Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


MICHEL MARTELLY, LA SOUBRETTE DES AMÉRICAINS BAISÉE PAR SES MAÎTRES- Par Frédéric Boisrond

Publié par Frédéric Boisrond sur 3 Septembre 2024, 09:53am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE

MICHEL MARTELLY, LA SOUBRETTE DES AMÉRICAINS BAISÉE PAR SES MAÎTRES- Par Frédéric Boisrond

Le 20 août 2024, le Département du Trésor américain a annoncé avoir pris des sanctions pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et le sponsoring de plusieurs gangs armés contre l’ancien Président d’Haïti, Michel Martelly. Ce n’est pas ce qui lui est reproché qui vous surprend. Loin de là. Ça ne fait qu’estampiller ce que vous saviez déjà. Ce qui vous a assommé c’est que celui qui, depuis toujours, se dit intouchable, soit en liberté plusieurs jours après l’annonce des sanctions. Il n’a pas été interpelé, ni inculpé, ni accusé, ni placé en détention préventive. En tout cas, pas encore.

Les sanctions imposées à Michel Martelly sont basées sur le Executive Order 14059 qui s’applique uniquement aux étrangers impliqués dans le commerce international de drogues illicites. En toute logique, au moment de l’annonce des sanctions, Michel Martelly est un étranger aux États-Unis. Il n’a pas ou n’aurait plus la citoyenneté américaine. Mais, alors qu’est-ce qui dans le Executive Order 14059 Imposing Sanctions on Foreign Persons Involved in the Global Illicit Drug Trade peut expliquer les faveurs dont semble bénéficier Michel Martelly ?

En 2011, Michel Martelly a été embauché par le gouvernement de Barack Obama et ses alliés pour occuper le poste de Président d’Haïti. Ne riez pas. C’est pas une joke. C’est sérieux. Cette année-là, la Secrétaire d’État américain Hilary Clinton, le Représentant du Secrétaire général de l’ONU, Edmond Mulet, le Ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Canon et leurs sous-fifres ont inventé de toute pièce les résultats des élections. Ça non plus, ce n’est pas une nouvelle. Ce feuilleton a été maintes fois raconté et largement documenté. Tout ce beau monde et ceux qui leur ont succédé, ont gracieusement supervisé le travail de Michel Martelly pour lui permettre de compléter son contrat à la présidence d’Haïti et de bien défendre leurs intérêts. C’est comme ça que ça se passe dans un pays qui est sous curatelle internationale.

Les Américains ne sont pas les premiers caresseurs de Michel Martelly à le saquer. Le 17 novembre 2022, Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada a dit que son gouvernement a des raisons de croire que Michel Martelly a protégé des gangs criminels armés et permis leurs activités illégales, notamment le trafic de drogue, des actes de corruption et la violence sexuelle généralisée. Même si ce n’est pas nécessaire, ça me fait du bien de vous rappeler que le Premier ministre du Canada Stephen Harper, était l’un des auxiliaires de Barack Obama dans l’embauche de Michel Martelly.

Dans son communiqué de novembre 2022, Mélanie Joly a dit que « le Canada condamne la militarisation de la violence sexuelle en Haïti ». La Ministre des Affaires étrangères du Canada a choisi cette doucereuse et papelarde formulation pour vous éviter la violente brutalité qui vient avec le fait de vous cracher au visage que Michel Martelly a toléré, sinon encouragé, au mieux, fermé les yeux sur l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Malgré l’épouvantable inhumanité de ces crimes, j’ai choisi de vous le dire sans détour, parce que, contrairement à celui qui clame I don’t Care, I don’t give a damn, nous devons accepter de garder les yeux ouverts quelque soient les circonstances. Comme a dit Kamala, A harm against any one of us, is a harm against all of us. C’est ce que j’attends de vous. Si ça vous fait mal quand ils leur font mal, je veux vous entendre déclamer, avec beaucoup moins d’éloquence, certes, mais aussi haut et fort que Kamala, It could have been you. It could have been me. Et surtout, agir en conséquence. Do something !

Mélanie Joly ne vous a pas dit que son administration, comme celle qui l’a précédée, a fermé les yeux sur les exactions et le brigandage de Michel Martelly. Devant l’insoutenable indécence, en novembre 2022, elle s’est résignée à prendre des mesures pour se débarrasser d’un employé encombrant qui a terni l’image de la Big Canadian Corporation.

Les Américains ont basé leur congédiement de Michel Martelly sur les mêmes arguments que Mélanie Joly. Eux aussi, ont dit que leur subalterne a contribué à la montée de la violence, une violence qui a un impact direct sur la qualité de vie des Haïtiennes et des Haïtiens. Sauf que…

Contrairement à Mélanie Joly qui a dit que Michel Martelly est associé au trafic de drogue mené par ses gangs, les Américains, sans détour, l’ont désigné comme étant lui-même un narcotrafiquant. Imaginez. L’ancien Président d’Haïti est un Drug dealer. Le pire dans tout ça, c’est que ce n’est même pas un scoop.

Bien avant le Canada et les États-Unis, le 12 décembre 2021, Maria Abi-Habib, du New York Times a écrit que le Président Jovenel Moise, alias JoMo, a été assassiné parce qu’il s’apprêtait à livrer aux autorités américaines, une liste de narcotrafiquants. En tête de ce répertoire, se trouve Michel Martelly, alias Sweet Micky et son beau-frère Charles Saint-Remy, alias Kiko. La journaliste a rappelé ce que vous savez depuis le temps des lurettes. Sweet Micky a sous-contracté les services de JoMo au poste de Président d’Haïti pour le protéger de toutes poursuites pour ses crimes passés et pour mériter la protection de son poulain pour ses futures activités criminelles.

Mais, bien avant le New York Times, le Canada et les États-Unis, le 18 août 2017, dans une entrevue accordée au journal AyiboPost, l’ancien directeur de la Police Nationale d’Haïti, Mario Andrésol, a révélé que Michel Martelly a assuré le transport de drogue pour des trafiquants colombiens. Si le chef de la police l’a dit, si je l’ai entendu, les patrons de Michel Martelly l’ont compris. Ça, c’est pour bien camper le Drug Dealer.

Now Ladies and Gents, introducing, Michel Martelly, The Gang Leader. 

Un groupe d’experts sur Haïti créé par la résolution 2653 (2022) du Conseil de sécurité de l’ONU a avancé dans un rapport déposé le 8 août 2023, que Michel Martelly, qui a été président de ce pays de 2011 à 2016, « s’est servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique, contribuant ainsi à un héritage d’insécurité dont les effets se font encore sentir aujourd’hui ». Vous m’avez probablement déjà entendu dire que ces groupes armés qui terrorisent la population haïtienne ne sont pas des gangs à proprement dit. J’ai fait valoir que ce sont des milices. Je vous explique !

Le Groupe d’experts du Conseil de sécurité a écrit dans son rapport qu’en 2014, Michel Martelly a fondé Base 257, un groupe qu’il a financé et armé pour empêcher toutes manifestations contre son régime. C’est ça une milice, un outil letal et funeste pour faire avancer un agenda politique, celui du Président.

Michel Martelly et sa camarilla ont recruté des va-nu-pieds, pour faire taire la rue, des sans-manmans pour protéger son régime à tout prix, au prix de la vie de milliers de personnes innocentes. C’est ça les base-œuvres d’une milice. C’est ça la mission qui a été confiée à Base 257. Ces crapules ont reçu de leur parrain A License to kill for the sake of his regime.

Plus dommageable encore, le Groupe d’experts du Conseil de sécurité a affirmé que Base 257, la milice privée de Michel Martelly, a été régulièrement mêlée à des meurtres, des enlèvements, des vols et au trafic de drogue.

Plus incriminant encore, outre Base 257, le Groupe d’experts a confirmé que « pendant son mandat, Michel Martelly a financé plusieurs gangs, tels que Village de Dieu, Ti Bois et Grand Ravine, notamment en leur fournissant des fonds ou des armes à feu ». Pour compléter le portrait, sachez que l’ancien Président a utilisé sa fondation et sa garde rapprochée pour négocier et établir des relations avec d’autres gangs. Pardon. D’autres milices.

Plus catastrophique encore, par la militarisation de la violence sexuelle qui lui a été reproché par Mélanie Joly, Michel Martelly, un misogyne mésozoïque, a donné en pâture à chaque déchet social qui compose ses milices, le bas ventre de milliers de femmes et de fillettes haïtiennes.

Vous m’avez probablement déjà entendu dire que Michel Martelly est l’homme le plus violent qu’Haïti ait produit depuis la fin de la dictature. Si je ne suis pas parvenu à vous convaincre avec ce que je viens de vous raconter… I rest my case.

L'article complet dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents