Toussaint L'Ouverture
Discours de Wendell Phillips
Décembre 1861, à New York et à Boston
Traduction par le Docteur Letances
Mesdames et Messieurs,
Extraits : Je me suis engagé à vous donner une esquisse, faite depuis quelques années, de la vie d'un homme, qui fut l'un des plus remarquables de la dernière génération, du grand chef de Saint-Domingue, Toussaint L'Ouverture, noir pur, dont les veines ne contenaient pas une seule goutte de sang blanc. Cette esquisse est à la fois une biographie et un argument. C'est une biographie fort écourtée, bien entendu, d'un noir soldat et à la fois homme d'état, et je vous la présenterai comme un argument en faveur de la race à laquelle il appartient. Je me propose donc de faire ce soir la comparaison des races et de poser leurs mérites, d'entreprendre une tâche qui vous paraîtra peut-être absurde, mes efforts ayant pour but de vous prouver que la race noire, au lieu d'être pour nous un objet de pitié et de mépris, a assez de titres, au contraire, devant le jugement de l'histoire, pour occuper une place auprès de la race anglo-saxonne.
Le Discours en entier : http://homepage.mac.com/intersocietal/interso/tlouverture.html J'ai trouvé cette comparaison argumentée, entre les mérites de la "race noire "et de la race "anglo saxonne", à partir de Toussaint Louverture et de la guerre d'indépendance d'Haïti, assez révélatrice de l'importance de cet évènement et de ses répercussions intenationales - quoique par ailleurs un tantinet saugrenue.
Rajout de denière minute. Je viens d'en parler à un de mes cousins qui a fait toutes ses classes secondaires en Haïti et qui me dit que ce texte était très connu.Il y a une quarantaine d'années de celà, il arrivait qu'on le donne à traduire au bac, aux épreuves d'anglais. D'ailleurs ce cousin en question a pu me réciter par coeur au téléphone, des passages entiers de ce texte en français.Woaou, j'ai été épatée.
Du coup, "il m'a mis la honte", comme disent les "djeuns" de mon ignorance !
Commenter cet article