Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) J'ai découvert " Jenès reveye" et je vous propose d'écouter ce jeune youtubeur haïtien qui fait un effort...

Publié par siel sur 29 Avril 2025, 13:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... pour fournir une info qui offre une lecture des contradictions au sein de la société en RD. Il est important d'encourager cette jeunesse qui essaie de ne pas se conformer aux narratives les plus populaires. Même si j'ai un bémol par rapport à son intro qui fait l'impasse sur l'occupation d'Haïti par les USA et a tendance à tomber dans une sorte de "nationalisme" basé sur un déni celui de la domination d'Haïti par les USA,  et un "voye monte" qui renvoie à la frustration que tous les Haïtiens ressentent par rapport à l'état actuel du pays. Et puis il y a une omission importante c'est le rôle de José Francisco Peña Gómez.  Politicien Noir qu'on dit d'origine haïtienne et qui pour ces raisons,  selon ce qui est rapporté,  bien qu'extrêmement populaire a été écarté de la présidence en faveur de Balaguer

 

José Francisco Peña Gómez (6 mars 1937 – 10 mai 1998), était un avocat et homme politique dominicain : leader du Parti révolutionnaire dominicain après la démission de Juan Bosch en 1973, trois fois candidat à la présidence de la République Dominicaine (1990, 1994, 1996) et maire de Santo Domingo (1982-1986).

Avec Joaquín Balaguer et Juan Bosch, il est considéré comme une des figures les plus marquantes de la politique dominicaine de la fin du xxe siècle.

 

Dans le lien une courte vidéo qui rappelle la formation des deux pays Canada et USA et pourquoi TRUMP veut  faire du Canada le 51ème état afin de faire main basse sur des minerais rares et surtout sur l'eau du pays.

Personne ne parle jamais de l'eau mais ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme l'or bleu. Sans eau pas de vie.

@TheHibou-ij3me
il y a 5 heures
On assiste aux prémisses de la guerre de l'eau.

Un conseil : lisez les commentaires qui, dans les émissions bien structurées, apportent des compléments d'infos et et de réflexions.

Les USA parviendront-ils à long terme - parce que je pense qu'ils ne vont pas lâcher le gâteau- à arriver à leurs fins à partir de guerres commerciales, psychologiques (désinformation, manipulation) et autres stratégies dans lesquelles ils sont passés maîtres ? Iront-il jusqu'à provoquer une guerre civile dans le pays ? Tout est sur la table comme dirait le " bully" en chef qui a fait campagne en se présentant comme un dirigeant pro-paix...

Il y a aussi ce jeune youtubeur français du nom de Hugo qui fait un récapitulatif non exhaustif des 100 jours de TRUMP. Ces deux vidéo sont destinées principalement aux "journalistes" haïtiens comme exemple de ce qu'il est souhaitable de faire dans ce métier afin de ne pas verser dans les " Ann di que..."; sur l'essentialisme sur fond de communautarisme :  " Les gens du Sud ne pensent pas comme ça." à la Valérie Numa lequel, malheureusement, a fait école dans le genre " J'informe à partir de préjugés, de mes propres ressentis que je considère comme "vérités". Ça c'est l'école - que dis-je,- l'université de l'ignorance.

Sinon, il y a également ce youtubeur qui lui également tente de faire dans l'exposition des faits. Je dis bien tente parce que malheureusement il fait dans le mélange des genres " Ti boubout, ti ménaj yo, mete ti ju ti leti", totalement inutiles. 

Cette affaire de Smith Augustin devrait avoir pour effet immédiat son arrestation. Il faudrait voir s'il n'a pas des liens serrés/collés avec les gangs.  Et puis, décidément Luis Almagro (OEA) depuis sa trahison de Pepe Mujica ( ex-président de l'Uruguay) est toujours dans les mauvais coups...

Vous avez compris qu'il est important d'encourager les youtubeurs et youtubeuses  d'origine haïtienne qui se conduisent correctement ( pas de hurlements, de sekwe kò, de déguisements et autres manoeuvres pour divertir et diviser) ce qui veut dire qu'ils/elles donnent un bon exemple en montrant un respect de l'image qu'ils offrent sur les réseaux  et comptent sur l'intelligence -et non l'émotionnel- pour faire passer leurs messages. Et en ceci qu'ils/elles respectent leurs publics.

Bien entendu, je me garderai  bien ( chat échaudé craint l'eau froide) de mettre ma main au feu pour garantir qu'ils resteront fidèles à cette ligne de conduite, vu la toxicité de la société qui privilégie systématiquement ceux qui font dans la bêtise, le vol, le mensonge, les violences verbales et physiques.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents