... production agricole augmente grâce à la construction du canal.
Haïtian Times a fait un reportage sur le sujet accompagné de magnifiques photos.
Vous voyez mes chers amis qu'il ne faut jamais écouter la bande des duvaliéristes et néo-duvaliéristes qui vous traitent de tous les noms sur les réseaux sociaux avec leur fameux pourcentage basé sur leur propres ressentis et leurs propres fréquentations : 95%, chiffre magique, qui représenterait le pourcentage d'Haïtiens qui seraient des bons à rien, égoïstes, criminels, paresseux...Bref des "dyab" selon leur vocabulaire nourri de bondieuseries, influencé par les pasteurs protestants made in USA , racistes ,sudistes qui voient dans tout Nègre qui ne se courbe pas devant M. Leblan un "dyab".
Mais attention chers travailleurs qui ont construit le canal et qui cultivent le riz, pensez et repensez à ce que je vous répète tout le temps, le principe de précaution, de prévoyance: ne pas crier de fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors.
Vous qui êtes les héritiers du président Dumarsais Estimé, celui qui avait construit la ville de Belladère, le Pont de Jérémie, et débuté le barrage de Peligre...ETC. Et qui avait bien d'autres projets innovants exprimés dans son livre bleu.
"Le souvenir de sa présidence reste très positif chez de nombreux Haïtiens, en raison des réformes entreprises et des progrès économiques et sociaux2 indéniables que connut la république d’Haïti au cours de cette période3. De ces réalisations il ne faut pas seulement retenir les plus connues, comme l’Exposition Internationale organisée en 1949 pour célébrer le bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince en 1749 par les colons français de l'île de Saint-Domingue [Le Livre Bleu, Haïti 1946 - 1949, Editions Méditerranéennes : http://online.fliphtml5.com/msvlu/inpx/ [archive]], ou la création de la ville de Belladère comme symbole de développement face à la République dominicaine, et la construction du pont sur la Grande Anse qui continue encore de nos jours à desservir une des plus belles régions d’Haïti. Il convient aussi de souligner les lois votées et les investissements réalisés pour la mise en valeur des zones rurales, la construction de nombreuses écoles et la modernisation du système éducatif, la protection des droits des travailleurs par la promulgation du Code du travail et en fin de compte la création de conditions propices à la croissance économique, particulièrement dans le tourisme et la petite industrie, et à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne.
Dumarsais Estimé est destitué par l'armée haïtienne, dirigée par Franck Lavaud. Il est assigné à résidence, puis s'exile à Paris et meurt à New York le 20 juillet 1953."
Ben oui. C'est cette fameuse armée réclamée à cor et à cris par les macouto/militaro/duvaliéristes et leurs héritiers : l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés qui va "shooter " Dumarsais Estimé qui mourra en exil aux USA. C'est aussi elle qui shoota Fignolé, L. Manigat...Et tant d'autres.
Parenthèse :Ce qui fait que quand j'entends les "marchands de micro" pérorer sur l'armée fondée par les USA qu'ils confondent sciemment avec celle dite indigène et expriment cette niaiserie "un pays sans armée n'est pas un pays", il faudrait quelques historiens non "bò katedral" pour leur rappeler que le coup d'État contre Aristide en 1991 n'était pas une exception mais une norme, l'armée ayant été toujours un facteur de déstabilisation, aux avant-postes du désordre organisé. C'est pour mettre fin à ce pouvoir de nuisance de l'armée que le Costa Rica en la personne d'un militaire a décidé de l'abolir.
Par la suite les DUVALIER s'arrangeront pour enterrer le souvenir du président Dumarsais Estimé en offrant à sa veuve le poste d'ambassadrice en Belgique, à l'une de ses filles un poste à l'Unesco et à son fils un poste de super-ministre.
