... interne de la RD.
Parce que c'est important de suivre ce qui s'y passe dans la mesure où il existe des correspondances entre ceux qui dirigent l'économie de la RD et celle d'Haïti. Je n'ai jamais compris pourquoi alors que la presse dominicaine suit les actualités d'Haïti, le contraire n'existe pas. Si ce n'est pour parler de la répression subie par les Haïtiens; Et là encore, ça manque de rigueur. Le sensationnalisme est préféré aux enquêtes sur le terrain. Les autorités dominicaines ne sont (maires, police...) ne sont jamais interrogées sur leur politique souvent violente contre les Haïtiens. Les bourgeois et artistes haïtiens qui vivent leur vie tranquillement dans le pays et semblent se désintéresser totalement du sort de leurs compatriotes (genre Privert) non plus. Exactement comme du temps des Duvalier et des coupeurs de canne vendus aux planteurs de la RD.
Je vous parlais de Bigio ici et comme par hasard, une coïncidence, en RD il y a un mouvement contre le pouvoir économique et politique de Bigio en RD.
On voit un député poser la question de sa présence en RD, celle d'un homme sanctionné pour soutien aux gangs en Haïti devant le Parlement. L'organisation de jeunes qui militent pour qu'il soit expulsé de RD va jusqu'à demander de boycotter les produits de GB Group.
Selon eux, ( cette association de jeunes) s'ils acceptent que Bigio joue un rôle prépondérant en RD, leur pays deviendra exactement comme en Haïti, les mêmes méthodes seront employées, parce que l'objectif est le même, celui de s'emparer des terres et des ressources minières du pays. En quelque sorte dépouiller les Dominicains et les empêcher de vivre dans leur pays.
Bon, c'est une sorte de réponse à la question de Marcus Garcia.
Et c'est assez amusant que je tombe sur la vidéo quelques temps après avoir écrit le texte. Comme quoi il existe toujours des connections entre les personnes qui se préoccupent de sujets déterminants.
Commenter cet article