Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Une lettre à Castro de l'écrivaine argentine Stella Callono

Publié par Elsie HAAS sur 26 Juin 2008, 09:43am

Catégories : #NUESTRA AMERICA 2008

Lettre à Fidel Castro
CALLONI Stella
 
Cette lettre de l’éminente journaliste et écrivaine argentine Stella Calloni, lauréate du Prix Latino-Américain de Journalisme José Martí et auteure du livre Opération Condor, Pacte Criminel, un des ouvrages les plus éclairants sur le génocide des dictatures militaires sous les auspices des Etats-Unis, sera incluse dans la seconde édition du livre Fidel, la Bolivie et un peu plus… un parcours historique dans le cœur de l’Amérique Latine.

Buenos Aires, 11 juin 2008


 

Une très belle lettre  publiée dans legrandsoirinfo. com dont voici quelques extraits

Extraits ;

"Avant de s’éloigner il m’a tendu une main tremblante et usée par cette vie et ces années de travail et il m’a dit : « et maintenant il ne me reste plus qu’à demander à Saint Ernest de la Higuera (1) et au Che d’Amérique qu’il fasse le miracle d’unir nos forces de gauche et nos meilleurs militants qui ne semblent être prêts que pour se désunir. Des temps difficiles s’annoncent et à ceux qui ne font rien d’autre que brandir des drapeaux avec le portrait du Che je leur dis que ce n’est pas ça qui fait un combattant, qui fait un révolutionnaire et encore moins par les temps qui courent. Le Che a besoin de moins de vivats, de moins de tee-shirts et de plus de connaissance et de réflexion sur les temps nouveaux de lutte qui viennent. Nous vivons des temps où il nous faut savoir qui est l’ennemi. Si nous nous trompons d’ennemi nous sommes perdus. Aujourd’hui, le « Malin » se cache sous un flot de jolis discours et voilà que certains camarades sont devenus aveugles et qu’ils tombent tout seuls dans les pièges. Ils n’ont qu’à lire à fond le Che, ils n’ont qu’à lire à fond Fidel, ils n’ont qu’à lire l’Histoire, ils n’ont qu’à être humains et dignes comme eux, c’est un vieux comme moi qui le leur dis, moi qui dois me battre chaque jour pour pouvoir acheter les médicaments même pas chers qu’il me faut prendre. Rien que pour manger chaque jour il faut que je me batte durement ».

Je l’ai regardé très émue et je lui ai dit qu’il parlait très bien. « Même si j’ai été très pauvre toute ma vie, toujours j’ai lu. Tout ce qui me tombait dans les mains. C’est un camarade mineur qui m’a appris ; il était très malade, là-bas, dans ma province. Il m’a dit : ce sera ta défense et celle des autres. C’est lui qui m’a appris. C’était un grand bagarreur. Et vous voyez, je continue de lire » et d’une poche de son sac très râpé il a sorti plusieurs feuillets froissés et il m’a montré les copies de plusieurs de vos Réflexions du camarade Fidel (2) qu’un jeune voisin lui fait passer aussi souvent que possible.

Je lui ai demandé comment il s’appelait et il a hoché la tête : « Je m’appelle comme s’appellent tous ceux qui vivent comme moi »

Je vous raconte cette petite histoire parce que je me suis posé la question : apprenons-nous toujours avec humilité auprès de ceux auprès de qui nous devons apprendre ?"

L'article en entier ;  link

Les pantins nihilistes  haïtiens
 qui font office d'élite
n'apprécieront pas cette lettre
Ils ricaneront de toutes leurs dents :
" Ah, ah..sentimental...populiste...démago"
Manière de boycotter le débat
De ramener tout sentiment noble
à leur propre niveau caniveau
De  celui qui s'ébaudit sur des "freedom fighters"
De  celui qui admire le " dévoué docteur"
Plus connu comme un criminel chef des makouts
Mais qui pour ces marionettes désarticulées
Qui ne font que tourner sur elles-mêmes,
Restera   sur terre comme aux cieux  leur "bon papa doc"



 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents