Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"L'entêtement sans intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge." Victor Hugo

Publié par siel sur 3 Novembre 2024, 19:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #CULTURE, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Cette citation de Victor Hugo parce qu'elle me parait renvoyer au fonctionnement des classes moyennes haïtiennes qui se prénomment "élites". Il faut voir avec quel entêtement ces personnes répètent les mêmes lieux communs, les mêmes généralités, les mêmes perceptions, les mêmes présupposés façonnés par des croyances héritées de l'époque de l'esclavage. Et puis c'est un écrivain dont j'aime les oeuvres, l'humanisme et cette qualité rare qui consiste à être capable de reconnaître ses erreurs. Et puis, il  été un exilé politique. Et puis il a écrit sur la Révolution haïtienne et rendu hommage aux Haïtiens.

EXTRAIT de l'article : 20.04.21 Ténèbres de l’esclavage, lumières de la révolte : une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860)

Race et révolution
"C’est la réponse de Victor Hugo à la lettre d’Exilien Heurtelou qui est ici présentée. « J’aime votre pays, votre race, votre liberté, votre révolution, votre république » : comme il avait rappelé son amour de la « patrie de Washington8 » dans la lettre au London News, Hugo fait part, en des mots simples, de son amour pour Haïti, son peuple et son histoire révolutionnaire. Ce n’est pas la première fois que l’auteur écrit sur cette nation fondée dans la résistance au joug colonial et à l’esclavage. En 1818, le jeune Hugo avait mis en scène la Révolution haïtienne dans une nouvelle plus tard devenue roman, Bug-Jargal, dont la critique a toutefois souligné le discours ambigu9 ; un autre écrivain et homme politique, Alphonse de Lamartine, a consacré en 1850 un poème dramatique en cinq actes à Toussaint Louverture, figure emblématique de la révolution dont le dramaturge fait un héros romantique. Lorsqu’Hugo répond à Heurtelou, un mouvement insurrectionnel vient d’avoir lieu à Haïti qui a conduit à la chute du Second Empire haïtien et à la proclamation d’une nouvelle république, présidée par Fabre Geffrard. En brisant le despotisme, écrit Hugo, Haïti « vient de donner un grand exemple », à la France notamment, où s’enracine un  régime impérial autoritaire, qui tiendra encore dix ans."

Michaël Roy, « Ténèbres de l’esclavage, lumières de la révolte : une lettre de Victor Hugo à Exilien Heurtelou (1860) », RevueAlarmer, mis en ligne le 20 avril 2021, https://revue.alarmer.org/tenebres-de-lesclavage-lumieres-de-la-revolte-une-lettre-de-victor-hugo-a-exilien-heurtelou-1860/

Bug-Jargal est le premier roman de Victor Hugo. Écrit par l’auteur, en quinze jours à la suite d’un pari, à l’âge de seize ans, le conte "Bug-Jargal" paraît dans la revue le Conservateur littéraire en 1820 mais le roman, version remaniée du conte, ne sera édité pour la première fois qu’en 1826. 
Pierrot, qui bientôt sera Bug-Jargal, un noir, esclave chez un riche colon de Saint-Domingue, ose porter ses regards sur Marie, la fille de son maître, qui révèle le fait à son fiancé, Léopold d'Auverney. Pierrot se cache, mais veille sur Marie et la sauve alors qu'elle allait devenir la proie d'un crocodile.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents