Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Manuel Mathieu un artiste Haïtien-Canadien dont les peintures rencontrent une reconnaissance internationale.

Publié par Éric Clément sur 6 Juin 2024, 18:08pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La chaleur était enfin supportable à 19 h 30. Dans la cour gazonnée du Musée d’art contemporain de North Miami (MOCA), quelque 150 personnes étaient venues assister à une conférence sur le thème « Créer dangereusement » avec comme panélistes Manuel Mathieu et l’écrivaine new-yorkaise Edwige Danticat. Une activité parmi d’autres que l’artiste canado-haïtien de 37 ans a eues durant son passage de cinq jours à Miami, dans le cadre de son premier solo muséal américain. Le premier solo d’un artiste canadien au MOCA depuis Rodney Graham en 1999.
Son exposition, présentée jusqu’en octobre, n’est pas passée inaperçue. Le New York Times en a publié une critique sur une pleine page. Et Artsy, plus grand marchand d’art en ligne au monde, a consacré un long texte au « rising Haitian painter », le peintre québécois le plus présent sur la scène internationale.

Depuis 2012 et ses études à Londres, le monde de l’art et des collectionneurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique se passionne pour l’œuvre immersive et narrative de Mathieu et le style, entre abstraction et figuration, avec lequel il aborde des sujets liés au tumulte du monde. D’où vient son succès ? « Je pense qu’il y a une ouverture dans mon travail avec lequel j’essaie de me reconnecter à mon passé, dit-il. Je ne suis pas là pour convaincre. Je veux générer des connexions et contribuer à quelque chose d’universel. »

EXTRAIT:

À la rencontre d’élèves et d’aînés
Très tourné vers la communauté, le MOCA a été touché que Mathieu tienne à rencontrer la population locale. Il a fait visiter l’expo à des jeunes de 7 à 10 ans, à des étudiants et à des aînés d’origine haïtienne. Miami abrite la plus grosse communauté haïtienne des États-Unis. La Presse a d’ailleurs accompagné Manuel Mathieu au Haitian Heritage Museum qui se trouve dans le quartier Little Haiti. Un petit musée avec des œuvres d’artistes haïtiens et américains d’origine caraïbéenne.

« J’ai rencontré des aînés qui ont vécu la dictature. Deux d’entre eux étaient présents lors de l’exécution publique de [Marcel] Numa, sur ordre de François Duvalier [le 12 novembre 1964]. Comme j’ai peint l’exécution de Numa, le fait qu’ils l’aient vue de leurs yeux, ça m’a frappé. Des gens pleuraient en regardant mes œuvres. Ça m’a touché. »

Un documentaire sur la corruption

Manuel Mathieu continue de travailler sur Haïti avec la production d’un documentaire, The Fight for Haiti, sur l’impunité et la corruption. « Le film permet de faire le point sur ce qui s’est passé et se passe encore en Haïti, dit-il. Ce documentaire pourrait créer des frictions, mais si tout le monde a peur et que ceux qui peuvent parler se taisent, rien ne changera. »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents