Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïtiens, voici une recette pour faire de la farine de patate douce. Savez-vous que les Coréens fabriquent des ...

Publié par siel sur 22 Juin 2024, 19:16pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

 ...vermicelles à base de patate douce ?

Que vous pouvez mélanger la farine de patate douce avec  d'autres comme par exemple : maïs, manioc, giraumont, mazonbèl ETC.. Pour faire des petits pains délicieux à manger avec de l'avocat, du manba (beurre de cacahuètes) , des légumes : épinards, carottes, moringa... Et même une purée d'haricots rouges...

On peut également fourrer ces petits pains avec des oeufs, du poulet et du poisson qu'on aura  fait mariné auparavant dans un mélange d'huile, de citron, de persil, d'oignons, ail et de piment pour ceux qui le supporte.

Et aussi des préparations sucrées, gâteaux et autres.

Le changement de paradigme  dont je vous rebats les oreilles, concerne également la diète. À savoir un changement dans l'alimentation qui vous évitera un certain nombre de maladies récurrentes en Haïti comme le diabète, les accidents cardio-vasculaires...

Et aussi qui permettra à vos neurones de mieux fonctionner.

C'est hyper important pour le développement cognitif d'avoir une alimentation saine à partir de produits locaux  sans pesticides et en frais chimiques... Non pollué à l'arsenic comme le riz importé des USA ou avec des matières fécales comme les saucisses/salami produites en RD spécialement à destination des consommateurs haïtiens.

Aristide transformé en dyab, "pilonneur" de bébés, - quelle connerie qui plaît tant aux Occidentaux-  responsable de tous les maux d'Haïti, - c'est à peine si ces "salauds" n'allaient faisaient pas jusqu'à faire courir le bruit que le type aurait été parmi ceux qui complotaient  contre Dessalines -  qui n'arrêtait pas de répéter   le "mens sana in corpore sano" , un esprit saint dans un corps sain, prêchait en faveur de ce changement de diète. Et ça fait partie du tombereau de griefs que le secteur privé (importateur de denrées) et la RD avaient contre lui. Et qui ont été relayés par les intellos infantiles/opportunistes/tartuffes-ceux qui se sont alliés à APAID en 2004- qui jugeaient qu'il s'agissait d'une pure démagogie. Ils se moquaientt de lui, le considérant comme un fou.

Et pourtant, ce détail qui n'en est pas un dans la mesure où il renvoie non seulement à la santé  du corps et de l'esprit, proposait également une incitation à   se tourner vers la consommation de produits locaux et d'inventer de nouvelles recettes afin de varier un menu ne tenant pas compte de la quantité des richesses agricoles présentes dans le pays et transformables.

Il s'agissait - c'est ainsi que je l'interprète- d'une invitation à une forme d'émancipation face au conservatisme culturel imposé par le secteur privé à travers leurs pratiques commerciales, lesquelles s'opposent férocement ( c'est leur fric qui est en jeu) à la création susceptible de provoquer l'émergence de jeunes entrepreneurs capables de mettre en place, par exemple une industrie de fabrication de farines - alors qu'ils ont le monopole de l'importation du riz et de la farine de blé.

Mais bon. Entre les USA, le secteur privé des affaires, les intellos et media commerçants, le M. quelques puissent avoir été ses erreurs qui existent - n'avait pas beaucoup de chances. Pas plus que le Président Estimé qui avait montré par ses actions dans un temps réduit qu'il avait des rêves pour Haïti, mais que l'armée celle créée par les USA et  louangée par les 2 " Timesye Micro Vérité", lesquels comme j'en ai fait la remarque ici, induisent en erreur sciemment ou par ignorance leurs adutiteurs, qui  ne comprennent pas une patate dans l'histoire d'Haïti- plongés qu'ils sont dans les zen, les intrigues, le "moun pa"-   et du sabotage de son économie par les puissances esclavagistes de l'époque. Et par la suite par les USA décrétant que pratiquement ils avaient l'exclusivité de la gouvernance du territoire à partir de la "doctrine de Monroe".

Bref. Tout ceci : la domination des USA et leur exploitation d'Haïti est connu, archi connu, a fait l'objet de quantité d'articles, de thèses, conférences , livres. Etc.  Mais encore faut-il savoir lire,  faut-il savoir s'informer pour ne pas   braquer uniquement le projecteur  sur le rapport  des élites à un ordre impérial qui, vu le rapport de forces les mettaient,  dès l'indépendance,  face à une seule alternative : soumission totale ou occupation et même destruction totale, façon GAZA.

Cependant, parce qu'Haïti est une jeune nation, parce que la géopolitique n'est pas figée dans le marbre, les élites patriotes et compétentes d'Haïti ( il en existe plein dans le pays et dans la diaspora) ont pour devoir de se mobiliser pour exiger de l'équipe CLINTON/OBAMA/BUSH/ BIDEN/BLINKEN un nouveau deal impliquant une rupture avec le mode de fonctionnement qui aura permis à une Mme LA LIME d'encourager la fédération de gangs, à un Core Group/USA  de considérer Haïti comme une colonie et ceux qui la dirigent comme des exécutants (Conille ?) au service de leurs intérêts et pas de ceux de la population haïtienne.

Il faut du courage, de l'intelligence, du patriotisme, une conscience du bien commun,  pour passer de l'état du "grantimoun" à  celui de  "moun".

Je suis tout à fait consciente que ce processus n'est pas facile, que les embûches sont aussi nombreuses que les  grassement rétribués pullulant dans le milieu politique, dans le secteur privé, dans les média  qui se positionnent en révolutionnaires, dupant les Haïtiens en leur laissant accroire qu'ils seraient,  eux, Noirs incompétents, avides et puérils, (lesquels sont une minorité adoubée par l'empire) qui porteraient la responsabilité de l'état chaotique du pays, alors même que ces  dirigeants ne sont que des individus choisis, sélectionnés, placés à la direction du pays par l'empire pour exécuter sa politique.

Ne devrions nous pas commencer par présenter aux USA un tableau de leurs relations avec Haïti  depuis l'indépendance en 1804 ? Et leur faire comprendre qu'au XXI ème siècle elles doivent être révisées ? C'est  le moment ou jamais.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents