Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dimitri Hérard explique que ses analyses sont "scientifiques". Il serait bon qu'il explique également scientifiquement comment a été programmé et...

Publié par siel sur 7 Avril 2025, 19:21pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... exécuté le complot ayant abouti à l'assassinat de Jovenel auquel en tant que chef de la sécurité du président il a participé.

Et puis, il faudrait qu'il arrête de faire le "jako répèt" en prenant une " roulib" sur les analyses faites entre autres sur ce blog.

https://www.elsie.news/article-un-peuple-sans-memoire-est-un-un-peuple-perdu-108416984.html

https://www.elsie.news/article-un-peuple-sans-memoire-est-aussi-un-peuple-sans-honneur-108416419.html

https://www.elsie.news/article-vu-sur-le-net-un-peuple-sans-memoire-est-un-peuple-sans-avenir-39994944.html

Quant à son laïus sur l'éducation, sur ce blog nous avons rappelé  en maintes fois  qu'en 1986 au départ de Duvalier J-Cl, le pays comptait à peu près 80% d'analphabètes. C'était 29 années de perdues pendant la même période où Fidel Castro qui misait sur l'éducation disait : "Je prépare la jeunesse de mon pays aux défis du futur"

Quand vous avez cette majorité qui représente un obstacle au développement du pays il faut l'éduquer en créant un système éducatif adapté aux réalités du pays, en formant des individus susceptibles d'être des citoyens conscients et conséquents.

Mais, vous remarquerez que M. Hérard fait abstraction des problèmes engendrés par les coups d'état succédant au départ "organisé" par la CI de Duvalier J-Cl qui empêchaient systématiquement toute planification à long terme.

Il reprend également ce que nous avons signalé sans arrêt avec ce dicton " crier de fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors".

https://www.elsie.news/2019/08/martelly-jovenel-gracia-delva-etc-toujours-et-encore-la-meme-culture-d-echec-consistant-a-crier-fermer-la-barriere-une-fois-que-les

https://www.elsie.news/2022/11/ben-oui.vous-voici-encore-une-fois-a-crier-de-fermer-la-barriere-quand-les-cabris-sont-deja-dehors.html

https://www.elsie.news/2021/04/haitiens-pour-une-fois-eviter-de-crier-de-fermer-la-barriere-apres-que-les-cabris-soient-sortis.refusez-fermement-que-jovenel-fasse

Nous avions annoncé la couleur dès que  Martelly à peine   élu,  faisait  son rara dans les rues de Port-au-Prince, rara qui s'est terminé par une bagarre sanglante entre ses hommes de mains ( des voyous)  et les étudiants qui organisaient un colloque auquel il voulait de force participer.

Et dont la presse (les journalistes commerçants) n'a pas parlé, et qui n'a été dénoncé par aucune personne pour signaler que ce n'était pas la place d'un président de se faire plaisir en courant comme un cinglé enivré dans les rues.

 Et M. Dimitri  Hérard  n'a pas honte ( peuple sans mémoire) de se présenter aujourd'hui comme une sorte de sage nonobstant le fait qu'il a lui-même participé au désordre et aux vols  en étant, selon ce qui a été rapporté par Badio, un protégé de Martelly que Jovenel alors qu'il était président ne pouvait pas oser révoquer.

Attention citoyens haïtiens au retour des comédiens. Ils sont acteurs de la pièce de théâtre et  ils critiquent le texte et la mise en scène pour se faire bien voir. Et en plus avec une certaine arrogance propre à intimider les " tèt pete" qui  voient en lui leur nouveau "papa Dessalines" après Jovenel, Barbecue, Guy Philippe, Jeantel Joseph et autres fauteurs de troubles membres de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés.

J'ai entendu Badio au cours de son procès déclarer que le pays vit depuis 20 ans sous le règne du mensonge.

Vingt ans, 2004- 2024, années marquées par le retour des héritiers des Duvalier ( grenn nan bouda et consorts) au pouvoir, par leur alliance avec le secteur privé qui n'a jamais eu rien à cirer des conditions de vie de la majorité de la population, par la légalisation du banditisme en cravates et en savates profitant du manque d'éducation de la population, de sa vulnérabilité, de la collaboration des intellos  au sabotage de la commémoration des 200  ans d'indépendance, de son absence de mémoire qui aura permis à la fille de Mme Max Adolphe, Mme Racine, de devenir ministre du Sport et de la jeunesse, à Day, fils d'un préfet makout de devenir ministre de l'Intérieur, à un Evans Paul d'aller lécher les bottes d'un Avril qui l'avait torturé afin d'obtenir par la suite un poste de Premier ministre.

Ben oui, "Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" et ceux qui s'organisent pour le plonger dans l'oubli et dans la soumission, sont ceux comme Dimitri Hérard qui ont le culot de vouloir lui faire la leçon.

Dommage que ce bluffeur quand il se trouvait au Palais national, quand il organisait son mariage en Equateur en louant un jet privé pour ses invités, quand il allait chercher sa femme kidnappée chez les bandits, quand il récupérait la drogue du bateau Manzanarès, quand il était à l'aise "dan griyen"  au sein de ce monde de racketteurs,  qu'il profitait des avantages dûs à sa position, n'ait pas pensé à cette époque aux enfants abandonnés dans les rues et à tout ce qu'il fait semblant de dénoncer aujourd'hui pour endormir les "tèt pete" et rassurer ses complices du secteur privé, du monde politique et de la CI.

Un conseil à Dimitri Hérard : qu'il se calme pour ne pas risquer quand il sortira de sa cachette d'avoir droit au "bwa kale". Conseil valable également pour Guy Philippe et autres opportunistes sans foi ni loi.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents