... voir avec quelle véhémence la secte des 2 " Timesye Micro Vérité" s'est exprimée. Ça éructait de toutes parts, jusqu'à en appeler à ce que ce M. Francisco, un ancien Commissaire du gouvernement soit fusillé sur la place publique comme l'avaient été NUMA et DROUIN
Car, M. Francisco avait eu l'outrecuidance de déclarer que " Dessalines avait cherché sa mort."
Sans attendre qu'il n'explique le pourquoi et le comment de son propos, la meute lui était tombée dessus.La Meute est le nom d'une organisation d'extrême-droite en France et si j'utilise ce terme c'est en faisant référence à ce groupe et d'autre part au fonctionnement grégaire - je ne dirai pas animal parce que les animaux
sont parfois capables de comportement "démocratique"- de ces personnes qui commentent et interviennent dans l'émission des 2 "Timesye Micro Vérité".
Aussi ce qui aurait pu être une conversation intéressante même si dérangeante pour beaucoup qui vouent un culte à Dessalines, s'est transformé en une forme de chasse à l'homme- heureusement virtuelle- même si certains de ces idiots inutiles aient écrit que M. Francisco mériterait d'être fusillé sur la place publique, façon DROUIN et NUMA.
Le propos de M. Francisco était intéressant parce qu'il ouvrait une discussion sur la politique de DESSALINES avant la révolution, sa participation aux troupes françaises sous le commandement de Leclerc après le "kidnapping " de Toussaint Louverture, son massacre des KONGO restés fidèles à Toussaint Louverture et le rôle sciemment ignoré de Pétion dans son accession à la tête de l'armée indigène.
Il existe un consensus en Haïti, en grande partie alimenté par les intellectuels paresseux et les populistes noiristes ( vous savez ceux qui s'en foutaient totalement que le pseudo chantre de la défense des Noirs vende les paysans haïtiens à la RD et s'emploie systématiquement à promouvoir l'analphabétisme, les arnaques du "mistik", la sauvagerie de ses macoutes..) pour présenter DESSALINES comme le principal acteur de la guerre contre l'esclavage qui a débouché sur l'indépendance. Comme si le M. aurait été à lui seul capable de penser les stratégies et de mener les batailles sur l'ensemble du territoire de ce qui était Saint-Domingue, à l'époque la colonie la plus prospère de la France.
En passant regardez ce que cette mésestime d'une lutte commune, donne des siècles plus tard comme culte du chef. Et, en passant encore, j'ai entendu F. Estimé affirmer avec force que les Haïtiens ont une prédilection pour les chefs autoritaires comme une vérité immuable, une vérité d'Évangile comme aiment à dire ces protestants,- ignorants que la Bible est un récit fantastique, une fiction écrite à partir de récits oraux , de contes et d'emprunts à diverses autres cultures et religions dans l'espace du Moyen-Orient jusqu'à l'Afrique.
F. Estimé qui est peut-être, comme il s'en vante à tout bout de champ un "enfant de la diplomatie" qui connaitrait toutes les cartes géographiques du monde, semble ignorer que l'histoire du pays, de Saint-Domingue à Haïti est marquée par des révoltes contre l'autoritarisme des chefs. Et quand il répète après je ne sais quel chanteur " Yon chef pa yon jwèt" il ne fait que reprendre une narrative "officialisée et légalisée" qui ignore volontairement un autre aspect des réalités celui de " Yon pèp pa yon jwèt" .
Qui a mené la bataille de Vertières ? N'est-ce pas François Capois ?
La résistance des troupes menées par Dessalines et de la 9e brigade, commandée par François Capois, qui les mènent à la victoire finale, obligent Rochambeau à capituler.
Qui a persuadé DESSALINES qu'il fallait lutter contre les troupes de Leclerc ? N'est-ce pas Pétion ?
Qui a convaincu les dits "Kongo" de se placer sous le commandement de DESSALINES , un type auquel ils vouaient une grande haine du fait de son ralliement aux troupes de LECLERC , de sa trahison de TOUSSAINT LOUVERTURE et du massacre de ceux qui lui étaient restés fidèles ? Le même Pétion.
Et qui a rédigé l'acte d'indépendance ? Louis Boisrond Tonnerre. Est-ce que vous savez qui était ce M. ? Est-ce que vous savez pourquoi son nom n'est jamais mentionné ? Pourquoi l'homme qui a écrit l'acte de l'Indépendance n'a pas sa statue sur le Champ-de-Mars ? Pourquoi ? Parce que les ex-puissances esclavagistes et les USA l'ont bien exprimé : maintenir la lutte entre ceux qui portent des souliers et ceux qui vont pieds-nus assure leur domination.
Et puis, j'ai entendu à ma stupéfaction l'un des 2 "Timesye Micro Vérité" , celui qui fait le plus dans les vociférations et la danse de Saint-Guy, déclarer que les Mulâtres ne possédaient rien à Saint-Domingue avant l'Indépendance. C'est stupide, c'est a-historique mais personne ne le corrigera comme d'hab.
Pour les non intoxiqués par l'idéologie mortifère du malfaiteur pro-Français et pro-USA, DUVALIER F. dont le père martiniquais aurait émigré en Haïti et qui a été employé de la Mission Américaine et qui, par pure imposture et dans le but de diviser la population pour s'assurer le pouvoir sur les masses analphabètes, s'est fait le chantre de DESSALINES- question de rallier à sa cause les frustrés, les ignorants. Je vous propose la lecture de ce travail de recherche réalisé par Bernard Fourbet en 1974, intitulé Colons et esclaves du Sud de Saint-Domingue au début de la Révolution.
Pour conclure, je présume que ce dont M. FRANCISCO- dont l'un des parasites de la secte des 2 " TImesye Micro Vérité" a écrit que vu son nom il ne doit pas être Haïtien- aurait voulu débattre c'est de la non prise en compte de DESSALINES du poids de ses alliés dans la lutte et de son utilisation à partir de son " ceux qui sont nés en Afrique... Etc" dans le but de rallier les masses contre les PÉTION, CHRISTOPHE et autres acteurs de la lutte pour l'Indépendance. Et que cette politique de non reconnaissance des contributions des uns et des autres , cette politique de s'octroyer tout le mérite à lui seul aurait produit le complot qui mènera à son assassinat. Personne ne connaît le deal qui avait été fait entre les Christophe, Pétion, les Kongo et autres chefs avec Dessalines. Personne ne s'est jamais demandé si ce deal avait été respecté .
Bref, il n'y a pas de bons duvaliéristes comme disait ici M. Frank Laraque. Et les membres de la secte des 2 " Timesye Micro Vérité " de par leur ignorance et leur violence gratuite lui donnent entièrement raison. Ya pas photo.
Commenter cet article