Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Rue 89, Chavez fait vendre !

Publié par Elsie HAAS sur 20 Avril 2009, 09:25am

Catégories : #NUESTRA AMERICA

Le livre que Hugo Chavez a offert à Barack Obama devant les caméras en marge du Sommet des Amériques, se vend comme des petits pains. En quelques heures, « Open Veins of Latin America : Five Centuries of the Pillage of a Continent » (en Français « les veines ouvertes de l'Amérique latine, ed. Terre humaine), de l'auteur équatorien (erreur du journaliste : urugayien) Eduardo Galeano, est passé sur Amazon de la 54000e à la vingtième meilleure vente !
 

Ayayay que je suis contente ! Chavez  qui aime beaucoup lire, qui lit sans cesse même parfois au volant de sa voiture- qu'il conduit bien souvent lui-même,  a eu là une idée de génie. J'espère que parmi les acheteurs, se trouveront  de jeunes   étudiants Haïtiens.  Ce qui permettrait d'aérer certains cerveaux sévèrement atteints par l'épidémie de "neuronnklorox" qui sévit dans le pays depuis 1957. C'est pas de la blague ! Quand je vous disais que le  "chef" des étudiants pro-putschistes en "exil" à Paris m'avait déclaré sur  le ton péremptoire et arrogant  des paltoquets d'extrème droite : Duvalier au moins lui, n'a jamais tué d'intellectuels" ! Et cet autre là, doctorant en philosophie  qui me disait  "le peuple n'est pas capable de voir la relation entre le coup d'Etat en 2004 et la commémoration du  bicentennaire de l'Indépendance."   Wi papa !
Et cet autre là qui connaît parfaitement  et admire Alexandre Adler,le  chroniqueur de France Culture qui traite Chavez de "gorille" , qui paraît-il, venait leur faire cour dans je ne sais quelle université en Haïti, mais d'Eduardo Galeano,il n'avait jamais entendu parler. Se pa jwet !
Et encore, il s'agit là de ceux parmi les plus éduqués... Imaginez le reste !
Résultat : l' épidémie  de décervelage  s'est profondément  répandue depuis 2004, grâce à une armée  aguerrie de professionnels  et d'amateurs de la désinformation, du mensonge, du zen et de l'insulte qui sévit sur les media écrits, audiovisuels et  sur l'internet.
J'ai souvent  fait l'éloge d' Eduardo Galeano sur ce blog,

Sur Aqueduc.info Eaux d'Octobre d'Eduardo Galeano
Dans le monde diplo, un article de notre cher Eduardo Galeano
A lire absolument ! Un nouvel article de Edouardo Galeano, toujours et encore plus magnifique
Découverte de l’Amérique et histoire officielle, un article délicieux d'intelligence et d'ironie de ce cher Eduardo Galeano

parce que  son oeuvre, sa personne et son engagement méritent l'admiration.  J'apprends énormément en le lisant. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un Monsieur, talentueux,  fidèle  à ses convictions et qui de plus a de l'humour. Et puis, tout simplement, parce que quand j'aime je le dis et quand je n'aime pas je le dis aussi. Par exemple, je n'apprécie pas du tout, mais pas du tout,  l'action des  zentellectuels et des artistes, animateurs de coup d'Etat qui se sont agités  comme des poulets sans tête hystériques, sur les  ondes des media français pour vendre leur propagande pro-boycott des célébrations du bicentenaire d' l'Indépendance. Pourquoi ?  Pas parce qu'ils étaient anti-Aristidiens. Ils avaient, je suppose,  leurs raisons de l'être. Mais parce qu'ils ont habilement, délibérément,  démagogiquement, cyniquement mélanger les deux choses. Dans la mesure où cet amalgame arrangeait leurs intérêts perso comme on a été à même de le constater par la suite.
Fond de commerce de bonnes intentions
 Ils ont kidnappé la célébration du bicentenaire de l'Indépendance. Comme si, pour parler comme les Guadeloupéens : " Ayiti se ta yo !" exclusivement.
Ta yo epi ta la komunote internasyonal.

Et tant qu'à faire, du même auteur il y aussi à ne pas rater :  "Memorias del fuego " en français "Mémoires du feu", une trilogie sur l'histoire de l' Amérique Latine (oui, oui, Haïti y a sa sa place- je vous en présenterai un petit extrait un de ces quatre).

Voici une revue de presse sur l e 2e volet  : Les visages et les masques" qui suit "les Naissances
De l’Histoire écrite comme de la poésie: Les visages et les masques, d’Eduardo Galeano
http://nikolacastillo.wordpress.com/tag/galeano/

L'Article de rue89 :
http://www.rue89.com/2009/04/19/chavez-fait-vendre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents