More Haitians heading to Puerto Rico, Dominican Navy arrests 29link
Article suivi de commentaires les uns plus racistes que les autres. Mais en fait pas plus obscènes que les propos tenus par cetains Haïtiens sur leurs propres compatriotes pauvres.
Est-ce que ces Dominicains qui - sous prétexte de nationalisme- laissent s'exprimer sans complexe leur racisme, ne tiendraient pas exactement les mêmes propos désobligeants concernant leurs compatriotes pauvres et...Noirs ?
Parce qu'il ne faut pas oublier que certaines de ces personne qui s'expriment dans les commentaires sont véritablement possédées par un loa, un esprit espagnol de la "blanchitude".
Une névrose courante également en Haïti où l'on a vu des Mulâtres confiner leurs grands-parents Noirs dans un galetas pour les cacher à la vue du public.
Roumain l'évoque dans son petit roman écrit à 19 ans, Les Fantoches.link
Rappelons que Trujillo se maquillait avec de la poudre blanche se faisant passer pour un pur sang hidalgo, bien que son propre frère- qui lui n'usait pas de poudre - fut tout à fait Noir d'apparence.
Ce qui fait que nous avons des deux côtés de l'île des élites, souffrant d'une même pathologie qui s'entendent à merveille pour faire supporter le délires et troubles de leur maladie à leur population- tout en les exploitant, bien sûr de manière plus radicale en Haïti. où les élites Noires veulent leur part du marché et font , quant à elles, dans la négritude.
Sur ce sujet de la population haïtienne prise entre le marteau et l'enclume de la blanchitude et de la négritude, il faut lire le livre de Lyonel Paquin : Les Haïtiens. Politique de Classe et de Couleurlink
L' Espagne, la "limpieza del sangre", l'hispanophilie de la RD et le racisme anti-Haïtien
Commenter cet article