Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"”These guys are just WEIRD.” C'est ce qu'avait dit en parlant des Républicains, M. Tim Walz qui a été choisi comme vice-président...

Publié par siel sur 6 Août 2024, 20:13pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...par Mme Harris.

Weird peut signifier bizarre dans un sens positif - genre curieux, surprenant, étrange- comme le sont certains artistes par exemple.

Mais weird peut également signifier suspect,  chelou , dingo, louche. Ce qui est bien moins positif et qui correspond au comportement de ces individus appartenant au camp des tèt kale que je qualifie de bizarres.

Les Dorcenat(M. 15 familles), Jouthe( M. aristocrate) , Heriveau ( son affection particulière pour les RRR), Rosemond Jean( M.paka pala)  Ing. Nader ( M. fossoyeur des présumés et préposés morts de la Covid) ,Arabla (M. détenteur de machettes d'origine inconnue à distribuer au sein de la population façon Hutu au Kenya)  Et tous les autres, la bande des hurleurs , les GPPC, les "2 Timesye micro verite", Me Caleb lui aussi détenteur d'une liste de même que Dorcenat mais la sienne étant celle de journalistes qu'il dit être corrompus mais que tout comme Dorcenat il se trouve dans l'incapacité de les nommer. Les Desrameaux ( inaugurant en toutes pompes une pompe d'eau) 

Bref, du patron des bandi legal, chef de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, Martelly, qui déclarait récemment  que sa carrière de musicien repose sur sa capacité à dire le plus de saloperies possibles, à son poulain, Jovenel, qui se déclarait "tout puissant après dieu" du genre de Trump en passant par Théano fustigeant les enfants de familles monoparentales à Eddo Zenny et son " tu es noir , je suis blanc , tu me dois du respect" avec sa folie de vouloir  se comparer, lui un quasi illettré, à Fidel Castro, un érudit, on peut dire que les USA ont fourni à Haïti après les duvaliéristes une sacrée bande de comédiens, de clowns corrompus,  contagieux, dangereux parce que sans limites dans le bluff et l'appétit du pouvoir et du profit à tout prix.

Je laisse de côté les Lubérice, les Doré, fervents soutiens  jusqu'au bout des acteurs de la dilapidation des Fonds Petro Caribe  parce qu'eux ne rentrent pas dans la catégorie weird, tout comme Lambert, Lamothe  des  mecs cohérents dans leur soif de fric et de pouvoir  qui n'ouvrent pas leur clapet quand des bandits jouent au foot avec la tête de policiers . Mais de préférence  passent leur temps à présenter la faillite totale de leurs gouvernements comme uniquement une résultante des actions malfaisantes d'oligarques. Lesquels oligarques comme celui qui louait les hélicos à Jovenel étaient ( et sont encore) leurs partenaires. Sans le fric de ces oligarques,  Jovenel le  sanctifié depuis son assassinat aurait-il pu devenir président ? Là on n'est pas dans le  " suivez mon regard" mais  dans le "détournez votre regard."

Attention  si dans l'opposition c'est moins catastrophique, on y trouve également  quantité de wierdo,de gens louches. Les Jean-Charles Moïse ( et son dada de se jucher sur le dos de ses partisans pour se grandir) , les Me Michel  ( qui a réussi son coup de devenir l'éminence grise de ceux dont il dénonçait à coups d'envolées lyriques la politique) les Schiller Louidor, les Beauplan...

Vous avez pu remarquer que cette volonté de brouiller les cartes initiée avec le boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays d'Ayiti en 2004, s'est au fur et à mesure transformée en un véritable "tchaka" qui aboutit à ce qu'un type qui s'est associé à la CI et à la RD pour déstabiliser son propre pays, qui a fait de la prison aux USA pour blanchiment d'argent puisse être considéré par la gente des " bouki", des " bananés" comme un super nationaliste, un Mandela, un "sauveur".

En parlant de ce M. J'ai entendu qu'il disait avait obtenu un passeport  et qu'il allait se rendre en Afrique. ( Qui sinon les USA donnent le feu vert pour qu'un de leur ex-agent et ex-prisonnier puisse se rendre en Afrique ?)

En tous les cas, j'espère que le capitaine Ibrahim Traore ne tombera pas dans le même piège que Chavez qui, malgré sa culture politique, a cru sincèrement que parce qu'il aidait Haïti, les Martelly et Lamothe pouvaient être ses amis et non pas des collaborateurs des USA, d'Almagro de l'OEA et autres entités qui complotaient pour le tuer.

En entendant M. G. PHILIPPE, j'ai plutôt eu l'impression que les USA lui octroyaient la possibilité d'aller rencontrer sa femme et ses enfants hors du territoire américain. Bien entendu je n'ai aucune preuve  pour avancer cette hypothèse autre que la teneur de son discours. Lequel dans une premier moment  fait dans la dénonciation du rôle des USA dans la politique haïtienne, de celles de ceux qui sont actuellement au pouvoir  avec toute la fougue indispensable pour séduire ceux considérés comme les " bouki". À savoir l'auditoire des 2 " Ti mesye Micro verite", des Fouco, Bertho, Busta et autres TORCHON.

Mais qui dans un deuxième temps ( à la fin de son ITW) déclare avec force et le ,dit à plusieurs reprises qu'il n'a absolument rien contre les USA, qu'il n'est pas un anti-occidental et patati et patata...

J'ai entendu également ( dans l'émission des 2 "Timesye Micro Vérité)  un M. qui dit avoir la nationalité américaine, être un ancien membre des Marines ( le type s'en vante comme si c'était pour les peuples des pays du "sud global" une  référence) être un diplomate US à la retraite. Le plan proposé par ce M. n'est pas con, il est même plutôt intelligent. Mais ce qui m'a fait tiquer et m'a mise sur mes gardes c'est quand il a proposé que des pilotes d'hélicoptères  d'Ukraine interviennent en  Haïti. Pourquoi des Ukrainiens ?

Alors, j'ai pensé à la participation de l'Ukraine contre le régime militaire du Mali en fournissant son appui aux  terroristes  et qui selon certains analystes ne serait qu'un false flag, la CI/USA/FRANCE/ALLEMAGNE se cacheraient derrière  l'Ukraine .

Vous avez entendu mille et une fois, journalistes commerçants, youtubeurs prétentieux, déclarer qu'en Haïti tout le monde connaissait tout le monde. Des so-called journalistes pas même capables de présenter un BIGGIO et son rôle dans l'économie et la politique d'Haïti. Se sont-ils jamais interrogé sur quand, depuis combien de temps cette famille habite en Haïti ? Comment ils ont fait leur fortune ? Jamais.

Combien de personnes savaient que M. R. Pierre-Louis était à la tête du conseil d'administration de la BNC ? Qu'il avait été nommé à ce poste par Martelly ?  Que le signalement sur le compte de Jovenel à l'ULCC avait été fait sous sa présidence au conseil d'administration de la BNC ?

Qui connait le CV de M. Raoul Pierre-Louis ? Et quel journaliste prendra son courage à deux mains pour investiguer ? Aucun. Or pour comprendre les dessous de cette affaire de corruption il faudrait remonter à la source, en savoir plus sur le profil de l'individu.

Les types qui comme les GPPC, V. NUMA et autres employés du système qui se gargarisent de leurs relations avec les "zotorite" - quelles "zotorite" ? Celles qui se trouvent au devant de la scène ou celles qui comme le disait M. Reginald Boulos se trouvent en arrière de la scène ?
 

 

Souhaitons un bon voyage à M. Guy PHILIPPE sur cette terre d'Afrique que j'aime tant pour y avoir vécu. Et espérons qu'il  se rende pour la première fois sur le continent africain que pour rencontrer sa femme et ses enfants dont il a été séparé depuis son arrestation et non pas  en servicecommandé.

Et ce que je lui souhaite, c'est de profiter de l'opportunité pour s'y établir et mener avec sa famille une nouvelle vie, paisible et pleine de découvertes.. Et surtout pas de recommencer à jouer là bas un rôle d'agent en charge de participer à la déstabilisation de ces pays comme il l'a fait en Haïti en 2003-2004.

Il ne me semble pas que le pays d'Haïti a   besoin en plus des Kenyans, d' Ukrainiens pour ajouter plus de corrompus aux corrompus locaux. Plus de crimes à l'actuelle criminalité. Réfléchissez bien M. Guy PHILIPPE  avant de choisir votre route.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents