Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dernières nouvelles de Hidalgo Mining International en Haïti

Publié par Elsie HAAS sur 20 Avril 2009, 09:04am

Catégories : #AYITI SOUS-SOL

Attention, ne pas confondre Hidalgo Mining International et Eurasian Minerals.

Eurasian a déjà signé -quoi et avec qui ? Mystère !- pour une exploitation à Grand Bois.

Hidalgo est une nouvelle arrivée.

J'en avais parlé parce que j'avais été très surprise de voir  écrit  noir sur blanc, sur leur site, qu'ils avaient recontré la Première ministre, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, ainsi que des sénateurs et députés, avant même que la nomination de Mme Duvivier Pierre-Louis ait été ratifiée par les Chambres.

Dans son communiqué de l'époque, la compagnie annonçait son installation  à l'avenue Lamartinière (Bois Verna).

Ici elle annonce qu''elle a engagé les services d'un cabinet d'avocat, "Alexis et associés", pour établir le contrat définitif d'exploitation -Dans quelle zone ? Et de quels minerais ? Mystère !- avec le gouvernement.


Tous les jours, je suis époustouflée par le nombre de gens qui s'intéressent au "pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest". Et fâchée de l'aplomb avec lequel le gouvernement écarte la population de  problèmes qui  la concernent au premier chef .

Et que dire de cette opacité, digne du temps des Duvalier, qui règne  au niveau économique !

En effet, à l'époque qui savait, par exemple, que François Duvalier était en affaire avec la mafia pour les casinos, ou bien avec M. Al Fayed, qui a failli de peu être le beau-père de Lady D.

Ce qui se pratique en Haïti est tout à fait contraire aux lois de la démocratie. On ne gère pas un  pays comme une ONG, ou comme une entreprise familiale. Les citoyens devraient être informés par voix de presse des négociations, engagements pris par l'Etat en leur nom. Ils devraient pouvoir en discuter. Faire remonter leurs opinions par leurs représentants au Parlement.

Quand Boyer a pris la décision de payer à la France la rançon contre la reconnaissance de l'Indépendance- un cas de piratage notoire- c'est l'ensemble de la nation qui a dû faire les frais de cette décision. C'est elle qui a été privée du développement auquel cet argent aurait pu servir. Ce que le Roi Christophe avait bien compris à l'époque, et ce pourquoi il avait préféré se tourner vers l'Angleterre.

Aujourd'hui le schéma est + ou - le même.Le gouvernement haïtien prend des engagements auprès d'institutions internationales qui ne sont pas favorables au développement à long terme du pays et qui vont obliger la population à travailler pendant  des dizaines d'année pour rembourser les dettes et les intérêts des dettes, sans en avoir le profit. C'est couru d'avance. Il n'y a pas de miracle. Il suffit de regarder ce qui se passe en Afrique, au Zaïre  en RDC, par exemple.

De même pour les mines. On a vu les ravages causés par les exploitations minières canadiennes en Amérique Latine, en Afrique et ailleurs. Les gouvernements d'Amérique Latine sont engagés dans une renationalisation de ces mines dont les bénéfices allaient en grande majorité aux compagnies et les inconvénients - destruction de l'écologie et de l'habitat, maladies- aux pays.


De ces expériences négatives, répertoriées et connues, le gouvernement ne semble pas tenir compte. Comme s'il fallait que les Haïtiens réinventent la roue chaque matin à leur réveil.


Alors qu'il  serait  envisageable de rompre avec ce cercle infernal en copiant sur  le  Malawi  et en  déclarant l'agriculture grande cause nationale; alors qu'il serait possible  d'impliquer l'ensemble de la population, riches et pauvres, jeunes et vieux dans ce programme de revitalisation du secteur; alors qu'il serait possible de faire confiance à l'intelligence, au courage et à la force de travail de la population pour construire ensemble ce projet,  le gouvernement préfère continuer sa politique de dépendance et s'en remettre pour l'avenir du pays  aux affairistes de tous poils et de tous bords.

Affairistes qui, d'ailleurs, sont assez francs et/ou cyniques pour ne pas cacher que leur objectif principal et déterminant n'est pas d'aider au développement d'Haïti mais à celui de leur bourse.Qu'il puisse y avoir quelquesretombées bénéfiques  pour Haïti, tant mieux. Sinon tant pis.


Le communiqué de presse de HMI :

Hidalgo Mining International (PINKSHEETS: HMIT) (http://www.hidalgominingint.com/), an innovative mining company headquartered in Port Washington, N.Y., announced that the company has engaged with one of Haiti's most prominent law firms located in Port-au-Prince which is currently working to successfully complete the company's convention with the Government.

Mark Daniel Klok, President of HMIT, stated, "After management's hard work with Haitian Government officials and political figures to begin work in the desired projects targeted we have finally received the necessary assurances that the company is concluding the steps to move into convention process with the some of these top level partners within this distinguished law firm Cabinet, Alexis & Associates in Port-au-Prince Haiti."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents