Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)Lu sur le net : "Hayti Aux Haytiens ​​Depi pa gen yon lòt Duvalier ki pi cruel ki pran tèt peyi a sa'a, nap pèdi Ayiti." Le type qui appelle à une...

Publié par siel sur 3 Septembre 2024, 09:52am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... cruauté pire que celle exercée ( au moins il admet que ces gens-là faisaient dans la cruauté) par les 2 Duvalier avec leur milice de macoutes dont le psychopathe/mégalomane disait " J'aime la sauvagerie de mes macoutes" ignore - absence totale/capitale des 3 types d'éducation. ÉCOUTEZ Mme Nathalie Yamb sur ce sujet- que c'est précisément cette cruauté exercée pendant vingt-neuf ans qui est est à la base du retour officiel (ces "ratpakapala" ont toujours été présents pour déstabiliser le pays) des duvaliéristes( Voir La représentation de l'Haïti actuelle 27 ans après la chute des Duvalier)  -via les tèt kale-  et de la situation actuelle.

Le type ne comprend pas le fonctionnement de la politique des USA au moment de la guerre froide et qu'ils avaient tout intérêt à présenter le  prédateur, DUVALIER, qu'ils soutenaient comme un dictateur éclairé. De même que les mêmes services de communication s'attellent à  faire en sorte que les "youtubeurs" et autres tèt pete, présentent JOVENEL, qu'ils ont soutenu, après son assassinat comme un héros qui aurait été victime de sa politique progressiste. L'enquête est menée par eux, et les documents auxquels devraient avoir accès le système judiciaire haïtien sont classés Secret Défense. Comme l'ont été les archives de leurs alliés du FRAPH. Circulez, il n'y a rien à voir.

Le type ne comprend pas que si Toussaint Louverture avait déclaré aux Français que les racines de la liberté n'étaient pas mortes, qu'elles repousseraient. À l'inverse,  les racines de l'ignominie, de la déshumanisation, de la cupidité, de l'exploitation, de la violence laissées par les 2 Duvalier ont repoussé. Et comme ces deux criminels  et leurs acolytes ont fait en sorte de ne surtout pas éduquer les masses populaires,- les 80% d'analphabètes qu'ils avaient laissés à leur départ, aura permis que l'ignorance, "le bon dye bon" puissent être utilisés par ceux qui ont pu un tantinet avoir accès à l'éducation sous leur règne et ceux qui, grâce à la politique de Lavalas en faveur des couches sociales "infériorisées", ont pu aujourd'hui devenir journalistes,  ingénieurs, médecins, cadres, hauts fonctionnaires...ETC.

Et boycotter la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti en se la jouant " Je suis du côté de M. Leblan, du côté du bien, de la démocratie, je suis contre le populisme. Cette histoire de demande de réparations n'est qu'une manipulation." De même qu'ils s'empresseront de dire- exactement les mêmes sacripants - que cette histoire de Petro Caribe est une invention de l'opposition pour nuire aux régimes des 2 Tèt kale , MARTELLY et JOVENEL.

En fait le type ne comprend rien. Et il ne peut strictement rien apporter au débat sur Haïti que  cette vieille rengaine nauséabonde et mortifère  du " temps paradisiaque de la Perle des Antilles" celle de  la colonie esclavagiste de Saint-Domingue et celle du régime obscurantiste et fasciste des Duvalier. 

Et savez-vous que les racines de ce fascisme duvaliérien, telles qu'exprimées dans le commentaire,  sont tellement profondes que les mêmes personnes qui ont eu accès à l'éducation et qui à partir de ce changement de condition sociale, devenues des transfuges de classe,  sont celles qui utilisent  l'expression méprisante : " ces gens-là" pour désigner leurs frères, cousins, parents, paysans qui eux n'ont pas eu l'opportunité de s'éduquer. 

La majorité de ces journalistes  comme V. NUMA qui se la joue prof d'université et à la BOB C qui déclarait qu'il était "un grand nègre" ou bien des politiciens comme Jouthe l' autoproclamé aristocrate, ont des parents analphabètes  que fort souvent ils n'ont même pas tenté d'alphabétiser. Voire en prendre soin.

Regardez les conditions déplorables dans lesquelles vivait le père de JOVENEL...Alors que le M. se présentait comme  un grand entrepereneur à succès- et qu'après sont élection il déclarait qu'il était un "pur produit du secteur privé" et qu'il pouvait avoir accès au crédit dans n'importe quelle banque. Et qu'il possédait 14 comptes en banque.

Et c'est ce type incapable d'offrir à son père ne serait-ce qu'un panneau solaire, qui a l'audace de se déclarer "papa pèp" à la manière d'un BOB C. trafiquant avec les gangsters pour faire marcher son commerce.

Les racines du duvaliérisme c'est ça : l'égoïsme et l'arrogance des transfuges de classe , appelés également transclasses prêts à tout, pour  "réussir". Et réussir dans le système d'apartheid c'est être complice d'un régime cannibale qui cantonne la majorité de la population dans une survie misérable et méprisable.

L'énoncé sarcastique mais néanmoins véridique  de la journaliste AMY Willentz correspond à mes propres observations et analyses. DUVALIER père et fils, NAMPHY, AVRIL, CÉDRAS, MICHEL FRANÇOIS, MARTELLY/LAMOTHE, PRIVERT,  JOVENEL, ARIEL, CONILLE,  tous appartenant à la même famille de dirigeants acceptables par les USA. TOUS  restés impunis quelle que soit la nature du tombereau de crimes perpétrés contre les Haïtiens.

 

 

 

BLINKEN témoignera-t-il autant d'amour à CONILLE ?BLINKEN témoignera-t-il autant d'amour à CONILLE ?
BLINKEN témoignera-t-il autant d'amour à CONILLE ?

BLINKEN témoignera-t-il autant d'amour à CONILLE ?

Il est bon de rappeler les 10 règles américaines non écrites pour être dirigeant en Haïti au moment où M. BLINKEN ministre des Aff. étrangères se paye d'une visite en Haïti - comme l'avait fait Hillary ClINTON qui occupait le même poste dans le gouvernement US quand elle a laissé toutes les affaires importantes pour venir imposer MARTELLY à la présidence.

Amy Wilentz est une journaliste américaine. Elle est la rédactrice en chef du journal « The Nation ». Dans le contexte des récents enlèvementss de missionnaires américains, l’auteur de « La saison des pluies » a présenté les 10 règles américaines non écrites pour être dirigeant (Président ou Premier Ministre) en Haiti :

"N’interférez pas avec les hommes d’affaires haïtiens qui sont de vieux amis de l’ambassade américaine, quelle que soit la corruption dans laquelle ils se trouvent : douanes, ports, énergie, protection, communications, banque, drogue, etc. Ce sont nos vieux amis.
Comprenez que vous pouvez être président, mais que les hommes d’affaires dirigent Haïti, comme ils le souhaitent, comme nous le souhaitons.
Vous aussi, vous pouvez voler et laisser vos amis voler. Vous aussi, vous pouvez assassiner et laisser vos amis assassiner. Massacrer de même. S’il vous plaît, essayez de le faire tranquillement, mais, franchement, tant que vous respectez la règle 1, nous ne nous en soucions pas. Nous ne vous arrêterons jamais. Peu nous importe si vous avez des millions de dollars de sources inconnues cachés en espèces dans votre maison, comme Moïse l’aurait fait lorsqu’il a été tué.
Si vous avez besoin de gangs pour diriger le pays parce que vous avez détruit toutes les institutions démocratiques et toutes les forces de l’ordre par l’usure, les licenciements et la corruption, OK. Nous ne nous soucions pas vraiment de ce qu’ils font (cependant, voir la règle 9).
Ne vous inquiétez pas pour le peuple haïtien. Ils sont longanimes, philosophiques, fatalistes. Ils sont fiers et ne se plaignent pas et ils savent comment gagner de l’argent par jour dans une économie en faillite. Ils peuvent supporter votre négligence. S’ils meurent de Covid parce que vous n’avez pas fourni de vaccins… ne vous inquiétez pas. Ils ne mourront pas de faim – et s’ils le font… nous ne nous en soucions pas.
Mais ne les laissez pas quitter le pays. Nous vous aiderons à les arrêter. Si vous les laissez partir, nous vous les renverrons.
Ne pensez jamais que simplement parce que vous êtes le président d’Haïti, nous vous respectons ou vous protégerons. Nous ne le faisons pas, et nous ne le ferons pas – mais faites ce que nous disons ou vous êtes dehors. Vous n’êtes pas indépendant. Vous n’êtes pas le chef d’une nation souveraine. Ne vous leurrez pas.
N’oubliez pas : seules certaines vies noires comptent. Vies noires américaines.
Ainsi : Ne laissez jamais les gangs kidnapper des Américains blancs. Jamais.
N’admettez jamais que ce sont nos règles pour vous.
Mais maintenant, il y a un problème: La règle numéro 9 a été violée – hardiment et, bien sûr, publiquement.

Que va-t-il se passer ? "

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’analyse de cette question présentée par la journaliste Amy Wilentz .

Suite dans le lien.

Commenter cet article

E
Mme Haas, il faut ajouter René Préval aussi. Car il est le sel prétendu progressiste à avoir fait ses deux mandats. Et c'ets parcqu'il étai aligné sur les injonctions des donneurs d'ordre américains. IL est vrai qu'il a voulu résister, il a eu le courage de faire PetroCaribe et il a voulu résister ! Edmond Mullet....Mais c'est pas suffisant pour le dédouaner. Car s'il avait soutenu la candidature de Jacques Edouard Alexis au liue de s'aligner sur les vues de Joseph Lambetr et autres qui lui avaient proposé Jude Célestin, les forces sociales ne se seraient pas désistées en faveur de Martelly. Préval a une grande responsabilité dans l'avènement de Martelly. D'ailleurs pendant tout le règne de Martelly, ils se rencontraient souvent ente jouisseurs et tafiateurs.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents