Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les media mainstream aux USA et ailleurs partout dans le monde, Haïti inclus, s'abstiennent d'exposer les dérives mafieuses du...

Publié par siel sur 13 Octobre 2025, 10:32am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... régime Trump. C'est un constat facile à faire quand on suit les media indépendants qui relatent constamment et avec un certain courage, la corruption, les abus, les persécutions envers de simples citoyens pour la simple et unique raison qu'ils utilisent leur droit à s'exprimer, quand cette expression dérange le régime MAGA.

Il faut savoir que la majorité des groupes de presse ont pour propriétaires des milliardaires, millionnaires. Ces oligarques partout dans le monde, petit pays ou grand pays sont solidaires. 

D'un autre côté les populations des cinq continents sont divisées à l'intérieur de leurs propres pays -castes, ethnies, colorisme- et à l'international. L'exemple le plus proche est celui des émigrés haïtiens- les couches défavorisées,  pas les du genre Stéphanie Balmir Villedrouin  sont utilisées par les pouvoirs dominicains pour faire avaler à leur  population  la corruption, les inégalités et la pauvreté présentes dans ce pays.

Sur les réseaux sociaux de la RD,  par exemple les commentaires  négatifs des Dominicains concernant les élites politiques et économiques de leur pays ne sont pas différents de ceux des Haïtiens. Quantité de Dominicains de la la diaspora s'expriment sur  les escrocs qui les arnaquent quand ils reviennent dans leur pays soit pour des vacances, soit pour un retour définitif.

Dans ces commentaires ils racontent comment ils sont victimes de vols qui vont du simple cambriolage jusqu'à celui de leurs investissements au pays pour ceux qui avaient planifié d'y retourner vivre.

En Haïti les media dominants :  Le Nouvelliste, Métropole, Haïti Éclair, Vision 2000, RTVC et Cie et leurs sous-fifres sur Youtube comme les Fouco, Bertho, Pale Haïti, ceux que j'ai cités ici, qui sont des sortes de zombi( personnes agissant sans conscience) et qui sont bien plus nombreux, parce que proliférant comme des cafards dans une cuisine sale- cuisine sale étant au demeurant celle de la maison Haïti capturée par l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, protégée institutionnellement - l'ambassadeur des USA a parlé, le Core Group a parlé-  par la Ci/USA et mafieusement par les Barbecue et Cie et leurs bailleurs de fonds, qui vont des simples connards dans la diaspora, en passant par les politiciens véreux, jusqu'aux élites économiques qui n'ont pour patrie que le $.

Il se trouve que la politique de Trump et l'idéologie raciste, autoritaire qu'il promulgue convient aux dirigeants des pays démocratiques - lesquels je vous le rappelle n'ont eu aucun scrupules à continuer à fournir, aides, armes et munitions au régime de Netanyahu qui leur promettait d'en finir avec les " animaux humains".

Ça fait un bail que mine de rien - prix de littérature, membre de l'Académie française ou pas-  que les Haïtiens sont considérés comme des " animaux humains" par les anciennes puissances coloniales et les USA. C'est que simplement à partir de 2004, l'affaire était entendue et qu'il n'était plus besoin de se cacher sous des masques. Les Clinton/Biden et Trump - ex-amis se retrouvant sur la même longueur d'onde concernant Haïti. Les uns, Biden , déclarant que la disparition d'Haïti serait un non événement, les autres, Trump, déclarant que le pays était un trou de merde,  un shit hole. Trump ses insultes, sa vulgarité, ses menaces, ses extorsions ne dérange absolument pas la majorité des dirigeants occidentaux.

Le plus tragique c'est qu'Haïti, du fait de son histoire, qui aurait dû être un phare pour les peuples en lutte contre la déshumanisation est devenu le pays où la déshumanisation  est devenue légale, de même que les "bandits légal".  Pour paraphraser ce qui est exprimé dans l'émission (10.29/ 11.31 ) :  Le pire c'est qu'il y ait un cortège d'hommes et de femmes  d'Haïti qui le suivent , le portent au nu et l'imitent".

Dans ce petit pays d'Haïti, la corruption, la cupidité, la voracité, la cruauté sont devenues la norme 

Et ceux qui luttent contre elles sont désignés comme ennemis de la nation, assassins de Jovenel et autres saloperies. De même qu'aux USA ceux qui se dressent contre le fascisme, les anti-fa, sont catégorisés comme terroristes. C'est quand même fou à quel point la politique des USA qu'elle soit menée par des démocrates ou des républicains contamine la société haïtienne. Et comment les Haïtiens sont hors sol et ne comprennent rien pas que les "parrains" sont protégés par la mafia internationale qui peut également décider de les éliminer.

Écoutez ce que dit Guy Debord ( 13.11/ 13.43  ) par rapport aux liens entre la mafia et l'État et vous saisirez mieux de qui Duvalier, Martlelly, Jovenel sont le nom. Pourquoi ils sont tous trois "sanctifiés" par l'armée des youtubeurs et influenceurs sur le net. Et par extension pourquoi et comment les aspirations à la justice, à l'égalité, à la liberté des Haïtiens ont toujours été court-circuitées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents