Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) " Se nou ki touye JOVENEL" Bien que toutes les enquêtes montrent qu'à part John Joël ,l' ensemble de ceux qui ont participé à l'assassinat de ...

Publié par siel sur 6 Septembre 2024, 13:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

 .. Jovenel sont des proches de son gouvernement, le juriste bò katedral, dès l'assassinat de JOVENEL avait utilisé cette formule dans le but de masquer le fait que c'est dans l'entourage même de JOVENEL, avec des personnes comme Dimitri Paraison (actuellement évadé de prison sans qu'on ne le recherche,  Léon Charles (récompensé par une promotion à l'OEA)  et l'ensemble de ceux en charge de sa sécurité que le crime a pu être commis.

Ce type vit en France.

Est-ce que dans ce pays il n'existe pas une forte opposition à MACRON ? Est-ce que pour autant il est possible d' attribuer à cette opposition l'absence de popularité du président français confirmée par quantité de sondages copte tenu de sa politique ?

Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir des personnes qui vivent à l'étranger et qui ont la possibilité d'observer les luttes politiques dans leur pays d'accueil refuser de faire profiter leurs auditeurs de leurs observations et au contraire, les pousser dans des analyses  infantilisantes à l'haïtienne qui les enfouissent dans la bêtise.

Le type déconne totalement. Il considère qu'il y aurait le camp du bien : JOVENEL et les tèt kale, le camp du mal : l'opposition. Il faut dire qu'il est protestant et que sa mauvaise éducation l'a préparé à ce genre de simplification.

D'abord parmi les opposants il en existe de tous genres, ceux qui sont à la recherche d'un poste, comme Claude Joseph, ceux qui négocient en sous-main avec le pouvoir comme Jean-Charles MOÏSE, l'avocat du peuple Me MICHEL, les dames SUPPLICE et autres. Opportunistes que l'on trouve dans tous les pays.

Il en existe d'autres qui n'étaient pas d'accord avec la politique de JOVENEL, jugée trop favorable aux oligarques. Par exemple, un S. BENOIT luttant pour l'augmentation du salaire minimum des employés des sweatshops, propriétés des amis oligarques de JOVENEL, comme APAID..

D'autres ont réclamé la reddition des comptes de Petro Caribe,  d'Agitrans, du FNE, du PSUGO, une présentation des contrats passés avec la firme allemande Dermalog,- est-ce qu'il serait interdit de demander des comptes à dame Martine ? - du contrat  passé  avec la firme israélienne HLSI qui devrait être soi-disant en charge de la surveillance des frontières avec la RD, - est-ce qu'il serait  interdit de demander des comptes à LALEAU ?- de ceux passés entre l'État haïtien et  les entreprises de construction de la RD. Entre Rosny Célestin et l'État... ETC.

Est-ce qu'il serait interdit en Haïti de réfléchir, d'analyser, de demander des comptes, de lutter contre la corruption, de proposer d'autres alternatives ? 

C'est précisément le rôle de l'opposition - principalement quand les Parlementaires qui devraient être les représentants du peuple,  appartiennent comme en Haïti à la majorité présidentielle et travaillent  essentiellement à défendre la politique du gouvernement- d' aborder ces sujets. 

En mettant l'opposition dans le même sac ( à la façon de DUVALIER F.) le juriste bò katedral sis en France, ne fait que  (alors qu'il prétend le contraire) encourager la corruption et appuyer l'État de non droit.

Quoi ?  Des citoyens oseraient s'insurger contre une politique qu'ils jugent défavorable à la population ?  Tous des "kamoken". Point barre. Et c'est moi qui détient la vérité qui vous le dis. Argument d'autorité à la V. NUMA déclarant que " les Haïtiens sont ceux qui ont choisi MARTELLY."Pwen Boul. Fèmen djól nou.

ET "SAK PA KONTAN AL BWÈ POIZON. KITE PEYIM MACHE"  Sous entendu : laissez-nous tranquillement nous enrichir. Ne venez pas nous emmerder avec vos enquêtes.

Wendy Phèle, pour le nommer, grand défenseur de dame Martine - elle est une victime et on ne saurait demander à une victime témoin principal d'un crime de témoigner- Vous comprenez cette logique ?- a vu sa côte baissée suite à ses critiques contre les méthodes des Shérif in town, Muscadin qui, by the way, vient de frapper durement une femme, mère d'un de ses enfants.

rolling thunder
​​wendy Phel terriel telus gros assasin a micro

D'ailleurs l'invraisemblable journaliste, F. EXANTUS (aussi invraisemblable que DORCENAT, JOUTHE ,Jeantel JOSEPH, Ing. NADER et Cie)  ex-porte-parole de JOVENEL a déclaré que toute personne qui serait contre MUSCADIN, devrait être interrogée par la DCPJ. Il a été fortement applaudi par les tèt pete excitées en mal de sensations fortes constituant la " famille" de makouto, militaro, duvaliéristes des  2 "Timesye Micro Verite"  Heureusement pour Wendy Phèle, qu'il ne se trouve pas en Haïti sinon il aurait eu droit à une " Fatwa" lancée par ARABLA : " bwa kale, bwa kale".

L'arroseur arrosé. Le balayeur balayé. Ainsi font, font les marionnettes, trois petits tours et puis s'en vont. Tourne manège.

Amy Brunache
​​MW VRAIMENT INTERESSÉE PAR INVITÉ YA, LI TROP FRÉ, oooooooooh

BRUNACHE, famille de macoutes de Jérémie,( Il faut quand même faire l'effort de savoir qui est qui et d'où provient leur parole. Pierre-Louis famille de macoutes de Carrefour autre exemple )  parle de Frantz Exantus : "oooooooooh LI TROP FRÉ".

An verite, tous les parasites sont "TROP FRÉ, oooooooooh"

"TROP FRÉ, oooooooooh"  comme le défunt Duvalier J-CL.

"Alors que le pays est l'un des plus pauvres des Amériques2, il maintient un train de vie fastueux, incluant un mariage ayant coûté en 1980 deux millions de dollars américains3, et accumule des millions de dollars en s'impliquant dans le trafic de drogues ainsi que d'organes ou de corps d'Haïtiens morts."

Continuez  bande de "restavèk" d'adorer vos prédateurs. La CI, les USA ne demandent que ça.  D'ailleurs ils ne peuvent que vous féliciter pour votre émission qui devrait se nommer :

" Micro Vérité. La fabrique du consentement".

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents