... deux citoyens Blancs de son pays ont été assassinés, trouvera t-il qu'il serait nécessaire de faire exercer un contrôle du trafic d'armes venant de son pays vers Haïti ?
/image%2F1034110%2F20240606%2Fob_5f4a3a_th-14-jpg.png)
Joe Biden in Little Haïti seeking the Haïtian-American Vote is a piece of digital artwork by Marie Jean- Baptiste which was uploaded on January 30th, 2021.Source : https://fineartamerica.com/featured/joe-biden-in-little-haiti-miami-seeking-the-haitian-american-vote-marie-jean-baptiste.html
Est-ce que le vote des HaïtiensAméricains compterait assez pour lui cette fois-ci encore pour qu'il prenne des dispositions pour freiner ce trafic qui manifestement rapporte du fric aux industries de fabrication d'armes de son pays ?
Vous me direz qu'au vu des profits que font actuellement ces fabricants de mort avec les guerres en Ukraine et à Gaza, les ventes en Haïti ne doivent pas peser lourd et que donc il pourrait user de son influence pour empêcher le trafic.
Certes. Cependant, vous savez que pour les capitalistes il n'existe pas de petits profits. Vous avez entendu sur les ondes des radio internationales que les plus riches sont devenus encore plus riches et que leur fortune a augmenté.
Souvenez-vous de ce que disait LÉNINE: "Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons." Une boutade pour signifier le degré de leur cupidité qui est si élevé que même à l'article de la mort, ils pensent encore au profit qu'ils leur serait possible d'en tirer.
La fortune des riches est à son plus haut historique, montre une étude peut-on lire dans le journal Le Devoir
Et sur le site de l'ONG OXFAM, cet autre titre : La fortune des milliardaires a davantage augmenté depuis le début de la pandémie qu’en une décennie
Et dans le CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – avril 2024
Et dans le même temps les pauvres deviennent plus pauvres. Ce qui est logique dans la mesure où l' accaparement s'accompagne d'une non redistribution, grâce surtout à la fuite des capitaux dans des paradis fiscaux. Les 2 milliards des Fonds Petro Caribe volés par les Tèt Kale.
Tout ça pour vous dire que les peuples du monde- tous les peuples, de toutes les couleurs et de tous les continents font face à un groupe d'insatiables et qu'il n'est pas du tout garanti que l'administration BIDEN/BLINKEN - qui pas plus que celle antérieure de TRUMP- ne montre une quelconque sympathie pour ceux que leur pathologie de la possession de l'argent pousse dans la misère, la faim, la maladie, la guerre et la déshumanisation.
Des gangs en Haïti, au Brésil, au Mexique, en Equateur, au Kenya, au Nigéria, au Japon, ils s'en accommodent. Ça ne leur fait ni chaud ni froid dans la mesure où ils vivent dans des lieux hypersécurisés, qu'ils voyagent en hélicoptère ou en jet privés et qu'ils n des compagnies de mercenaires/gardes du corps qui les protègent jour et nuit.
Et puis, and not the last, le crime organisé parce que devenu lui-même une économie capitaliste internationale, place l'argent blanchi dans leurs leurs banques et sociétés. Donc en quelque sorte est devenu leur allié, leur financier, leur contributeur - et même pour les élections.
Comment Haïti, ce petit pays, pourrait-il résister à cette corruption mondialisée ? À des rapports de force qui l'obligent à jouer le jeu ?
C'est une situation aussi grave que celle de la lutte contre l'esclavage et à laquelle les citoyens éclairés de ce pays devraient réfléchir afin d'éviter, comme je l'ai dit ici, de devenir une réserve pour le crime organisé.
La fameuse question : Que faire ? - devrait loin des stupidités des populistes à la Guy Philippe et autres démagogues, -dont dire qu'ils ont le cerveau d'une poule serait faire offense aux poules,- devrait pour pouvoir y répondre en commençant par faire un clair état des lieux.
Où en sommes nous à tous les niveaux ? Puis, où voulons nous aller ? Quels sont nos objectifs ? Puis, quels sont les moyens pour y arriver ?
Quelles sont nos ressources matérielles, financières ?
Sur quels hommes et femmes nous pouvons compter, auxquel.le.s nous pouvons accorder notre confiance, qui ont toujours été à nos côtés, qui ne nous ont jamais trahis ?
Quelles sont les personnes qui nous ont menés depuis la conférence d'OTTAWA initiée par ce petit député canadien au nom de Denis PARADIS( une vraie peste) à ce couloir de la mort ?
Quelles mesures prendre pour combattre le pouvoir de nuisance de ces personnes, de leur lobbyistes, à l'international : les A. SOLÀ, les DAMIAN MERLO et leurs interfaces haïtiennes : le gang des Tèt kale , les Martelly, Lamothe, Laleau, S. LUCAS. et autres camarades en criminalité, ainsi que tous ces dits intellectuels, ces journalistes commerçants qui tournent comme des mouches et font autant de bruit zzz... qu'elles autour du cadavre d'Haïti.
Un défi immense. Un chantier digne du combat mené par ceux qui ont combattu contre l'esclavage et pour l'indépendance : Noirs, Mulâtres et Blancs sans exception.
À notre tour de nous montrer à la hauteur.
Et attention si : " Konplo pi fò pase wanga, manipilasyon pi fò pase wanga tou."
Aussi, cette recommandation dite dans le style des écritures bibliques :
"Ne prêtez pas vos oreilles aux paroles des vociférateurs, des brailleurs, des criailleurs car comme des flèches empoisonnées, elles blessent vos coeurs et y plantent les graines de la bêtise, de la méchanceté, du mensonge et de la haine. "
Commenter cet article