... le plus riche de la Caraïbes. Celui qui ferait la loi sur toute l'île en Haïti et en RD.
L'article de Hoy qui s'intitule : La République de l'Injustice, commence ainsi:
"Nous pensions que le pire était derrière-nous. Mais l'histoire a ses allées et retours et les pages quii s'écrivent aujourd'hui en RD sont ténébreuses. La régression des droits et l'autoritarisme atteignent des sommets jamais vus. Le néofascisme se renforce dans l'État et circule dans la société avec ses principes les plus rétrogrades."
Et voici un extrait en espagnol et (ma) traduction
Los dirigentes de la partidocracia dominicana que han hecho uso del erario y despilfarrado (cuando no privatizaron) el servicio público, reinvierten sus responsabilidades inventando el supuesto origen de nuestros males: los ciudadanos más indefensos, explotados y excluidos, día y noche en nuestro país. Bajo el alegato de protección de la soberanía nacional, se adoptó una insólita política de persecución y expulsión masiva contra la “inmigración irregular”, típica de un régimen de excepción.
"Les dirigeants de la partidocracie dominicaine qui se sont servi des finances de l'État et ont démantibulé( quand ils ne l'ont pas privatisé) le service public, n'assument pas leurs responsabilités en inventant une supposée origine de nos malheurs : les citoyens sans défense, les plus exploités et exclus jour comme nuit dans notre pays. Sous le prétexte de protection de la souveraineté nationale, a été adoptée une insolite politique de persécution et d'expulsion massive contre " l'immigration illégale", mesure typique d'un régime d'exception."
Ce passage a été choisi pour vous montrer que tous les Dominicains ne sont pas dupés par Abinader. De même que tous les Haïtiens n'étaient pas dupés par JOVENEL et sa lutte contre les "zoligat" pour détourner l'attention des vols commis par sa propre équipe. Nombreux sont ceux qui ne sont pas racistes et qui ont bien compris que son feu vert donné à la maltraitance des immigrés haïtiens est une manipulation pour détourner les Dominicains des problèmes socio/économiques auxquels ils font face quotidiennement.
Par ailleurs quand Abinader est arrivé au pouvoir avec une volonté affirmée de lutter contre la corruption. J'avais écrit sur ce blog que, soit c'était du bluff pour s'allier la population qui faisait des manifs depuis des mois pour réclamer que les corrompus soient jugés; soit qu'il était sincère, et dans ce cas ce serait mission impossible.
La RD a deux camps qui la prennent en otage.
Le premier, les investisseurs étrangers qui détiennent le secteur du tourisme, principalement les USA, le secteur minier, principalement le Canada- ces deux pays important ses produits tirés de l'agriculture ( reposant en grande partie sur les bras des travailleurs haïtiens).
Le deuxième camp est son armée pléthorique, très liée aux USA, qui absorbe une bonne part du budget, avec quantité de généraux, de hauts gradés qui devraient être à la retraite mais qu'il est impossible de faire bouger parce qu'ils représentent une force de pression, laquelle peut à n'importe quel moment faire un coup d'État. Rappelez -vous que Léonel Fernandez ex-président de la RD disait qu'il lui était impossible de "dégraisser" les forces armées parce qu'elles le chasseraient du pouvoir.
Surtout que dans le cas d'ABINADER, elles pourraient avoir le soutien des USA qui n'ont pas vraiment digéré, même si BLINKEN et ABINADER s'échangent de grands sourires, que la RD ait cessé de reconnaître la République de Taïwan. La vengeance étant un plat qui se mange froid. Surtout qu'ABINADER tout blanc qu'il est, tout riche qu'il est, reste un descendant de la première génération de Libanais. Et comme les peuples sont manipulables il suffirait de quelques rumeurs, de quelques voix orientées pour dénoncer la main-mise de " l'Arabe" sur le pays pour que le climat de racisme qu'il a lui-même établi, se retourne contre lui.
Et ceci fait la transition avec notre deuxième article qui, tenez-vous bien, a un titre qui résonne comme une bombe : GILBERT BIGIO: ISRAEL’S MAN IN HAITI AND THE ARCHITECT BEHIND THE US MIGRANT CRISIS
Traduction : Gilbert Bigio: l'homme d'Israël en Haïti et l'architecte derrière la crise migratoire aux USA.
Un article signé par : Kit Klarenberg is an investigative journalist and MintPress News contributor exploring the role of intelligence services in shaping politics and perceptions. His work has previously appeared in The Cradle, Declassified UK, and Grayzone. Follow him on Twitter @KitKlarenberg.
Un article qui devrait être lu par tous les Haïtiens qui se respectent et traduit par écrit ou oralement en créole par ceux qui n'ont pas peur des menaces, intimidations et même des trucs plus graves.
L'article comprend des informations tellement graves qu'il est à se demander comment, par quels moyens Haïti pourra s'en sortir de cet enfer planifié.
Voici un extrait
SMART FENCE’
Anti-Zionist Israeli Jeff Halper and independent Australian journalist Antony Loewenstein have both written extensively about how what remains of Palestine is a laboratory, replete with test subjects held in controlled conditions, for Israel.
