Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Germaine Tillon, la magnifique et l'opéra écrit à Ravensbruck

Publié par Elsie HAAS sur 21 Avril 2009, 09:44am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Germaine Tillon est une ancienne résistance ethnologue et militante politique, comme vous le savez ou ne le savez pas- mais dans ce dernier cas, il vous suffit de faire un clic sur google pour découvrir cette "grande" personne.

Rue.89 a fait un sujet sur elle et l'opéra qu'elle a écrit au camp de concentration de Ravensbruck, où elle était internée en tant que militante politique. Regardez la vidéo dans laquelle elle raconte comment elle a écrit cet opéra en 4 jours, enfermée dans une boite en carton dans laquelle une de ses co-prisonnières l'avait introduite.
Ecoutez ce que dit Mme Tillon de l'importance de la fonction du rire.

Même le rire, les paltoquets d'extrème-droite l'ont enlevé au peuple haïtien. Pour être crédible, il faut être "mean", tirer la tronche, faire la gueule, montrer qu'on en a, là où il faut, comme il faut,  sans compter le gros ventre,  le triple double menton,  le cou enrobé de graisse pour bien montrer qu'on mange 3x par jour, écrire un français ampoulé et creux, toute une panoplie de signes extérieurs   marqués par l'arrogance des héritiers des Duvalier, professionnels de la mystification.
 Le rire  des paltoquets d'extrème droite est un ricanement  prétentieux , provoqué par  des paroles stupides comme le fait de  traiter leurs correspondants d'aryere,  de sousou, d'imbéciles, de nuls, de médiocres, de kokorat, de kongo,etc. Cela  est niais mais également  abominable, parce que ceux qui profèrent des absurdités poussent à commettre des atrocités.

L'Article :
Quand Germaine Tillion écrivait une opérette en déportation link


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents