....de l'ambassade américaine et de son personnel Cette révélation a été faite lors d'une interview accordée à l'émission "Le Point" sur Radio Télé Métropole, le jeudi 25 octobre 2024.
Au Renouveau Démocratique, nous n'avons pas été surpris par les propos de l'ambassadeur, et pour cause. Depuis le lancement de notre mouvement, il y bientôt 5 ans, nous avons constamment souligné, en termes d'analyse, la situation socio-politique de notre pays, Haïti : l'alma mater de la liberté:
1-La démocratie haïtienne est confisquée par la communauté internationale, les politiciens locaux et les gangs armés à son service.
2-Les Etas -unis font partie du problème haïtien et non de la solution, car ils sont davantage intéressés à promouvoir leurs intérêts stratégiques qu'à toute autre chose.
Les affirmations de l'ambassadeur sur les ondes de Radio Télé Métropole valident nos analyses et renforcent la perception de la majorité des Haïtiens que la communauté internationale se trouve du mauvais côté de la barricade en Haïti. Malgré leur singularité apparente, les déclarations publiques de l'ambassadeur américain rappellent celles d'Alvin P. Adams, surnommé "Bourik chaje", à la veille du coup d'État sanglant du 30 septembre 1991, qui a causé la mort de 5000 personnes. Il est donc troublant de constater que la sortie de l’ambassadeur coïncide avec une offensive des gangs armés qui cherchent à étendre leur contrôle, au grand dam de la sécurité des Haïtiens.
L'intervention de l'ambassadeur survient peu avant une journée de deuil et de protestation contre la violence des gangs armés, signalant un réveil de la conscience nationale. Il est rare qu'un diplomate de haut niveau reconnaisse publiquement des interactions avec des gangs armés. Ne doit-on pas alors interpréter la déclaration de l'ambassadeur comme une opération de relations publiques pour les gangs armés ?
SUR L'OPÉRATION DE RELATIONS PUBLIQUES JOUÉ PAR L'AMBASSADEUR US VOIR ICI
Suite de l'article dans le lien.
Quand l'ambassadeur américain en Haïti admet être en relation avec les gangs armés
PAR: NOVAVOX/ NOTRE EDITORIAL. L'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a récemment admis avoir eu des communications occasionnelles avec des membres de gangs notoires pour assurer la
Commenter cet article