It is seldom considered today that Haiti was the U.S. Empire’s original testing ground for imperial connivances throughout Washington’s “backyard” for centuries and the entire globe since 1945. While Haitians often describe their country as the CIA’s “laboratwa,” the country is indelibly linked to resistance, its historical genesis in the rebellion against French rule producing the world’s first – and to date only – independent state governed by former slaves.
Yet, ever since, the U.S. has engaged in a wide variety of tactics to deny Haiti’s sovereignty, hamper development, kill hope, and ensure relentless instability. But of course – neverending chaos means the wealthy, such as Bigio, can enrich themselves at the local population’s expense untrammeled, while Washington is provided with constant justifications for interference, meddling and military occupation to support that goal.
Je vous résume le propos:
Un journaliste anti-sioniste israélien et un journaliste australien ont tous deux écrits sur comment ce qui reste de la Palestine représente un laboratoire pour Israel.
C'est un fait connu de tous aujourd'hui qu'Haïti a été le premier lieu d'expérimentation pour les entreprises impériales de Washington dans " son arrière-cour" (Amériques du Sud et centrale) et dans le monde entier jusqu'en 1945.
Cependant, depuis lors les USA on utilisé une large variété de tactique pour dénier à Haïti sa souveraineté ( dont le papa chéri des macouto/militaro/duvaliéristes, le criminel Papadòk.Ndlr.) pour handicaper son développement, tuer l'espoir ( ce qui se fait aujourd'hui en balançant un faux espoir avec Guy Philippe - ils sont astucieux et cyniques. Ndlr.) et assurer une instabilité constante. Mais, bien entendu- le chaos sans fin signifie que les riches - tels que BIGIO peuvent s'enrichir...
Bon j'arrête là. L'article est carrément bourré de détails cruels. Décidément nous trouvons dans une saison de tous les dangers. Et puis, comme si toutes ces méchancetés ne leur suffisaient pas, ils nous ont lancé une grenade dégoupillée ( courtoisie Emmanuel Macron) dans les pattes avec Guy Philippe. Allons-y une bonne petite guerre civile, sortez vos machettes, vos Galil, vos Uzzi, vos AK je ne sais quoi, entretuez-vous, des milliers de morts, de déplacés, d'affamés...Et puis débarquement des casques bleus de l'ONU, le cycle infernal, le même qu'en 2004 (En passant j'ai vu que le M. Guy Philippe comme BBQ, s'était engraissé depuis sa sortie de prison. "Ya bon holà diaspora")
Et M. Gilbert BIGIO et sa descendance qui auraient dû remercier Haïti de les avoir accueillis se cont comportés comme le scorpion dans l'histoire de la grenouille et du scorpion. Sauf que, contrairement à ce qui se passe dans le conte, en Haïti, c'est uniquement la grenouille qui se noie, le scorpion ayant trouvé une main pour le porter vers la terre ferme.
"La reconnaissance est une lâcheté." Il paraît que c'est la devise des macouto/militaro/duvaliéristes dont Bigio était un allié -et est toujours(vous aurez remarqué comment les membres de cette engeance fasciste qui se prétend être "la voix des sans voix" ont perdu la voix quand il s'agit de prononcer le nom de ce M.)
C'est cette" reconnaissance est une lâcheté' bien intériorisée- que voulez-vous presque 50 ans d'intoxication- par les auteurs et complices du sabotage de la commémoration des 200 ans indépendance qui leur aura permis de préférer se ranger derrière APAID plutôt que d'honorer leurs ancêtres.
Que Guy Philippe ferme sa G.... Il peut évoquer toutes sortes de conneries, de fables, de mensonges pour justifier son allégeance aux bourreaux d'Haïti , seuls les imbéciles, les inconscients, les antipatriotes, les ignorants, les profiteurs et les canards sauvages peuvent croire à sa comédie de petit Jésus dans la crèche.
Ce type est un terroriste qui dans n'importe pays aurait été mis en prison à son retour de prison des USA pour crime contre la sécurité de l'État, pour crime contre la nation haïtienne , pour crime contre les pères de la Nation qui avaient juré qu'aucune armée française ne foulerait le sol du pays. Or, en 2004 les soldats français ont débarqué.
Bien que je comprenne parfaitement- que des Haïtiens qui sont sans éducation, sans formation, persécutés par les gangs, les politiciens, les journalistes, la police; exploités par les grands bourgeois, la classe moyenne, les pasteurs, les curés, les propriétaires de loteries les Grandon spécialistes des "kou de poyna", les ougan et quantité d'autres soi-disant mystiques qui se jètent comme puces sur les chiens sur ces malheureux crevant de faim et désespérés - puissent croire à un "sauveur". Ce que je trouve révoltant, dégoutant, répugnant c'est qu'il y ait des "escrocs patentés" qui leur vendent un produit pas seulement périmé mais empoisonné.
Gilbert Bigio: Israel's Man in Haiti and the Architect Behind the US Migrant Crisis
Gilbert Bigio, Haiti's richest man, is more than just a local power broker-he's a key player for Israel. His actions are directly linked to Haiti's collapse and the migrant surge to the U.S. So why
https://www.mintpressnews.com/gilbert-bigio-israel-man-haiti-architec-us-migrant-crisis/288383/
Commenter cet article