Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il y a des gens qui.. Il y a des gens qui...(courtoisie ex-sénateur W. Joseph) Ces gens-là dénoncent le banditisme dans ...

Publié par siel sur 20 Août 2024, 20:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... la police. 

Ces personnes sont celles qui adhèrent au parti politique de G. Philippe. Un truc qui s'appelle FREN et qui porte bien son nom vu que son président s'est consacré à freiner l'établissement d'un État de droit en Haïti pendant une vingtaine d'années.

Shelson Sanon fait partie de ceux qui portent des accusations de corruption contre les membres de la PNH, en même temps  qu'il est membre du parti de l'ex-policier Guy Philippe.

Or, posez-vous la question. De quoi a été accusé l'ex-policier ?  De quoi a t-il plaidé coupable ? De complicité avec les trafiquants de drogue en leur octroyant des laisser-passer et en les aidant à blanchir leur argent.

Les témoignages de Shelson Sanon peuvent être réels. Pour  le savoir il faudrait que des enquêtes soient menées sur les personnes dont il cite les noms afin de vérifier ses dires. Il faudrait le confronter à ceux qu'il accuse.

Mais ce qui nous intéresse ici c'est la dissonance cognitive en action qui autorise les Haïtiens à promouvoir comme non corrompu ( façon Jovenel) un homme comme G. Philippe qui fait partie en tant que policiers de ceux qui ont été parmi les pionniers de la corruption dans cette institution. C'est dingue un pareil aveuglement.

Il y a des gens qui...Il y a des gens qui... (courtoisie ex-sénateur W. JOSEPH) sont trop jeunes et mal informés pour connaître l'histoire de Guy Philippe au sein de la police et comment il a personnellement payé d'autres policiers, les a corrompu afin qu'ils ferment les yeux sur les trafics des drogues dealers.

Il a été bien noté dans l'acte d'accusation contre lui, et il a reconnu  qu'il corrompait certains de ses collègues policiers, autrement dit qu'il leur refilait de l'argent afin qu'ils ferment les yeux.

Ainsi, c'est tragique et comique, que certains Haïtiens qui dénoncent la corruption au sein de la PNH,  tel que S. SANON, laissent entendre qu'un ex-policier, Guy Philippe qui a été au coeur de la corruption de cette institution ( il n'est pas le seul bien entendu les narcos ne mettent jamais tous leurs oeufs dans un seul panier) serait le "maestro" anti-corruption. Un remake de Jovenel. Un nouvel épisode de la série produite par la CI/USA et alliés sur les héritiers du Duvaliérisme transformés en champion de la lutte anti-corruption, antigangs, anti trafiquants de drogue. Ce nouvel épisode aurait pour titre : Guy Philippe contre attaque.

Sans rire. Les comédiens passés de Graham Green et leurs descendants n'ont pas d'humour. Ils savent ricaner. L'humour ça demande une relative prise de conscience de leur état et dans celui dans lequel ils ont plongé le pays.

Que croyez-vous qui pourrait arriver en Haïti après Martelly, Privert, Jovenel  si la CI/USA décidait de placer Guy Philippe à la tête du pays ?

Réfléchissez. Essayez d'être lucide. Faites l'exercice de remonter aux racines du banditisme légal. Les types comme Martelly, Privert, Jovenel, Ariel, Conille ou un Guy Philippe  ne viennent pas de nulle part. Tous sont liés à la CI/USA. Tous sont liés directement ou indirectement aux trafiquants de drogue. Tous ont des relations avec les chefs de gangs- Jouthe Premier ministre du pays s'entretenant au tel. avec le criminel IZO est un exemple. Tous sont liés au système militaro/macouto/duvaliériste.

Pensez-vous, l'espace d'un cillement, que tout ce monde là n'est pas connecté. Que Gérald Gilles n'est pas cousin de Patrick Gilles, lui-même cousin et avocat de Guy Philippe  ?

Vous-vous rappelez de l'invraisemblable  épisode avecMaitre Georges,  autre  avocat de Guy Philippe, quand il avait tenté de le faire entrer dans le gouvernement d'ARIEL ? Vous aurez remarqué que ni Guy Philippe, ni ses fanatiques tèt pete, se sont bien gardés d'éclaircir ce point, qui n'était autre qu'une tentative de la CI/USA de réintégrer dans le système leur ex-agent repenti. Un ex-agent qui -vous remarquerez la similitude- de même que JOVENEL s'en prend aux oligarques sans jamais oser citer leurs noms, voire mener des actions contre eux. 

Et pour cause. Ces "zoligat" ont été ceux qui ont financé les actions menées contre la police par Guy Philippe. Ils sont ceux qui "derrière la scène" (courtoisie Reginald Boulos) ont fait pression sur Préval pour qu'il retire son candidat Judes Célestin ( bien que le type ait lui aussi  de solides racines chez les macouto/militaro/duvaliéristes, son oncle étant née défunt GILOT, un duvaliériste rouge-sang) en faveur de Martelly. 

Ces "zoligat " sont ceux qu ont financé la campagne de JOVENEL qui faisait tièdement semblant de les dénoncer.Tièdement,  parce que uniquement au niveau de la parole. Parce que franchement question "zoligat" Dimitri Vorbe est un petit poisson en comparaison du requin qu'est un Biggio auquel ni de loin de près il ne s'est jamais intéressé, si ce n'est pour lui octroyer des faveurs comme à Apaid. Quand on a des redevances, on peut hurler, gesticuler, menacer, mais au final faut bien rembourser d'une manière ou d'une autre.

Tout ce que j'exprime ici, pourrait être démontré facilement par des journalistes haïtiens à partir de faits. Sauf que ça demande courage, compétence, solidarité, intégrité, dignité,respect de la population.

Qualités et vertus qui dans n'importe quel pays où les trafiquants de drogue se faufilent dans la politique, la justice, la police, la société dite civile sont "mission impossible".

Haïti n'est pas le seul pays dans cette situation. Le Mexique où des automobilistes  témoignent que quand ils sont stoppés par des personnes portant l'uniforme de la police ils préfèrent ne pas s'arrêter, ne sachant pas s'il s'agit de vrais policiers ou de gangsters. La Colombie , l'Équateur et autres subissent l'assaut des cartels de drogue contre les institutions : police, armée, justice, parlements de leurs pays. 

Tous les pays de la Caraïbes et de l'AM. du sud sont unanimes pour demander aux USA de stopper la vente d'armes dans leurs pays. il n'y en a pas un seul, même ceux qui sont des alliés inconditionnels de ce pays, qui ne sait pas que les armes utilisées par les gangsters viennent des USA.

Bien entendu le rapport de forces est tel qu'ils n'ont pas vraiment leur mot à dire ' aucun des pays de notre hémisphère ne possède l'arme atomique). Alors chacun se débrouille comme il peut. Le Salvador en lançant son opération d'emprisonnement des gangsters- ceci grâce à l'appui financier de la République de Chine qui a financé la construction d'une prison géante.  Enfermer les gangsters est une solution à court terme.

Parce que d'une part, nourrir et surveiller tout ce monde demande du fric et il faut le trouver et pour le trouver il y a un grand risque de rentrer dans la corruption. 

D'autre part, parce que les armes venant des USA constituent un commerce pour les vendeurs d'armes de ce pays, protégés par leur gouvernement : l'achat d'armes étant libre dans de nombreux états, notamment en Floride d'où part un trafic important vers Haïti.

J'entends avec quelle hypocrisie ou peut-être manque de connaissance de l'histoire de leur pays sous les Duvalier, des individus marqués à l'extrême-droite comme les 2 " Timesye Micro Vérité" parlent avec force grimaces et hurlements, des abus commis sur les Haïtiens en RD. Ils n'ont sans doute pas entendu M. SUPPLICE, ex-secrétaire à l'émigration sous Duvalier J-CL témoigner dans le journal le Nouvelliste que " les Haïtiens une fois qu'ils étaient partis ( dans les "bateyes" pour la coupe de la canne à sucre), on ne s'en occupait plus." Le "On" représentant les régimes des 2 DUVALIER dont il a été depuis son jeune âge un fonctionnaire.

Il leur aurait suffit de lire le livre de Maurice Lemoine " Sucre Amer" pour être informé. Mais le déni la manipulation des émotions sont bien plus payants pour les 2 "Timesye Micro Vérité" que la vérité des faits. On appelle ça du "populisme". 

Et puis, les enfants du Congo sacrifiés depuis des décennies à partir de conflits autour des mines, ceux déplacés  et traumatisés d'Haïti ne concernent pas plus la CI/USA,  que le klan des héritiers militaro/makout/duvaliéristes.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents