EXTRAITS
J'ai appris que ces mêmes JAAR sous-traitants de Coca Cola en Haïti étaient devenus des brasseurs de bière au QUEBEC . C'est dans cet article ici qui porte un titre assez marrant vu les circonstances :" Du Coke en Haïti à la Sainte Paix au Québec". ( Les Québecquois disant à l'américaine Coke pour Coca) :"En moins de 20 ans, Les Brasseurs RJ sont devenus la plus grande microbrasserie du Québec. Le producteur de la Belle Gueule et de la Tremblay incarne la réussite incontestée dans l'industrie québécoise du houblon. Les patrons, la famille Jaar, ont appris le métier en exploitant le monopole du Coca-Cola en Haïti !
J'ai également découvert que cette famille JAAR était très peu respectueuse des droits de ceux qui travaillent dans leurs usines de "production nationale". En 2006 le Collectif Haïti de France lançait un : APPEL À LA SOLIDARITÉ
BRASSERIE LA COURONNE – COCA-COLA HAITI : UNE PRATIQUE RÉPRESSIVE GÉNÉRALE CONTRE LES TRAVAILLEURS ! C'est ici .
Poursuivant mes recherches j'ai trouvé ceci :
L'UITA, ses affiliés et les défenseurs des droits de l'homme du monde entier ont à plusieurs reprises attiré l'attention de la société Coca-Cola sur les violations des droits en Haïti, en Indonésie, en Irlande, aux Philippines et aux États-Unis. Nous continuons à exiger que la société remédie aux violations des droits de l'homme au sein du système Coca-Cola et pourtant, aujourd'hui, ces abus se poursuivent en totale violation des normes de droits de l'homme internationalement reconnues. Les détails des violations des droits de l'homme dans ces cinq pays sont résumés ci-dessous.
Concernant Haïti voici ce qui est écrit :
Haïti
L'embouteilleur de Coke, La Brasserie de la Couronne, continue de refuser systématiquement aux travailleurs leur droit de former et d'être représentés par un syndicat, SYTBRACOUR, affilié à l'UITA (plus d'informations ici). Haïti est un endroit dangereux pour vivre et travailler. Les entreprises devraient, au minimum, être attentives à cette situation et faire preuve d'un maximum de diligence raisonnable. En juillet 2019, un chauffeur de camion de Coca-Cola a été abattu dans son véhicule alors qu'il était au travail. La société Coca-Cola n'a mené aucune enquête indépendante significative sur ce meurtre, choisissant plutôt de s'appuyer sur une version trompeuse des événements fournie par leur embouteilleur local, qui cherchait à rejeter la responsabilité sur le chauffeur. Les enquêtes ultérieures de l'UITA sur cette affaire ont disculpé le chauffeur et révélé un mépris cruel de la vérité de la part de l'embouteilleur de Coca-Cola et de la Coca-Cola Company.
Vous pouvez trouver les infos supplémentaires ici.
En 2019 qui était au pouvoir ?
Vous savez n'est-ce pas que JOVENEL, avant son assassinat, avait octroyé à un autre de ses amis "oligarques corrompus" faisant également dans la sous traitance dans le domaine du textile, la concession de terres à la Savane Diane afin qu'il y produise une plante STEVIA utilisée dans la fabrication du coca cola.
Haiti’s De Facto President Gives Haiti to Coca-Cola https://haitiliberte.com/haitis-de-facto-president-gives-haiti-to-coca-cola/
Mais les correspondances ne s'arrêtent pas la.
On peut lire ici ceci
"Ainsi, il y a environ une décennie, les trafiquants ont déplacé les pistes d’atterrissage vers le Nord, à Savane Diane, une zone tentaculaire et isolée. Depuis lors, le commerce de la drogue a évolué et explosé. Les avions ne viennent plus uniquement de Colombie – le Venezuela est également devenu un acteur important, avec des membres de la famille du président Nicolás Maduro arrêtés par la DEA en Haïti en 2015 pour trafic de drogue. Le fils de l’ancien président du Honduras a également été arrêté en Haïti par la DEA."
Résumons: les JAAR font dans le Coca-Cola , les APAID itou dans le Coca-Cola à Savane DIANE, Savane Diane est citée comme un espace dans lequel se trouverait des pistes d'atterrissage pour les trafiquants de drogue. colombiens. Un autre JAAR ( celui accusé suite à ses aveux d'avoir participé à l'assassinat de JOVENEL) est un trafiquant de drogue lié aux Colombiens."
Donc Coke chez JAAR, Coke chez APAID.
Vous croyez vraiment que les membres de l'association de malfaiteurs qui ont organisé, financé et exécuté l'assassinat de JOVENEL seront retrouvés, jugés et punis ?
Le texte complet dans le lien.
Commenter cet article