vérité, rien que la vérité confondant analyses, perceptions, réflexions avec vérité.

De même que tous prétendent que cette "vérité" qu'ils déclarent être les seuls à posséder,  provoquerait  la peur chez leurs concurrents et dans le monde politique haïtien. Encore un signe de leur vanité qui ne repose que sur des fantasmes - Jovenel a usé ad nauseam de cette rhétorique, jusqu'à ce que ses potes en aient assez de ses rodomontades et l'envoient se vanter dans l'autre monde.

Vous pouvez constater ces querelles entre youtubeurs Lynn V/S Thériel, R. Sanon V/S sa collègue ainsi que l'utilisation d'injures et de menaces se répandant sur le net qui montre le niveau de non respect que ces personnes qui disent vouloir lutter pour une "nouvelle Haïti" ( sic)  ont les unes pour les autres.

En fait toutes ces personnes ont des points communs qui sont liés à leur éducation familiale, à leur appartenance aux classes moyennes et au fait qu'ils ont internalisé la culture sadomasochiste dont les effets sur la psyché des Haïtiens n'ont pas été étudiés.

Ce qui est dommage, c'est que parmi ces youtubeurs, même chez certains réacs néo-duvaliéristes, il se trouve- rarement certes-  des personnes qui ont la capacité de réfléchir,  mais que du fait qu'elles se refusent de pratiquer le doute qui permet de se remettre en question, se retrouvent à se placer dans le même sac que les non-informés- c'est ainsi que le duvaliérisme fonctionnait : interdire la diffusion d'informations, mettre tout le monde dans le même sac pseudo nationaliste/"noiriste" et abuser de tout le monde.

Ces faits viennent appuyer ma réclamation d'un changement de paradigme. Toute évolution ou révolution en Haïti restera impossible tant que ce fatras émotionnel, irrationnel, méchant et vulgaire ne sera pas remis en question dans la perspective de créer une vision d'Haïti construite à partir de l'apprentissage de certaines valeurs:   décence, respect, justice, empathie, éthique.

Parce que l'handicap n'est pas une question de manque d'intelligence - les Haïtiens sont dans l'ensemble des personnes pleines de ressources, même si les idiots à la BERTHO/FOUCO/RENO/BUSTA pullulent et tentent de les réduire à la bêtise -mais d'un ancrage datant des 300 ans d'esclavage + les 200 ans et plus d'indépendance dans la culture sadomasochiste qui habite l'ensemble des classes moyennes, lesquelles sont aux commandes de la politique en Haïti.

Regardez ce qui est passé avec le Canal. Croyez-vous que s'il existait des querelles comme celles existant chez les youtubeurs, ce travail aurait pu se réaliser ?

Ce pourquoi je mets en garde ceux qui ont travaillé à la réussite de ce projet, contre les opportunistes habités par la culture sadomasochiste qui se feraient un plaisir de collaborer à l'échec de ce projet en créant des divisions stériles.

"LIBERE Haïti" n'est pas seulement le slogan invitant à la libérer de l'emprise de la CI/USA mais de celle de la culture sadomasochiste dont des personnes comme M. R. Laurent au delà de ses facultés cognitives, divulgue avec ses insultes contre les Haïtiens justifiant cette attitude narcissique par le moto des Chrétiens: " qui aime bien châtie bien" lequel  devrait être remplacé par "qui aime bien ne fouette pas ses enfants, n'abuse pas d'eux sexuellement, ne considère pas sa femme comme une marchandise à "Kraze, plimen",  prends soin de sa famille, de ses voisins, de son environnement, de son pays". 

Le M. de Tanbou Vérité aurait intérêt à revoir son rapport avec le monde qui devrait lui permettre de réfléchir à ses accointances avec ceux qui partagent avec lui  arrogance, vanité, ignorance, violences verbales et physiques.

Il devrait lire quelques ouvrages de psychologie qui lui montreraient qu'insulter, humilier, les gens n'a jamais eu comme autre résultat que de provoquer des réactions négatives.

Et, comme vous le savez, généralement l'éducation en Haïti  familiale et scolaire est basée sur l'infériorisation de l'apprenant. Vous avez pu constater comment le mot caca pour qualifier les gens et/ou leurs paroles a connu une ascension fulgurante depuis l'arrivée au pouvoir des MARTELLY/JOVENEL et Cie. de sorte que j'en étais arrivée- avant les insultes de TRUMP- à qualifier le pays dirigé par les woz/rakèt/PHTK et alliés- de "kakaland".

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents