Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les militaro/macouto/duvaliéristes vouent une haine féroce et tenace à leurs victimes rescapées de ...

Publié par siel sur 15 Novembre 2024, 21:05pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... leurs geôles.

D'abord parce que ces personnes sont des témoins vivants de leurs crimes.

Ensuite parce que ces militaro/macouto/duvaliéristes n'ont jamais eu à rendre compte de leurs crimes.

Au contraire, la CI/USA a une forte prédilection depuis 2004 à faire dans le  recyclage de ces individus  dans les affaires publiques et à la tête d'institutions où en principe devraient siéger des personnes compétentes et intègres qui pourraient réduire la corruption, améliorer le fonctionnement des institutions-et en ceci la vie des citoyens. Ce choix n'est pas celui qui est fait. D'où la promotion d'un Guy PHILIPPE  qu'ils tiennent par la barbichette ,orchestrée par les USA.

La majorité des militaro/macouto/duvaliéristes sont des croyants vodouisants, catholiques, protestants, parfois les trois en même temps et à ceci il faut ajouter leur addiction à ce qu'ils appellent "mistik". Ce sont donc des croyants qui pour justifier leurs crimes doivent considérer leurs victimes comme des ennemis, ( ceux désignés par le vocable kamoken). 

De sorte que quels que puissent être les témoignages des atrocités qu'ils ont perpétrés, on peut leur mettre sous les yeux les images, leur passer des livres ( pour les rares, les "chefs" et leurs enfants aujourd'hui qui savent lire ) ils se présenteront toujours façon USA comme l'axe du bien luttant contre l'axe du mal. 

Les militaro/macouto/duvaliéristes qui sont le mal en personne se persuadent de lutter contre ce qu'ils appellent "le camp du diable" à savoir les gens de bien.

Il se pourrait que ce stratagème soit de plus en plus perçu, malgré leur propagande éhontée et leurs litanies d'insultes parce que j'ai noté que M. DOUYON ici évoquait dans le comportement de M. CONILLE, sans particulièrement l'identifier, cet héritage culturel d'arrogance et de violence des macouto/militaro/ duvaliériste qui pourrait être à la racine de son comportement.

Ce qui pourrait expliquer- c'est une hypothèse- la concordance entre les "Timesye Viv Nan San " , les 2 "Timesye Micro Vérité" et leurs fidèles; ainsi que celui de certains politiciens, cadres,  media , membres de la société civile et du secteur privé des affaires. Bref, une sorte de "zanmitay" entre ces héritiers de la culture sadomasochiste qui, du fait de l'impunité des auteurs de crimes- car  livrer pendant 29 ans des paysans à des esclavagistes "modernes" en RD et se désintéresser de leur sort s'apparente à un crime d'État contre ses citoyens, contre la nation- autorise ces loups à effacer leurs crimes et à se déguiser en "grand-mère, comme dans le conte.

Parce que la majorité des Haïtiens ne mesure pas le rapport entre le passé, le présent et le futur, ils ne s'intéressent pas - je parle des intellos- à travailler sur l'impact de cette absorption de la pollution de la culture sadomasochiste dans la société haïtienne. Au niveau de l'éducation ce sujet n'est jamais abordé et les nouvelles générations ont pour modèle cette "culture" que le chef de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés a instauré en devenant président comme "legal".

Ce pourquoi je répète à plus soif, la nécessité d'un changement de paradigme dans tous les domaines et principalement dans celui de l'éducation des plus jeunes auxquels au " depi nan Ginen nèg rayi nèg" , il faudrait apprendre que ce dicton ou slogan est précisément un héritage du système esclavagiste produisant une quantité de fictions nécessaires pour alimenter, discordes, divisons, haines afin de faire barrage à des luttes solidaires entre esclaves.

DUVALIER F. le chouchou des USA, parce que n'ayant rien à voir avec la lutte des Haïtiens contre l'esclavage- a appliqué au maximum cette stratégie des colons afin de se maintenir au pouvoir. Pourquoi croyez-vous que ce M. interdisait les réunions de plus de 5 ou 10 personnes  - je ne me rappelle pas du nombre exact- si ce n'est comme du temps de la colonie de Saint- Domingue d'empêcher les échanges, dialogues, réflexions, débats lesquels offrent l'opportunité aux citoyens de s'émanciper ?

À l'inverse, reproduisant le narratif colonial, jusqu'à présent les héritiers de cette idéologie mortifère persistent à déclarer que pour gouverner  le peuple haïtien il faut le bâton et les "gouyad". Vous-vous rappelez que JOVENEL avait fait tournicoter son derrière à une enfant de 6 ans et en échange lui avait offert un véhicule. Quel mépris... Quelle honte pour une nation  qui s'est battue pour justement sortir entre autres de ces "gouyad", de l'infériorisation systématique des Noirs en les présentant uniquement capables de gesticuler, de vociférer , de griye leurs dents.

Et les "Timesye Viv Nan San" -qui sont des enfants d'Haïti comme les MARTELLY/LAMOTHE/PRIVERT/ARIEL/CONILLE, les membres de leurs cabinets, leurs ministres et autres hommes et femmes d'État et consorts- ont assimilé  cette culture sadomasochiste qu'ils vous renvoient à la G...,  qui les autorise à tuer, voler, violer et en même temps offrir à leurs victimes, à la MARTELLY/JOVENEL,  des "tirès"  se comptant en distribution de quelques gourdes et de produits alimentaires provenant de leurs kidnappings et vols.

Et puis cette photo de dirigeants entrain de sabler le champagne alors que les habitants de Port-au-Prince sont assiégés par des terroristes n'est pas différente de celle des vidéo dans lesquelles les "Timesye Viv Nan San" exposent leurs biens mal acquis, bijoux en or et autres signes extérieurs de richesse. Dame Michèle Bennett faisait de même avec ses manteaux de fourrure.

Connaissez-vous cette parole de Sankara ? 

« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l’eau potable pour tous »

Et puis qu'y a t-il à célébrer dans ce merdier ? Et puis pourquoi du champagne ? Il n'existe pas de cocktails à faire à partir du kleren et de nos fruits ?

Il est à espérer que M. Didier FILS-AIMÉ  sera fidèle à l'héritage de son père et ne se laissera pas corrompre comme ce jeune homme fils d'un militant anti-Duvalier assassiné qu' un V.NUMA aura,- à sa façon insidieuse, sans y paraître, mine de rien,  (tout un savoir faire dans la manipulation)-convaincu de rejoindre le camp des assassins de son père.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents