Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Archives 2019. Pour résumer en français. En 1957 le candidat à la présidence Louis Déjoie avait fait sa campagne autour de la nécessité de développer et moderniser le secteur agricole...

Publié par siel sur 5 Novembre 2024, 13:29pm

Catégories : #Archives 2, #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...dont dépendait-surtout à l'époque - une majorité de la population.

Il mettait l'accent sur ce qu'il appelait une fuite des talents paysans. Pour stopper cette fuite , pour empêcher que les paysans haïtiens aillent faire prospérer l'agriculture d'autres pays, Déjoie défendait une politique interventionniste de l'Etat ( façon USA ou UE) à base de subventions, de crédits, d'exemptions temporaires d'impôts,etc.

Le programme de Déjoie était dans ce domaine particulier aussi ambitieux que celui d'Estimé. Vous comprendrez que ni les USA, ni les autres amis d'Haïti, ne désiraient que le pays fasse sa révolution agricole et devienne le numéro 1 de l'agriculture dans la région.

Qui consommerait le riz subventionné des fermiers de l'Arkansas de M. Clinton ?

Qui consommerait les fruits et légumes OGM de la RD ?

Qui ne pourrait pas faire comme unique business l'importation et  la revente ?

Bref. Les mêmes marchands de micro qui ont vendu hier Martelly: " Jamais un président n'avait montré autant de sollicitude envers son peuple" ( Baron Duval du Nouvelliste, (très drôle !), ceux-là qui ont vendu Jovenel : " Un homme de la classe" ( Ah! Ah ! ) ont à l'époque vendu Duvalier. De même qu'aujourd'hui, ils ont utilisé les arguments de  couleur, de classe,   la terreur, les assassinats, la propagande sale, pour arriver au pouvoir et y demeurer pendant 29 ans officiellement et 40 ans dans les faits. 

Ces marchands de micro sont emblématiques d'un fonctionnement malsain et mafieux, -ce que les Haïtiens appellent le système, et dont ils ne veulent plus.

NB. Vous -vous souvenez de "nèg kabrit amélyore a" ? Et bien en 2024 , une race améliorée de marchands de micros a été créée avec les 2 "Timesye Micro Vérité".Stupidité, méchanceté, cupidité, ignorance, arrogance certifiées "améliorées". Ils ont les mêmes origines sociales, la même éducation que les autres qui souvent ont été leurs « professeurs ».

Maintenant ils vantent un régime qui pendant 29 ans a vendu ses citoyens,  représentants le ventre de leur pays, aux entreprises sucrières de la RD et qui comme eut à dire M. SUPPLICE, grand duvaliériste devant l'éternel " Une fois qu'ils étaient partis, on ne s'en occupait plus;" Ils vantent un  homme qui lui-même, selon toujours M. Supplice a reconnu qu'il était un assassin et qui a fait en sorte que la majorité pauvre des citoyens ne soient pas alphabétisés- ce qui donne entre 80% et 85% de la population en 1986 ne sachant ni lire, ni écrire et complètement vulnérable aux abus Den tous genres des militaro/macouto/duvaliéristes (ce dont ils sont nostalgiques).

C'est cet homme mégalomane parano et sadique, un psychopathe, que les marchands de micro améliorés, les youtubeurs comme Fouco  voudraient faire passer à leur auditoire de "tèt pete" comme un héros, de même que JOVENEL et Guy PHILIPPE auxquels ils l'associent ( En ceci ils voient juste , dans la mesure où il s'agit de trois personnes qui ont eu des relations avec la RD défavorables pour le développement du pays d'Haïti- avant ils vouaient le même culte à MARTELLY : kite peyim mache, mais depuis les sanctions des USA, ils ont laissé tomber leur ancienne idole laquelle également entretenait des relations collées/serrées avec les autorités de la RD.)

D'où, l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme qui comporterait entre autres la création d'une école de journalisme avec la formation de journalistes spécialisés en économie, relations internationales, histoire et société,..ETcC pour remplacer les toutistes ;  un organe de surveillance des radio auxquelles sont attribuées les fréquences, et des associations dont l'objectif est de débusquer et de corriger les mensonges et désinformations. C'est du boulot. Mais ça devrait être passionnant pour ceux qui ont l'ambition de faire d'Haïti un pays "normal" qui ne régresse pas au " tan divalye" et/ou au temps paradisiaque de Saint-Domingue " La perle des Antilles", le temps de l'esclavage.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents