... placer côte à côte les photos de familles palestiniennes et haïtiennes en train de fuir.
Eh bien, ça c'est du journalisme efficace. Pas besoin de quantité de mots. Parfois jouer de la comparaison ou du contraste entre deux photos suffit.
M. Gracia a mis comme sous-titre : "Mais dans quel but ?"
Pourtant, dans son texte il ébauche un début de réponse en évoquant le projet de Trump pour Gaza. Il faut garder en tête qu'il existe une réserve de gaz au large de Gaza de même que dans la baie de Port-au-Prince du pétrole, selon la carte publiée par le géologue annonciateur de tremblement de terre imminent Préptit.
/image%2F1034110%2F20250517%2Fob_d25452_th-1-jpg.png)
LA HERMOSA ISLA GONÂVE EN HAITI : UNA DE LAS MARAVILLAS CREADA POR DIOS
La belle île de la Gonâve en Haïti : l'une des merveilles créée par dieu.
Sources : https://unaislaenhaitillamadagonave.blogspot.com/2013/07/una-de-las-maravillas-creada-por-dios.html
Ca fait un moment que cette affaire de prédation du territoire haïtien est dans l'air. Je me demande même si lors de la réunion en 2003 au Canada, la fameuse initiative d'Ottawa, ce plan n'était pas sur la table. Vous souvenez-vous de l'opération qui visait à faire de la Gonâve, une sorte d'État dans l'État. ? Avec interdiction aux Haïtiens d'y pénétrer, en dehors du "petit" personnel, interdiction de la gourde, seul le dollar serait en circulation, etc.
Il y a eu aussi l'affaire de la surveillance des frontières par une entreprise israélienne non spécialisée dans ce domaine et la lettre de crédit - dont Evans Paul premier Ministre à l'époque- disait ne pas être au courant. Et vous savez que quand vous faîtes une lettre de crédit et que le projet ne se concrétise pas l'argent est gardé par l'entreprise. Ça s'appelle du détournement de fonds.
/image%2F1034110%2F20250517%2Fob_533893_image-1034110-20231121-ob-e835a5-image.jpeg)
En tous les cas, cette affaire de "surveillance des frontières" était également un deal louche, lié à un projet que Clinton avait avec son copain ACRA -et celui de Martelly- d'utiliser une partie du territoire haïtien pour créer une Zone Franche à la frontière avec la RD, afin de faire de la production bas de gamme dans des sweat shops avec de très bas salaire dont la RD ne voulait plus parce que voulant se diriger vers d'autres entreprises comme, par exemple les call centers.
On pourrait ajouter à tout ceci, les initiatives prises par les deux régimes tèt kale pour pousser à l'émigration la jeunesse haïtienne. Jamais on n'avait délivré autant de passeports en Haïti et aussi rapidement. Et un certain M. Bigio, haïtien- israélien, l'homme le plus riche de la Caraïbe dont personne ni en RD ni en Haïti n'ose prononcer le nom, qui n'a jamais caché qu'il importait toutes sortes de choses d'israël dont des armes et munitions.
Maintenant c'est aux Haïtiens conséquents et honnêtes de faire en sorte de ne pas être à court et moyen terme gazaifiés. Ce sera la lourde tâche de ceux qui respectent le serment fait par leurs ancêtres que le pays hérité des Taïnos et des Arawak, le pays qui a remporté la guerre contre l'esclavage et la colonisation restera la propriété des Haïtiens.
Commenter cet article