Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Les héros de l'Indépendance d'Haïti. J'en ai compté quarante quatre dont sept femmes. La majorité ne sont...

Publié par siel sur 10 Juin 2025, 09:29am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #CULTURE

... jamais cités.

Parmi les signataires de l'acte de l'Indépendance se trouvent  les plus connus  :

Jean-Jacques Dessalines/Henri Christophe/Alexandre Pétion/Augustin Clerveaux/Nicolas Geffrard/ François Capots (La Mort)... 

Et puis les autres : Morelly/Chevalier/Ignace Despontraux/ Marion/Magny/ Pierre Marcelin Roux/B. Goret/Alexis Dupuy/Carbonne/Diaquoi Ainé/Raphaël/ Malet, etc.

Du  monde passé dans l'oubli qui semble  compter pour du beurre en dépit de leurs vaillants combats. Est-ce qu'ils ont même une rue, une école à leurs noms ces signataires de l'acte de l'Indépendance ?

Parmi les femmes j'ai retenu le nom de Suzanne "Sanite" Belair- dont une rue porte le nom à Tours suite à une proposition de ma fille. J'ignorais qu'elle avait été condamnée à mort en même temps que son époux.

Source : https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/ces-invisibles-qui-font-lhistoire-de-france/sanite-belair-heroine-de-lindependance-de-haiti-716607

Suzanne " Sanite" Belair (1781-1802

Épouse de Charles Belair, elle intégra l'armée indigène et devient sergente, puis lieutenant... Devenue prisonnière de guerre, elle et son mari se sont rendus en même temps pour éviter d'être séparés, et ils ont été tous deux condamnés à mort.

Un engagement dans la lutte et dans l'amour jusqu'à la mort. 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'Haïti doit battre dans la région le record de misogynie. Pour preuves les délires masculins  (et  parfois féminins) sur les réseaux sociaux attribuant aux femmes une seule qualité celle de leur donner " an ti kraze"- souvent de les forcer à le leur donner.

La participation des femmes aux combats contre l'esclavage dont l'histoire a retenu le nom  est totalement passée sous silence. Quant aux anonymes elles n'ont pas eu droit à une statue  aux" Maronnes inconnues."

Marcus Garvey, leader Noir jamaïcain,  précurseur du Panafricanisme( 1887-1940) avait dit :

" L"homme Noir n'obtiendra jamais le respect de personne tant qu'il n'apprendra pas à respecter ses propres femmes."

Il serait bien temps plus de 221 années après l'indépendance que les Haïtiens de la classe moyenne, les protestants ( ils sont ceux qui véhiculent le plus les idées négatives sur les femmes) abandonnent leurs préjugés, leur infériorisation systématique des femmes, leur ignorance pour construire au lieu de détruire.

Messieurs remplis à ras bord de fatuité, si vous étiez la quintessence de l'humanité, vous qui avez toujours gouverné ce pays, serait-il dans l'état actuel de décomposition dans lequel il se trouve ?

Jacques Ferrat, le chanteur/poète français a écrit une chanson inspirée du fameux " La femme est l'avenir de l'homme " d"Aragon, dont je vous livre cet extrait :

" Le poète a toujours raison 

qui détruit l'ancienne oraison

L'image d'Ève et de la pomme

face aux vieilles malédictions

Je déclare avec Aragon

la femme est l'avenir de l'homme

Le poète a toujours raison 

qui voit plus loin que l'horizon

Et son futur est son royaume."

Messieurs les bouffis de certitudes, les "gran save"  devant l'éternel, qui parlent fort pour faire beaucoup de bruit pour rien, ceux qui trouvent dans le dénigrement des femmes de quoi se faire une réputation d'homme fort gratis ti chéri ,  quand vous déciderez-vous à voir "plus loin que l'horizon" ?

À sortir de votre nauséabonde "cancritude" ?

Après ça, ils font semblant de s'indigner que les bandits armés prennent pour cibles, femmes et fillettes qu'ils violent et tuent.

D'après vous d'où les" Viv nan san"  tirent ce mépris des femmes et cette violence qu'ils exercent contre elles ?

De Mars ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents