... le général qui se trouve à la tête de La GUINÉE, question achat de montres coûteuses.
https://guineeenmarche.com/2021/12/16/guinee-le-colonel-mamadi-doumbouya-ou-lespoir-du-peuple/
Je lis dans le journal Le Canard Enchaîné de la semaine dernière ceci :
" Mamadi DOUMBOuYA, le maître du pouvoir en Guinée, est un dingue des montres de luxe. Son dernier joujou suisse : la RM 61-01, d'une valeur estimée à 250 000 euros minimum. Fâcheux quand on dirige un pays végétant au 181e rang( sur 193) de l'indice de développement humain des Nations unies.
Voila sans doute pourquoi les vigies du site de la Présidence ont grossièrement floué la toquante (( la montre) sur une photo officielle du 23 août. Las,en un quart d'heure chrono "Le Canard"a repéré au fil des comptes Facebook et Instagram de Son Excellence, quatre breloques facturées d'ordinaire entre 60. 000 à et 40 000 euros."
L'image de ce général avec sur son plastron ses décorations me fait penser à l'invraisemblable "journaliste" ( membre du club avec Jouthe, Dorcenat et Cie des invraisemblables) EXANTUS devenu un responsable de la communication de JOVENEL, qui racontait sa nostalgie de l'armée en parlant de leurs parades sur le Champ de Mars. Ce n'est pas du travail de l'armée dont il était nostalgique mais de leur apparence, uniformes impeccables, allures martiales. Il parle de cette même armée qui avait été dans l'incapacité de protéger les Haïtiens victimes de l'opération " an nou masakre Ayisyen yo" fomentée par TRUJILLO.
Sinon j'ai entendu l'un des 2 " Timesye Micro Vérité" (toujours aussi excité, soukwe kó, pale fò, figi di" à la makout, raconter qu'il a vu une vidéo dans laquelle des Dominicains qui chassaient un Haïtien, l'ont jeté d'en haut d'un immeuble.
Ce partisan fou de GUY PHILIPPE, de JOVENEL a-t-il oublié que dans son propre pays des policiers avaient lancé un jeune homme, Peggy SIMÉON, un innocent dont la seule faute était de prendre une roue libre dans un bus avec des PROTESTANTS ( Ces super adorateurs du Christ) parce qu'expulsé de la RD, sans argent, il tentait de regagner sa province.
De ce crime horrible et gratuit, de la vie gaspillée de ce jeune homme avez-vous entendu les démagogues populistes et réactionnaires de la famille des 2 "Timesye Micro Vérité" dire autre chose que le policier qui l'a tué avait raison ?
Eh bien, les Dominicains ont fait de même.
Croyez-vous qu'ils auraient pu réduire les paysans haïtiens dans un semi-esclavage dans les " bateyes" de la RD s'ils n'avaient pas constaté comment ces Haïtiens étaient traités dans leur propre pays. Et que les dirigeants duvaliéristes de ce pays s'en contre-foutaient de leur sort ?
Les 2 "Timesye Micro Vérité" font comme si les mauvais traitements des Haïtiens en RD étaient une chose nouvelle. Ils mentent. Ils font de la surenchère. Ils font dans la révision de l'histoire. Et ça plaît à leur auditoire, leur famille comme ils disent, de tèt pete qui ignorent tout de l'histoire d'Haïti, qui ne suivent pas l'actualité, qui zappent ce qui les dérange, ce qui leur demanderait de réfléchir et applaudissent tous les opportunistes, les menteurs, les voleurs, les mercenaires aux gros ventres qui font dans le " nationalisme". Ceci n'est pas nouveau dans l'histoire d'Haïti. L'itinéraire d'Anténor Firmin en est l'illustration.
Mais comment voulez-vous que des gens qui ont comme leaders un vieux salaud comme Jeantel Joseph, et un jeune salaud comme Guy Philippe, puissent produire autre chose que des imbécilités ? Ils auront beau se comparer à Sankara, à Ibrahim Traore, à Mandela, ils resteront ce qu'ils sont, ce que leurs actions, leur engagement dans la société haïtienne démontrent. Ils resteront des salauds . Ya pas à sortir de là.
Au fait , ces fous de DUVALIER, GUY PHILIPPE et JOVENEL pourraient-ils faire une enquête sur les contrats s'additionant en 123 millions de dollars US
Par ailleurs, vous souvenez- vous des 4 porte-parole de JOVENEL ? Combien de fric ces parasites ont engrangé ?
Commenter cet article