Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dey o... La saison des larmes continue. Mezanmi, mon cher Pepe Mujica est parti. Les pays de "Nuesta America " se retrouvent orphelins d'un sage, vrai combattant de la liberté.

Publié par siel sur 14 Mai 2025, 09:24am

Catégories : #NUESTRA AMERICA

L'ex président de l'Uruguay s’est éteint à 89 ans

Par Yvena ISIDOR  13-05-2025  42  0  Le Placentin
José "Pepe" Mujica, ancien président de l’Uruguay et figure incontournable de la gauche latino-américaine, s’est éteint ce mardi 13 mai à l’âge de 89 ans, des suites d’un cancer de l’œsophage.

Né le 20 mai 1935 à Montevideo, Mujica s’engage très tôt dans la vie politique, rejoignant dans les années 1960 le mouvement des Tupamaros, une guérilla urbaine marxiste qui lutte contre l’autoritarisme et les inégalités. Arrêté à plusieurs reprises, il passe près de quatorze années en prison, souvent dans des conditions inhumaines.


À sa libération, il participe à la fondation du Mouvement de participation populaire (MPP), intégré à la coalition de gauche Frente Amplio, qui remportera les élections présidentielles de 2004. Mujica est élu sénateur, puis ministre de l’Agriculture, avant d’accéder à la présidence de la République en 2010.

Surnommé le Président des humbles, Mujica s’est imposé comme un président atypique durant son quinquennat. Il refusait le palais présidentiel pour continuer à vivre dans sa modeste ferme, conduisait une vieille Coccinelle Volkswagen bleue, et reversait une grande partie de son salaire à des œuvres sociales.

Le décès de Pepe Mujica laisse un vide immense. L’Uruguay perd un de ses fils les plus honnêtes et le monde perd un symbole rare de simplici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents