... avertissement pour le petit pays d'Haïti et ses 11 millions d'habitant sur un territoire de 27.500 km2.
En anglais ça donne ça.
"History’s wheel is turning again. Some nations will rise with it. Others risk being crushed beneath its weight.
Les " grantimoun " aux timon des affaires, la société civile, les media dominants et non dominants, les youtubeuses et youtubeurs tendance rées ou + ou - progressistes se cramponnent à un monde qui déjà n'est plus de ce monde. Celui de la domination de l'Europe et des USA sur la planète depuis 1492."
Je suis totalement consciente de la difficulté pour des gens habitués à avoir comme repères et référents la civilisation occidentale. Et de la propension des Haïtiens face à de nouvelles réalités à faire du révisionnisme leur credo; à la TRUMP et ses partisans qui nostalgiques du paradis perdu de leur domination, aspirent à le recréer, quitte actionnés par mensonges, bluff, fanfaronnades, cruauté, dénis, à en passer par la destruction de leur pays.
Pour ceux qui suivent de près les relations internationales, la géopolitique, hélas une minorité zwit en Haïti cette roue de de l'Histoire qui tourne était prévisible. Et l'on pouvait savoir dès 2003 avec la conférence d'Ottawa - sans même parler de l'importance de l'ambassade US à Port-au-Prince, qu' Haïti représentait pour les Occidentaux- au vu de sa position géographique un pion dans leur bataille contre ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler le " Sud Global."
Et c'est précisément dans le cadre de cette lutte pour freiner "l'irrésistible éveil de la Chine", que se situent la " descente aux enfers" du pays, la prise de pouvoir des gangs sur la capitale, la non reconnaissance de la Chine, l'utilisation de la Caricom et de l'OEA. Et l'actuel projet de remettre ça avec une nouvelle intervention des forces de l'ONU, façon Congo, Soudan et Cie.
Et ce que fait Rubio, fils d'un émigré de Cuba, - qui a menti sur la soi-disant fuite de son père du gouvernement de Fidel Castro voir Mediapart ici- ses attaques sur la souveraineté des pays non alignés sur la politique des USA, participent à cette lutte, dont Haïti est le dindon de la farce.
Malheureusement les "grantimoun aloufa" fous de narcissisme, de "Je suis tout puissant après dieu", de cupidité, d'ignorance et d'arrogance préfèrent aller se déguiser dans des " dîners en blanc", se vautrer dans des " celui qui ne chante pas n'a pas droit au gâteau", se complaire dans toutes sortes de puérilités, d'imbécilités, de distractions "révolutionnaires" permettant l'aveuglement. Je répète que je suis consciente que prendre le chemin de l'ouverture est très difficile vu les rapport de forces en présence et que se diriger dans cette voie, c'est risquer d'avoir droit à un assassinat maquillé comme celui de Toussaint Louverture en France, au Fort de Joux.
Bien que certains ressassent depuis nan ni nannan ce dit de Toussaint Louverture" :
"En me renversant, ils n'ont abattu que le tronc de l'arbre de la liberté. Il repoussera par les racines parce qu'elles sont profondes et nombreuses."
Ils n'ont toujours pas intégré dans leur disque dur que quand M. T. Louverture évoquait ces racines profondes et nombreuses, il s'agissait d'eux, de ses descendants et des combats qu'ils auraient à mener.
Pour ceux qui lisent l'anglais, vous trouverez dans le lien, les réflexions de M.Kishore Mahbubani on the unstoppable rise of China and Asia/ sur l'irrésistible montée en puissance de la Chine et de l'Asie.
Kishore Mahbubani PPA (born 24 October 1948) is a Singaporean diplomat and geopolitical consultant who served as Singapore Permanent Representative to the United Nations between 1984 and 1989, and again between 1998 and 2004, and President of the United Nations Security Council between 2001 and 2002.
After stepping down, he remained serving as a senior advisor at the National University of Singapore while engaging in a nine-month sabbatical at various universities, including Harvard University's Ash Center for Democratic Governance and Innovation. He is currently a Distinguished Fellow at the Asia Research Institute. In 2019, Mahbubani was elected as a member of the American Academy of Arts and Sciences.
Between 2004 and 2017, he served as Dean of the Lee Kuan Yew School of Public Policy at the National University of Singapore.
/image%2F1034110%2F20250918%2Fob_acd588_thumbnail-1.png)
Voici le lien sur tiktok où vous pouvez voir les vidéos https://www.tiktok.com/@speedboyonlinestore/video/7529537676341480725?_r=1&_t=ZS-8zkUsRuku00
Commenter cet article