Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quelqu'un m'a dit que je faisais de la publicité pour les youtubeurs ignorants en leur accordant...

Publié par siel sur 17 Avril 2024, 20:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER, #INTERNATIONAL

... de l'importance.

Mais, de mon point de vue ignorer ces fantômes malveillants du duvaliérisme, fanatiques des "ti mesye viv nan san" et de pseudo révolutionnaires correspondrait à une démission équivalent à celle de dame Milcé avec ses " territoires perdus". 

Car, il faut considérer que ces personnes ont un public. Elles ont une quantité d'abonnés à leurs Live qui les écoutent, croient en ce qu'elles disent ( comme le Bertho qui déclarait que Cuba ne faisait pas partie de l'ONU), répètent et rediffusent leurs bêtises.

Un exemple venant de ce pasteur RENO qui affirme : " DON KATO-NENEL KASY-YOURI LATOTI-GARY BODO-LANBE--BOPLAN- SE MOUN SA YO KI METE HAITI NAN SI YE LA."

Vous remarquerez que ce pasteur s'en contre fout de la dilapidation des Fonds Petro Caribe opérée principalement par les MARTELLY/LAMOTHE/PRIVERT/JOVENEL  ainsi que de l'arnaque des 1.50$ prélevés sur les transferts de la diaspora. Ni des ARIEL et Cie. Et vous comprenez qu'en indexant un groupe de personnes dont certaines n'avaient pas directement accès au Fonds Petro Caribe, le pasteur fait en sorte d'absoudre celles qui étaient en charge de ces fonds. Et qu'en ce faisant, il s'applique à détourner l'attention de ses abonnés vers ceux  qui ne participaient pas aux gouvernements sous lesquels ont été réalisées ces opérations frauduleuses.

Or, abandonner cette population aux mains de pasteurs made in USA et autres menteurs, c'est en quelque sorte alimenter un foyer de générations perdues pour le présent et futur d'Haïti dont les opinions et les choix de dirigeants se porteront toujours sur des faussaires et bluffeurs.

Parce que ce public des Youtubeurs installés aux USA et au Canada qui en majorité - au vu de leurs commentaires- est pratiquement illettré se retrouve éduqué par  non seulement des illettrés à la FOUKO, BERTO, RENO, BUSTA, JYMMY, Pale pou Haïti et autres TORCHON qui multiplient leurs réseaux sur Youtube mais, de plus,  par ces individus qui disent  prendre la défense des "malere" mais qui en réalité les plongent dans la misère, le chaos et  une sorte de "folie". Il vous suffit de regarder comment les  " Vive Guy Philippe Président" ont envahi tous les Live, même ceux de Fernando Estimé où jusqu'à présent certains commentateurs ne s'aventuraient pas, pour prendre la mesure de ce vent de folie.

Mon interlocuteur pour me démontrer que mes velléités de combattre les charlatans réactionnaires, violents,  stupides et franchement laids  étaient vouées à l'échec,  m'a dit que pour tout ce monde là  leur moto était :" Pito nou lèd nou la" ( Il vaut mieux que nous soyons laids mais présents ).

Je ne dirai pas le contraire pour avoir lu et entendu répéter à propos de la candidature de MARTELLY " ban nou vagabon nou a" et à propos de Guy Philippe " Se drog dealer pa nou,  ki mele nou, se li nou vle". 

el famoso moreno
​​Viv president guy Philippe 🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰,,,,Sèl espwa ayiti 🇭🇹🇭🇹 se guy Philippe,,,pou leve dignite ayitien devan je👀👁👀 lòt nasyon yo,,,viv guy Philippe 💪💪💪💪

Cependant, devons-nous baisser les bras, enterrer l'éthique et laisser nos concitoyens les moins formés sous l'emprise de cette gente violente, sans science ni conscience ?

Une question que je me pose et qui me conduit à m'interroger sur ce public. Vous savez qu'en Haïti, on ne fonctionne ni avec statistiques, ni avec études sur les composantes de la société. Qui connaît leurs aspirations, leurs modes de pensée, en dehors de ce que les réseaux sociaux et les "marchands de micro" fournissent comme " vérité" ?

Voici que mes réflexions m'ont conduite à réfléchir sur ce qu'on appelle les classes moyennes. Classes moyennes qui vont des classes moyennes traditionnelles telles que par exemple MARTELLY et son épouse Sophia Saint-Rémy et celles nées après 1986 comme JOVENEL et son épouse Martine JOSEPH. Vous avez-là deux présidents représentants de deux secteurs différents de la classe moyenne qui vont se retrouver en concurrence non pas pour diriger le pays mais pour s'enrichir.

Cette classe moyenne, très étendue,  est composée de différentes catégories qui vont des intellectuels, anciens dignitaires et associés ( gens de maison et autres) du régime duvaliériste - vous les retrouverez en tête de ceux qui se sont alliés au secteur privé pour saboter la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti-  et les nouveaux venus qui comprennent pas mal de journalistes (Les V. NUMA. BOB C., GPPC, G. HENRY, L. DÉSIR dont les parents sont pour la plupart analphabètes) certains issus du mouvement Lavalas, qui ont pu grâce à la fin de la dictature  faire peu ou prou des études universitaires, devenir des cadres dans l'administration et des professionnels : médecins, avocats, juristes et autres professions libérales.

Il me semble qu'il existe une lutte pour le pouvoir entre ces différentes catégories appartenant aux classes moyennes, qui rappelons-le vont de l'instituteur, du fils de makout et militaires, en passant par les pasteurs jusqu'aux diplômés comme Ariel Henry. Une lutte pas forcément  idéologique mais visant à prendre la place, quitte dans les deux camps à s'acoquiner avec le secteur privé que tous deux dénoncent comme leur ennemi.

Étant donné que, s'il existe des études sur le "peyi an deyò", je n'en connais pas portant sur les classes moyennes sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour développer cette réflexion  qui demande à être approfondie.

Réflexion qui, voyez-vous, au stade où je suis, me conduit à penser que  les classes moyennes dans leurs différentes composantes portent la responsabilité du chaos haïtien, qu'elles se disent progressistes ou qu'elles s'affichent nettement réactionnaires et faussaires comme les 2 " Ti mesye micro vérité." , les deux camps faisant dans la surenchère(peuple de JOVENEL, G.PHILIPPE v/s peuple de Jean-Charles MOÏSE) et le charlatanisme mystico/protestant (tout pouvoir vient de dieu et autre "salami" moyenâgeux)  Se tenant loin des enjeux socio-économiques auxquels est confrontée la nation dans ce XXIème siècle qui s'annonce de tous les dangers.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents