Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : " Rudy fòk ou pa pale de sa w pa konnen frè m Ou itil peyi a se vre men pa met nan tèt ou ou konn tout bagay" Ça c'est une ...

Publié par siel sur 1 Novembre 2025, 20:26pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #NUESTRA AMERICA, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... remarque importante.

Mais ce n'est pas de la faute de M. Sanon, ceci correspond à la mentalité dominante en Haïti.  et donc à son éducation et sa formation. À savoir l'absence de questionnement et de correction des propos tenus par les journalistes, influenceurs, youtubeuses/youtubeurs.

Personnellement, il m'arrive d'apprendre beaucoup dans les commentaires des émissions occidentales et de mes propos. Un exemple, celui de la correction apportée par M. Renoncourt par rapport aux propos faussement attribués à Aldous Huxley.

Du coup, j'ai acheté et lu  "Nous" le livre de M. Evgueni Zamiatine dans lequel on retrouve l'ensemble des tendances autoritaires actuellement en vogue dans le monde occidental, dont le régime Trump se fait le champion. La question des frontières, qui a fait l'objet de nombreux romans dont celui du sud-africain est bien exposée. Dans le monde décrit par E. Zamiatine, le pays qu'il décrit est entouré d'un mur de verre qui maintient les habitants en dehors de tout contact avec la nature, les animaux, le vivant en général, faisant d'eux des numéros dont même les relations sexuelles sont réglées.

Par exemple, M. R. Sanon utilise le mot " Aousa" ( écriture créole) qui correspond à une langue africaine . Est-ce qu'il le sait ?

"Le haoussa ou hausa (autonyme : harshen Hausa) est une langue tchadique (une des branches de la famille des langues afro-asiatiques) parlée dans une grande partie du continent africain, principalement au Nigéria et au Niger, mais également au Cameroun, Soudan, Tchad, Bénin, Ghana, Togo, Centrafrique, Gabon et Burkina Faso.

Vous ne trouverez pas un quidam dans les commentaires de son émission pour rectifier le tir et dans le même temps éduquer le public sur l'utilisation négative de termes africains ou des ethnies africaines tels que "Kongo" , qui n'est autre qu'un héritage de l'idéologie des esclavagistes visant à inférioriser tout ce qui renvoie à l'Afrique.

Quant au culte de Dessalines, il n'apporte rien au débat sur le futur d'Haïti. Il s'agit d'une distraction la Duvalier. D'abord Dessalines seul n'aurait pas été dans la capacité de mener la bataille contre les Français. Ensuite, il faut rappeler que Dessalines a servi Leclerc et qu'il a été celui qui a mené une guerre d'extermination contre les "kongo" restés fidèles à Toussaint Louverture à l'époque emprisonné au Fort de Joux en France.

Donc, cette focalisation sur Dessalines correspond d'abord à l'ignorance générale des Haïtiens de leur histoire, de la lutte pour l'indépendance à laquelle ont participé à travers différentes époques,  aussi bien des personnes comme Boukman, Toussaint Louverture,  Pétion, comme tous ceux qui ont participé à un moment ou à un autre à ce combat compte tenu des circonstances et de leurs moyens.

Vous aurez remarqué que dans leur "folie" dessalinienne sans nuances, tout ce monde fait en sorte d'ignorer que c'est Pétion en personne qui a convaincu Dessalines qui faisait partie de l'armée de Leclerc de se rallier au combat et d'en prendre la tête contre l'expédition de Leclerc.

"Dessalines commence par résister, aux côtés de Toussaint Louverture, s’illustrant notamment lors de la bataille de la Crête-à-Pierrot en mars 1802. Mais, après l’arrestation de Toussaint, il finit par se rallier à Leclerc, comme la plupart des officiers locaux. Pendant quelques mois, il sert sous les ordres du général français, pourchassant les marrons et réprimant le soulèvement de Charles et Sanite Belair. Mais la nouvelle du rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe conduit Dessalines et le chef « mulâtre » Pétion à se rapprocher pour garantir qu’il ne soit pas rétabli aussi à St-Domingue."

Ensuite par rapport au vaudou, ce même monde fait semblant d'ignorer - ou bien ignore réellement que et Toussaint Louverture et Dessalines ont combattu le vaudou :

"Après la Révolution, en 1800, Toussaint-Louverture prit des mesures contre le vaudou. L’empereur Dessalines fit fusiller plusieurs de ses adeptes et un peu plus tard, sous le gouvernement Boyer, une répression très dure s’abattit sur la paysannerie, considérée comme superstitieuse et arriérée."

La majorité des personnes qui parlent de l'histoire d'Haïti, ne se réfèrent pas aux archives qui existent et aux témoignages de ceux qui ont vécu cette histoire  mais à des mythes. Encore une fois, je le répète Dessalines, dont on ne peut ignorer le rôle dans la lutte pour l'indépendance n'aurait pas pu mener cette lutte sans une participation de tous ceux , mésestimés, qui ont participé à ce combat.

Ce qui nous ramène à la propension des Haïtiens à se chercher un "papa", sans prendre la mesure que ce "papa" qu'il soit un prédateur/serviteur des USA comme Duvalier, ou un libérateur comme Dessalines ne peut fonctionner tout seul. Et que de manière négative ou positive c'est l'adhésion et la participation de nombreux aïtiens à leur idéologie et/ou à leur combat qui leur aura permis de se maintenir au pouvoir comme les Duvalier et à vaincre les troupes françaises comme Dessalines.

Je vous invite à relire le discours d'Étzer Vilaire prononcé le 6 avril 1930  qui rappelle la participation de nombreux Haïtiens, passés dans l'anonymat, à la lutte permanente contre l'esclavage et l'actuelle lutte menée par Ti Marco Rubio et autres sycophantes du convict félon à la tête des USA contre l'indépendance de nos pays d'Amérique du sud, des Caraïbes.

Je vous invite donc à écouter ceci  (il existe une traduction en français) qui vous permettra de comprendre l'actuelle lutte menée contre le Venezuela par Ti Marco Rubio et l'ensemble des prédateurs qui font partie du cabinet du régime Trump. Agression qui vise l'ensemble des pays de "Nuestra America" qui refusent de se plier au "Consensus de Washington "  et à rester à vie l'arrière cour des USA.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents