...P. Espérance, j'en arrive à penser que face à cet imbroglio dans lequel la géopolitique semble jouer un rôle primordial, de même que les intérêts des complices locaux des crimes, il ne reste pas d'autre voie que de faire appel à la Cour internationale de justice, - sans garantie que justice soit rendue- mais que pour le moins cette affaire ne demeure pas entre les USA et les autorités locales qui semblent s'amuser à jouer à cache-cache avec un dossier qui a impacté négativement le présent de la population haïtienne et menace son futur.
J'ai entendu M. Guy Philippe qui s'exprimait dans l'émission des 2 " Timesye micro Verite" qui semble lui vouer un culte, bien que l'intéressé leur rappelle sans cesse qu'il n'y a pas un Jésus-Christ qui va venir "sauver" Haïti. Une façon de leur signifier qu'il n'est pas responsable de ce culte dans lequel ils embarquent leur "famille" d'auditeurs. "Pa vinn kriye aprè : G. Philippe trayi lit la".
À entendre M. Guy Philippe, après avoir vécu toute sa vie en Haïti, il semble découvrir ( façon Jovenel) le système politico/économique qui y règne et fait semblant de ne pas avoir été partie prenante de ce système.
Il fait comme s'il n'était pas au courant que Martelly était impliqué comme lui dans le trafic de drogue. M. Philippe a une audace proportionnelle à la bêtise de ses partisans. Il se contente de répéter les mêmes charades. Sauf que j'ai remarqué qu'il faisait un appel des pieds à Aristide et que maintenant il fait appel à la jeunesse. Je me demande quelle jeunesse pourrait avoir le désir d'aller se fourvoyer dans un parti qui ne compte que de vieilles barbes, des mercenaires sans qualités et sans éthique qui ont toutes été des acteurs de la débacle d'Haïti, notamment en menant une action armée à partir de la RD contre un gouvernement élu.
Il semble que ces appels de pieds de M. Guy Philippe qui ne se cantonnent pas à Aristide, cette recherche de sympathie tout azimut, font partie de la campagne qu'il s'apprête à mener dans l'optique de devenir Président du pays.
Photo Rezo Nòdwès https://rezonodwes.com/?p=340832
Aujourd'hui ça fait 30 ans, le 30 août 1994, que le père Jean-Marie Vincent, connu pour son engagement auprès des paysans de Jean Rabel, a été assassiné.
Un assassinat qui porte la marque des " Ayiti nou pa vle wè a, se li nou va wè". mis au pouvoir depuis 2010 par le roi et la reine d'Haïti.
Un autre crime qui s'est déroulé un 28 août, celui de Me Dorval. Jovenel avait refusé l'offre d'unNIET cabinet international pour mener une enquête sur ce crime. Et comme le rappelle Gazette Haïti, il avait déclaré dans un entretien que son épouse, dame Martine avait reçu sur son tel. la vidéo de l'assassinat à peine 2 minutes après qu'il ait été perpétré. Un juge ou un chef de police aurait-il demandé à dame Moise de mettre ses images à leur disposition ? NIET.
Haïti : Mutisme de la justice, 30 ans après l'assassinat du prêtre engagé Jean-Marie Vincent
reseau alternatif haitien d'information
Commenter cet article