... la Colombie. Ces deux personnes ont fait leur formation de police en Équateur et sont toutes deux liées au trafic de la drogue. L'une est directement impliquée dans l'assassinat du président JOVENEL MOÏSE, il s'agit de Dimitri Hérard. Il s'est enfui de la prison où il était incarcéré à la faveur d'un "casse" opéré par les "Timesye Viv Nan San". Depuis il est dans la nature, on le soupçonne de s'être réfugié dans la base d'un des chefs de gang, IZO, auquel il servirait d'instructeur.
M. Guy Philippe a comme M. Hérard été formé en Équateur. Il avait en 2004 organisé des raids contre le gouvernement légitime d'Haïti, de sa base en RD d'où à la tête de mercenaires il attaquait les policiers et la population du pays. Financé par un secteur constitué d' hommes d' affaires ( APAID,BAKER entre autres) ,de l'UE, de membres de la diaspora, d'institutions US de l'IRI et de la NED, Guy PHILIPPE déclarait à l'époque que l'argent nécessaire pour mener ses opérations criminelles ne manquait pas. Comme ne semble pas manquer l'argent pour l'approvisionnement des gangs en armes, munitions, bijoux en or...
Par ailleurs tous les deux, G. PHILIPPE et D.HÉRARD sont liés à la COLOMBIE. Philippe parce qu'il facilitait le passage de la drogue sur le territoire haïtien et blanchissait l'argent qu'il recevait pour ses services - accusations pour lesquelles il a plaidé coupable et qui lui ont valu de passer un temps en prison aux USA. Hérard parce que l'enquête faite en Colombie a montré qu'il y avait fait plusieurs séjours dans les moments précédant l'assassinat de JOVENEL M.
Ce qui fait que ces trois pays : HAÏTI, COLOMBIE, ÉQUATEUR devraient coopérer au niveau du renseignement dans la mesure où il existe une connection entre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Ce qui est vraiment triste concernant HÉRARD et PHILIPPE c'est qu'ils n'appartiennent pas comme les gamins de Marseille dont on parle ici à des milieux défavorisés. Ils ont tous deux fait leurs études aux frais de l'État, qui les a embauchés une fois diplômés et ils n'ont pas trouvé mieux, attirés par l'argent facile, pour remercier la nation, de la saccager, de terroriser la population pour la remercier des taxes prélevées sur les machann Sara, les paysans, les petits commerçants, les employés grâce auxquelles leurs études de l'école primaire jusqu'au bac puis en Equateur ont pu être financées.
Latin Times. L'Equateur passe d'un Etat sûr à un narco-Etat en cinq ans, rattrapé par la criminalité
L'Équateur : D'un pays sûr à un narco-état en cinq ans L'Équateur, autrefois reconnu pour sa stabilité et sa sécurité en Amérique latine, s'est transformé en un narco-État en l'espace de...
Commenter cet article