...États des gens qui insultent, des gens impolis notoires... Des choses qui sortent de sa bouche vous choquent... Vous voyez quand on devient chef, même chef de famille, il y a des choses auxquelles on ne participe plus. Il y a des discussions d'un niveau trop bas ..."
Eh bien me voici toute contente de constater qu'il existe des personnes de culture africaine qui partagent avec moi la même approche de l'importance du langage. Je précise de culture africaine parce qu'on entend souvent chez certains Haïtiens déclarer que leur grossièreté n'en serait pas une vraiment mais qu'il s'agirait d'une forme d'expression culturelle "noire."
C'est ainsi qu'ils ont pu approuver la démarche de JOVENEL faisant gouyader une petite fille de 6 ans et récompensant son expertise à faire tourner son derrière en lui faisant cadeau d'une voiture. Sérieux ? Un comportement de président ça ? À la limite on aurait pu s'attendre à ce qu'il lui finance l'équivalent du prix de la voiture en années de scolarité, considérant le problème d'éducation en Haïti, particulièrement dans les milieux défavorisés.
C'est ainsi qu'ils trouvent tout à fait normal que des ex-sénateurs tels que E.ZENNY et récemment Gracia DELVA dans son conflit avec MORVAN utilisent les mots les plus sales comme si le nègre et la langue créole étaient faits pour ça.
Propos grossiers allant de pair avec tenue vulgaire pour un sénateur d'Haïti se trouvant en RD
Quand je souligne la vulgarité des propos de ces gens-là- dont des journalistes qui croient de bon ton d'utiliser des gros mots et s'en justifient, comme si cet usage du "joure" pouvait changer quoi que ce soit à la situation qu'ils dénoncent. En fait, ils se défoulent, augmentent la frustration vu la bêtise, la haine et l'ignorance qui s'exposent dans la section des commentaires des Live des 2 "Timesye Micro Vérité" et de toute la bande des partisans des "Ti Mesye Viv Nan San", de Guy PHILIPPE. Et de leurs acolytes :
"Les Busta John, Fouco, Bertho, GUERRIER, H. BANM SWIV, Pale Haiti, WICESSA TV, LE MOTIVATEUR -RENO MOTIVATION, KANAL NEWS, BANM INFO, WENDY 509, VIV AYITI PRODZ, NOUVÈL CHO, Djakout Nouvel, TAK 509, PALE CHO NEWS, Jovenelis news, Men Sak Nouvèl, Belle couleur entertainment, Carl TV, kash news509... ETC. Une nébuleuse de propagandistes des " Timesye Viv Nan San" de Jovenel et de Guy Philippe"
Le fait est que dans ce dernier jour de l'année 2004, force est de constater qu'au cours de ces vingt dernières années: 2004-2024, la famille des "Kakaphiles" et des tèt pete illettrés, menteurs, corrompus, violents, s'est élargie, occupant une place dominante dans les réseaux sociaux, repoussant dans les marges ceux qui n'adhèrent pas à leurs "valeurs".
Firmevile
nég kap mande Guy Philippe kote zam 2003 2004 yo yo nn kanal koko manmanw
Esperancia Candy
Nous avond une societé varier un letat voleur tout notre culture EST un fondre dns l'obcurite le pays 🇭🇹 EST vide ceux Pou cette raison Nous de mandont de revolte conté cette Sistéme
Marie Pierre-Louis
MOISE JEAN CHARLES AP TOUÉ MOUN PRAN ORGANE YO SÉ SA OUI KI SANGUI A
Mon fils me demandait récemment : "Mais qu'est ce que les Occidentaux ont contre les Haïtiens ? Un jour c'est le sida, un autre ils ruinent leur production de riz, un jour ils organisent des coups d'État et font la promotion de ceux- comme Guy Philippe-, qu'ils appelaient antérieurement des "voyous", un jour ils imposent un président qu'ils qualifient eux-mêmes de "conartist" (H. Clinton parlant de Martelly à Bellerive) , un jour ils mangent des galettes de terre, un autre, leur menu ayant changé, ils mangent des chiens et des chats, un autre jour un sénateur républicain déclare au Congrès, qu'Haïti n'aurait pas dû sortir de l'esclavage et de la domination des USA."
À quoi rime ce cirque ? Où veulent-ils en venir ? À ces questions il m'est carrément impossible d'apporter des réponses. Sauf que nous savons que c'est dans ce pays présenté par les media comme un trou de M.. et où des gangsters font la loi, que les USA ont construit l'une de leurs plus grandes ambassades dans le monde.
Ceci dit, il n'empêche que quantité d'Haïtiens, notamment ceux vivant aux USA, se complaisent dans des comportements qui confortent l'image négative de leur pays à l'international.
Mon premier voeu pour cette année 2025 c'est que les mentalités arriérées à la MAGA/FREN, que la culture dominante sadomasochiste qui provoque méchancetés, haines, jalousies, que les croyances dites "mistik", que l'idéologie des chrétiens protestants soient critiquées , et pourchassées au profit des valeurs de bienveillance, de respect, de dignité qui feraient qu'un sénateur de la Rep. d'Haïti y réfléchisse à deux fois avant de s'exhiber dans la République voisine - laquelle fait profession de mépriser et maltraiter les Haïtiens vivant sur son sol- dans une tenue qui ne fait que souligner le manque de dignité des dirigeants et leur absence totale/capitale de respect pour leur propre personne et pour la population haïtienne dont ils sont des représentants.
J'ai lu ici ce titre : Patrick Alexis | Haïti 2024 : une année gaspillée. Ce sont 20 années gaspillées. Ceux qui ont soutenu le Coup d'État de 2004, ne veulent pas admettre qu'ils se sont conduits comme de grands-enfants, des Gwantimoun, des sans conscience de l'histoire d'Haïti et sans science par rapport à une vision de son futur. Et bien entendu il ne faut pas s'attendre à ce que leur chef rebelle GUY PHILIPPE, (combien d'années il aura fallu à TOTO CONSTANT pour avouer qu'il travaillait pour la CIA ?) leurs financiers APAID, ACRA, BIGIO et autres membres du secteur privé réactionnaire fassent leur mea culpa. À l'inverse, ils activent leurs réseaux, les gangsters et ceux des media, dont les 2 "Timesye Micro Verite" qu'ils financent afin de poursuivre le chaos avec une propagande insensée, puérile, idiote, pour un homme, GUY PHILIPPE, leur homme de main en 2004.
Quant aux zen-telekyèl comme M. SOUKAR qui ont prédit que les gangsters feraient la loi en Haïti, dommage qu'ils n'aient pas eu la culture politique et la prescience pour comprendre que leur sabotage des 200 ans de commémoration de l'indépendance d'Haïti conduirait à la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. Parce que, comme il aime à dire, à partir du moment où vous ouvrez la porte de la maison Haïti, il est normal que s'y précipitent tous ceux qui veulent l'occuper.
Mon deuxième voeu, c'est qu'apparaissent des personnes de qualité qui connaissent l'histoire de leur pays et mesurent les efforts réalisés par leurs ancêtres au lieu de les dénigrer systématiquement. Et que disparaissent de la scène l'ensemble des architectes du chaos : politiciens, hommes d'affaires, journalistes, influenceurs et influenceuses dont l'unique mission -et ceci depuis 2004- est de s'enrichir et de vendre aux tèt pete la dictature des 2 DUVALIER, en accord avec la CI, comme le temps paradisiaque, assimilable à celui de la "perle des Antilles, quand Saint-Domingue était la plus prospère des colonies esclavagistes de la France.
Un nouveau paradigme s'impose dont l'objectif est de s'extraire du "kakaland" afin que nous n'ayons plus à avoir affaire à des représentants du peuple qui considèrent le prix de l'achat d'une maison à Montréal comme de l'argent "pour acheter des épices", qui n'échangent pas leurs votes au parlement contre 100 00$US. Et que surtout ils puissent répondre devant la justice de l'origine de leur fortune.
Commenter cet article