Il ne faut pas oublier que la branche appartenant au premier mariage de M. Dumarsais Estimé a par contre été persécutée. Ce qui fait que de même que Christophe, Dessalines, Pétion, la mémoire de ceux qui ont travaillé pour rendre ce pays indépendant a été soit falsifiée (Dessalines qui n'oublions pas avait rejoint les troupes de Leclerc et persécuté les Kongo restés fidèles à Toussaint Louverture) ou enterrée comme c'est le cas pour Dumarsais Estimé et tant d'autres dont les Haïtiens n'ont jamais eu connaissance de leurs actions positives. Ce qui fait qu'ils répètent- c'est dingue comment certains Haïtiens prennent plaisir à la répétition de conneries façon "perle des Antilles" - "depuis 1804 le pays est dirigé par des salauds et 95% de la population sont plus ou moins des " dyab", -Lu sur le net :"Saint-Laurent Anglade
se menm volè yo ki toujou ap dirije peyia"
Ce pourquoi je plaide pour que des personnes conscientes et compétentes organisent des formations en histoire, en psychologie, en sciences politiques, en économie pour les agriculteurs de manière à ce qu'ils puissent être outillés pour faire face à la menace des militaro/macouto/duvaliéristes alliés au "oligarques" qui vont tenter de les diviser, de s'accaparer de leurs terres et de finalement les envoyer se faire voir en RD exactement comme ils ont opéré pendant les 29 années de la dictature auxquelles s'ajoutent celles des gouvernements des militaires et des coups d'État.
Vous savez que le fief du " cow boy en ville" MUSCADIN, la zone de Miragoane, Aquin, Fonds des Nègres était également le fief des duvaliéristes qui ont acquis des terres à Paillant- où résidaient les Etatsuniens qui exploitaient la bauxite. Miragoane c'est la seule ville dans tout Haïti où existait encore dans les années 2000, un commerce totalement dédié à la mémoire de DUVALIER F.: photos, K7 de ses discours et autres produits faisant l'apologie de l'homme sans famille, venu de nulle part pour " formater " les Haïtiens au goût des USA. C.àd. à la soumission et à la peur du Blanc à la manière des ex-esclaves du Sud des USA.
Le changement de paradigmes s'illustre dans le rapport aux paysans. Il ne s'agit pas que des agronomes travaillant pour des ONG viennent leur faire la leçon- je vous ai dit avoir vu, il y a des années de cela, un documentaire canadien démontrant le savoir faire des paysans haïtiens- mais que des professionnels viennent leur transmettent des informations sur le changement climatique, la politique de la RD en matière d'exportation de produits agricoles, la création de compost pour éviter d'être dépendant des importateurs d'engrais et des produits chimiques provoquant toutes sortes de cancer...ETC. Ce ne sont pas les sujets qui manquent. Il faut projeter des films sur ce que font les paysans dans d'autres contrées qui subissent les mêmes pressions, il faut débattre, écouter, converser...
Détenir l'information c'est détenir les moyens de la riposte.
En tous les cas il faut leur signaler le danger du "spiralisme", du " Il faut que tout change pour que rien ne change" (le leurre de JOVENEL) , du piège du retour au duvaliérisme dont les 2 " Timesye Micro Vérité" se font les propagandistes.
Imaginez ça... Tous ces partisans de M. GUY PHILIPPE font la propagande pour une époque où 80% des Haïtiens étaient analphabètes. Et ils se prétendent révolutionnaires...- Lu sur le net: "FouFoune B PEP LA TA DWE DECHOUKE YO AK MANCHET VIV DUVALIER"
Ms et dames travailleurs du canal et paysans merci pour votre détermination, votre courage. Il vous reste à honorer le feu Président Dumarsais Estimé en organisant une grande réunion dans la ville de Belladère pour le faire connaître et le donner en exemple à une génération qui ne se laisserait pas duper par des G.184, leurcontrat social, caravanes de l'espoir et les autres escroqueries qu'ils ont produites avec leurs serviteurs, les journalistes commerçants dont le but était ( et est encore) de vous entuber, de vous enfumer, de vous "bananer", de vous duper, de vous exploiter, de vous inférioriser en créole comme en français.
Honneur et respect Ms dames et surtout faîtes en sorte de ne pas vous laissez spiraliser, coloniser, diaboliser, voler, gangstériser, duvaliériser.
Haïti est une merveille. Je répète que cette terre héritée des premiers habitants génocidés et des sacrifices intenses des Marrons de la liberté attend que les héritiers déportés d'Afrique, lui redonnent son lustre, sa fierté, sa dignité.
Ouanaminthe canal is transforming agricultural production in northeast Haiti | PHOTOS
Just seven months since the new irrigation canal was on the Massacre River, it has already sparked economic growth and agricultural revival in the Maribaroux Plain
https://haitiantimes.com/2024/07/29/ouanaminthe-canal-haiti-result/
Commenter cet article